Stratégie de conservation des oiseaux pour la région 7 en Ontario

- Version abrégée -

Août 2013

Couverture de la publication

La version abrégée de la stratégie disponible ici contient un résumé des résultats, mais ne comprend pas une analyse des besoins de conservation par habitat, une discussion sur les problèmes de conservation généralisés, ou l'identification des besoins en matière de recherche et de surveillance.

Autre format de ce document disponible :

Table des matières

Liste des figures

Liste des tableaux

Préface

Environnement et Changement climatique Canada a dirigé l'élaboration de stratégies pour la conservation de tous les oiseaux dans chacune des régions de conservation des oiseaux (RCO) situées sur le territoire canadien, en ébauchant de nouvelles stratégies qui, avec les stratégies déjà existantes, ont été intégrées à un cadre global de conservation de toutes les espèces aviaires. Ces stratégies intégrées de conservation de tous les oiseaux serviront d'assise à la mise en œuvre des programmes de conservation de l'avifaune au Canada, en plus d'orienter le soutien apporté par le Canada aux mesures de conservation déployées dans les autres pays importants pour les oiseaux migrateurs du Canada. La contribution des partenaires de conservation d'Environnement et Changement climatique Canada aux stratégies est tout aussi essentielle que leur collaboration à la mise en œuvre des recommandations contenues dans les stratégies.

Pour assurer l'emploi d'une méthode uniforme dans toutes les RCO, Environnement et Changement climatique Canada a établi des normes nationales pour la conception des stratégies. Les stratégies de conservation des oiseaux serviront de toile de fond à l'établissement, pour chaque région de conservation des oiseaux, de plans de mise en œuvre qui s'appuieront sur les programmes actuellement exécutés sous l'égide des plans conjoints ou d'autres mécanismes de partenariat. Les propriétaires fonciers, y compris les Autochtones, seront consultés avant la mise en œuvre des stratégies.

Les objectifs de conservation et les mesures recommandées dans les stratégies de conservation constitueront le fondement biologique qui soutiendra la formulation des lignes directrices et des pratiques de gestion bénéfiques favorisant l'observation des règlements d'application de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. De plus, ces stratégies orienteront les mesures de conservation à l'appui de l'État des populations d'oiseaux au Canada 2012 (Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord, 2012), qui souligne les fortes influences de l'activité humaine sur les populations d'oiseaux, tant positives que négatives, en plus de présenter des solutions pour faire en sorte que les oiseaux communs le demeurent et pour rétablir les populations en déclin.

Remerciements

Brigitte Collins et Paul Smith sont les principaux auteurs du présent document, qui s'appuie sur des modèles élaborés par Alaine Camfield, Judith Kennedy et Elsie Krebs, avec l'aide des planificateurs des RCO dans chacune des régions du Service canadien de la faune au Canada. Un travail de cette envergure ne pourrait être accompli sans l'apport d'autres collègues qui ont fourni ou validé l'information technique, commenté les versions antérieures de la stratégie et soutenu le processus de planification. Nous tenons à remercier les personnes suivantes : Alaine Camfield, Judith Kennedy et Marie-France Noël du Service canadien de la faune, bureau national; Graham Bryan, Mike Cadman, Lesley Davy, Christian Friis, Krista Holmes, Jack Hughes, Shawn Meyer, Michele Rodrick, Daniel Rokitnicki Wojcik, Chris Sharp, Paul Watton, et D.V. Weseloh du Service canadien de la faune, région de l'Ontario et Sarah Mainguy de North-South Environmental Inc. et Chris Wedeles de ArborVitae Environmental Services Ltd.

Stratégie de conservation des oiseaux pour la région de conservation des oiseaux 7 de l'Ontario : Taïga du Bouclier et plaine hudsonienne

Stratégie de conservation des oiseaux pour la région de conservation des oiseaux 7, Voir description longue ci-dessous.

Description longue pour la carte

Carte des régions de conservation des oiseaux (RCO) du Canada, avec la RCO 7 de la région de l'Ontario : Taïga du Bouclier et plaine hudsonienne mise en évidence en rouge. Le Canada (avec l'Alaska, le Groenland et la partie nord des États-Unis d'Amérique qui apparaît également en gris) est illustré en très pâle puisqu'il est présenté uniquement pour fournir un contexte à l'emplacement de la RCO 7 mise en évidence. La carte géographique du Canada délavée est divisée par RCO (12 RCO canadiennes au total), avec différentes couleurs et leurs emplacements exacts. Toutefois, leurs tailles sont indifférenciables, à l'exception de celle de la RCO 7.

La RCO 7 mise en évidence couvre la largeur du nord de l'Ontario, depuis les rives des baies James et d'Hudson à l'intérieur des terres (environ à la même distance des rives, ainsi la forme de la sous-région de la RCO reflète à peu près celle de la côte).

La légende suivante apparaît dans le coin supérieur droit de la carte : « Région de conservation des oiseaux du Canada 7 : Région de l'Ontario (RCO 7 ON) - Taïga du Bouclier et plaine hudsonnienne ». Elle comprend le logo d'Environnement et Changement climatique Canada et celui du gouvernement du Canada.

Sommaire

En Ontario, la région de conservation des oiseaux 7 (RCO 7), taïga du Bouclier et plaine hudsonienne, couvre près de 260 000 km2, c'est-à-dire environ 25 % de la province. Au-delà de l'Ontario, la RCO 7 s'étend sur environ 1 700 000 km2 dans huit provinces et territoires. Cette immense région partage des caractéristiques avec les habitats boréaux au sud et les habitats arctiques au nord. En Ontario, la RCO 7 est dominée par un vaste réseau de marais, de fens et de tourbières qui se jettent dans une plaine de faible élévation longeant la baie d'Hudson et la baie James.

Cette stratégie de conservation pour la RCO 7 Ontario s'appuie sur les plans de conservation des oiseaux existants et elle étaye celles créées pour les autres RCO dans tout le Canada. Ces stratégies de conservation utilisées dans les régions serviront de cadre pour mettre en œuvre la conservation des oiseaux à l'échelle nationale, ainsi que pour déterminer les problèmes de conservation internationaux associés aux oiseaux prioritaires. Cette stratégie ne se veut pas normative, mais vise plutôt à guider les efforts futurs de mise en œuvre par les divers partenaires et intervenants.

La RCO 7 offre plusieurs habitats qui sont uniques en Ontario, y compris le seul littoral maritime de la province et la toundra continentale située le plus au sud au monde. Au total, 35 espèces d'oiseaux nicheurs de l'Ontario nichent uniquement dans les basses-terres de la baie d'Hudson. Les riches marais côtiers de la baie d'Hudson et de la baie James représentent aussi un habitat essentiel pour des millions de sauvagines et d'oiseaux de rivage qui s'y arrêtent pour se rassembler avant de poursuivre leur migration à travers l'Amérique du Nord continentale. En effet, la majorité des espèces d'oiseaux présentes dans la RCO 7 Ontario sont migratrices et certaines d'entre elles se déplacent vers des aires d'hivernage se trouvant dans des régions aussi éloignées que l'Amérique du Sud. Par conséquent, la conservation des oiseaux et de leurs habitats dans la RCO 7 Ontario est d'une importance capitale non seulement pour l'Ontario, mais aussi pour tous les pays de l'hémisphère occidental.

Nous avons évalué 196 espèces d'oiseaux qui se trouvent dans la régionNote de bas de page 1, et 66 ont été identifiées comme espèces prioritaires admissibles. Tous les groupes d'oiseaux figurent sur cette liste; 36 % sont des oiseaux terrestres, 32 %, des oiseaux de rivage, 18 % des sauvagines et 14 %, des oiseaux aquatiques. En accord avec la prévalence des milieux humides à l'échelle du paysage, la majorité des espèces (60 %) ont beaucoup utilisé des milieux humides. En comparaison, les forêts à couvert fermé, qui ne sont pas un type d'habitat dominant dans la région, ont été utilisées par peu d'espèces (18 %). La toundra le long de la baie d'Hudson et de la baie James a été utilisée par un quart (25 %) des espèces prioritaires dans la sous-région.

Les objectifs de population ont été définis à partir des tendances observées, mais l'inadéquation des données de surveillance était un problème omniprésent dans la RCO 7 Ontario. Par conséquent, près de 70 % des espèces prioritaires se sont vu attribuer un objectif visant à « évaluer » l'état de la population tout en « maintenir » entre-temps les niveaux actuels. Pour 21 % des espèces, on a jugé que l'objectif lié aux niveaux de population avait été atteint ou presque atteint. Ces résultats ne signifient pas que l'abondance des populations d'oiseaux dans la RCO 7 Ontario n'a pas changé au cours des dernières décennies, mais plutôt qu'un manque de renseignements de surveillance rigoureux pour la région empêche d'évaluer l'état et de définir des objectifs quantitatifs.

Une évaluation des menaces a identifié un certain nombre d‘enjeux liés à la conservation auxquels doivent faire face les espèces prioritaires dans les divers habitats de la RCO 7 Ontario. Conformément à l'état relativement naturel de la région, il a été déterminé que la majorité de ces menaces avait des effets de faible ampleur sur les populations. Le nombre et l'ampleur des menaces affectant les oiseaux dans cette région sont plus faibles que dans les autres RCO de la province. Les exceptions étaient les menaces d'ampleur élevée à très élevée causées par la dégradation de l'habitat en raison de la surabondance des oies ainsi que les répercussions actuelles et prévues des changements climatiques. Il importe de souligner qu'il a été établi que l'exploitation minière, le développement d'énergie renouvelable et les infrastructures connexes ont des effets de faible ampleur à l'heure actuelle, mais que les effets cumulatifs de ces menaces peuvent devenir plus importants à l'avenir. Pour la majorité des espèces prioritaires, le manque de connaissance du statut de la population et les facteurs limitatifs ont également été considérés comme un obstacle important pour déterminer leurs priorités de conservation.

Il est recommandé de prendre des mesures afin de traiter ces enjeux liés à la conservation, et en raison d'une compréhension incomplète du statut des populations, l'acquisition de connaissances prédomine dans ces mesures. Une grande partie de cette région est difficile d'accès, et la couverture du relevé est clairsemée et sporadique. Une meilleure compréhension de la situation de l'espèce et des facteurs qui limitent leurs populations est une condition préalable pour une gestion efficace des oiseaux prioritaires dans cette sous-région. Des recommandations sont fournies afin de combler les lacunes en matière d'information.

Une grande partie de la RCO 7 Ontario demeure à l'état naturel, ce qui constitue une occasion unique de poursuivre le développement futur dans le contexte de la conservation, plutôt que le contraire. L'approche de « matrice de conservation » préconisée par le Comité consultatif scientifique du Grand Nord de l'Ontario (Far North Science Advisory Panel, 2010) est très prometteuse pour atteindre cet objectif. Cependant, la réussite des mesures de conservation dans cette région par l'entremise de la mise en œuvre des recommandations contenues dans différentes stratégies, dont celle-ci, nécessitera une vaste collaboration entre les Premières nations, les organismes provinciaux et fédéraux ainsi que plusieurs autres intervenants.

Introduction : Stratégies de conservation des oiseaux

Contexte

Le présent document fait partie d'une série de stratégies régionales de conservation des oiseaux qu'Environnement et Changement climatique Canada a préparées pour toutes les régions du pays. Ces stratégies répondent au besoin qu'a Environnement et Changement climatique Canada d'établir des priorités de conservation des oiseaux qui soient intégrés et clairement formulés, afin de soutenir la mise en œuvre du programme canadien sur les oiseaux migrateurs, tant au pays qu'à l'échelle internationale. Cette série de stratégies prend appui sur les plans de conservation déjà établis pour les quatre groupes d'oiseaux (sauvagineNote de bas de page 2, oiseaux aquatiquesNote de bas de page 3, oiseaux de rivageNote de bas de page 4, et oiseaux terrestresNote de bas de page 5) dans la plupart des régions du Canada, et sur des plans nationaux et continentaux, et inclut les oiseaux qui relèvent des mandats provinciaux et territoriaux. De plus, ces nouvelles stratégies uniformisent les méthodes employées partout au Canada, en plus de combler des lacunes, puisque les plans régionaux précédents ne couvrent pas toutes les régions du Canada ni tous les groupes d'oiseaux.

Ces stratégies présentent un recueil des interventions requises selon le principe général préconisant l'atteinte des niveaux de population établis à partir de données scientifiques, principe promu par les quatre principales initiatives de conservation des oiseaux. Ces niveaux de population ne correspondent pas nécessairement aux populations minimales viables ou durables, mais sont représentatifs de l'état de l'habitat ou du paysage à une époque antérieure aux chutes démographiques importantes qu'ont connues récemment de nombreuses espèces, de sources connues ou inconnues. Les menaces dégagées dans ces stratégies ont été établies à partir de l'information scientifique actuellement disponible et d'avis d'experts. Les objectifs et les mesures de conservation correspondants vont contribuer à stabiliser les populations aux niveaux souhaités.

Les stratégies s'appliquant aux régions de conservation des oiseaux ne sont pas des documents hautement directifs. En général, les praticiens devront consulter des sources d'information complémentaires à l'échelle locale afin d'obtenir suffisamment de détails pour pouvoir appliquer les recommandations des stratégies. Des outils comme des pratiques de gestion bénéfiques permettront aussi d'orienter la mise en œuvre des stratégies. Les partenaires qui souhaitent contribuer à mettre en œuvre ces stratégies, comme les participants aux plans conjoints pour l'habitat établis dans le cadre du Plan nord­américain de gestion de la sauvagine (PNAGS), connaissent bien le type de planification détaillée de la mise en œuvre nécessaire pour coordonner et accomplir le travail de terrain.

Structure de la stratégie

La Section 1 de la stratégie, ci-dessous, contient de l'information générale sur la région de conservation des oiseaux et la sous-région, avec un survol des six élémentsNote de bas de page 6 qui résument l'état de la conservation des oiseaux à l'échelle de la sous-région. La Section 2, qui fait partie de la version complète de la stratégie, fournit des renseignements plus détaillés sur les menaces, les objectifs et les mesures à prendre pour des regroupements d'espèces prioritaires, constitués selon chacun des grands types d'habitats de la sous-région. La Section 3, aussi partie de la version complète de la stratégie, présente d'autres problématiques généralisées liées à la conservation qui ne s'appliquent pas à un habitat en particulier ou qui n'ont pas été prises en compte lors de l'évaluation des menaces pour une espèce donnée, et traite des besoins en matière de recherche et de surveillance, de même que des menaces affectant les oiseaux migrateurs lorsqu'ils sont à l'extérieur du Canada. L'approche et la méthodologie sont résumées dans les annexes de la version complète, mais sont exposées plus en détail dans un document distinct (Kennedy et coll., 2012). Une base de données nationale contient toute l'information sous-jacente résumée dans la présente stratégie (disponible auprès d'Environnement et Changement climatique Canada).

Caractéristiques de la région de conservation des oiseaux 7 : Taïga du Bouclier et plaine hudsonienne

La RCO 7 (taïga du Bouclier et plaine hudsonienne) couvre une superficie de plus de 1 700 000 km2 et s'étend sur huit provinces et territoires. Cette région bordée de forêts boréales au sud et de toundra dépourvue d'arbres au nord assure la transition entre les habitats tempérés et arctiques. La RCO 7 Ontario, d'une superficie totale d'environ 260 000 km2 (tableau 1), couvre près de 25 % de la province (figures 1 et 2).

Figure 1 : Carte des modifications apportés aux limites de la RCO 7 Ontario : taïga du Bouclier et plaine hudsonienne.
Aux fins de planification de la conservation, les limites des RCO de l'Ontario, définies à l'origine par l'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord, ont été mises à jour afin de correspondre aux limites des écodistricts du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

Carte des modifications apportés aux limites de la RCO 7 Ontario : taïga du Bouclier et plaine hudsonienne. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la Figure 1

Carte de l'Ontario avec les régions de conservation des oiseaux et leurs limites mises à jour. La RCO 7 (Taïga du Bouclier et plaine hudsonnienne) couvre la largeur du nord de l'Ontario, depuis les rives des baies James et d'Hudson à l'intérieur des terres (la forme de la sous-région de la RCO reflète à peu près celle de la côte). Les limites des RCO 8, 12 et 13 de la région de l'Ontario et toutes les autres RCO adjacentes au Québec sont illustrées pour le contexte.

La légende bilingue à droite indique les RCO de la région de l'Ontario (Taiga Shield and Hudson Plains/ Taiga du Bouclier et plaines hudsoniennes, Boreal Softwood Shield / Forêt coniférienne boréale, Boreal Hardwood Transition / Forêt mixte boréale, Lower Great Lakes and St. Lawrence Plain/Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érie) et les limites originales (Original BCR Boundaries/Limites originales de la RCO, OMNR Ecodistricts / Limites des écodistrictes du MNRO). La légende comprend aussi une représentation visuelle de l’échelle de la carte, de sa projection (UTM 16 NAD 1983) et indique la source des informations Ontario Ministry of Natural Resources, Queen’s Printer for Ontario 2013 / Ministre des ressources naturelles de l’Ontario, L’imprimeur de la Reine pour l’Ontario.

Figure 2 : Couverture terrestre de la RCO 7 Ontario : Taïga du Bouclier et plaine hudsonienne.

Nota : Les zones d'habitat riverain ne figurent pas sur cette carte, car elles représentent une « zone » et non une véritable catégorie de couverture terrestre. Une carte illustrant l'étendue des zones riveraines à des fins d'illustration se trouve dans la section sur les zones riveraines dans la version complète de la stratégie.

Couverture terrestre de la RCO 7 Ontario : Taïga du Bouclier et plaine hudsonienne. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la Figure 2

Carte de la couverture terrestre de la RCO 7 de la région de l'Ontario : Taïga du Bouclier et plaine hudsonnienne. La carte englobe le nord du Manitoba, l'Ontario et l'ouest du Québec. Les frontières des RCO 3PN, 7PN, 7QC, 8ON et 8QC sont délimitées.

La RCO 7 couvre la largeur du nord de l'Ontario, depuis les rives des baies James et d'Hudson à l'intérieur des terres (environ à la même distance des rives, ainsi la forme de la sous-région de la RCO reflète à peu près celle de la côte).

Le type d'habitat le plus courant dans la RCO 7 p. ex. est de loin l'habitat des milieux humides.

Les différents types d'habitat qui existent dans la région de conservation des oiseaux sont représentés sur la carte, et sont expliquées dans la légende bilingue suivante (qui apparaît à droite de la carte) :

  • Coniferous/conifères
  • Deciduous/feuillus
  • Mixedwood/forêt mixte
  • Shrubs and early successional/arbustes et régénération
  • Lichens and mosses/lichens et mousses
  • Wetlands/terres humides
  • Bare areas/denude
  • Water bodies /plans d’eau
  • Coastal/côtier

Le reste du texte de la légende comprend les sources d’information pour la carte (p. ex. Couverture du sol circa 2000 (CIT, 2009)), la projection de la carte (p. ex. UTM 16 (NAD 1983)) et il y a une représentation visuelle de l'échelle de la carte.

À l'est et à l'ouest de la RCO 7 Ontario, le paysage est dominé par des taïgas faiblement arborées reposant sur la roche ignée du Bouclier canadien. L’intérieur de la RCO 7 Ontario même, est dominée par les plaines de faible élévation longeant les côtes de la baie d'Hudson et de la baie James, une région physiographique et écologique distincte connue sous le nom de « basses-terres de la baie d'Hudson ». Cette plaine de sols argileux imperméables a été formée par les eaux peu profondes de la mer qui couvrait la région il y a environ 6 000 ans, à la suite de la dernière glaciation. Au fil des millénaires, de la tourbe s'est accumulée, et cette plaine vaste et mal drainée soutient maintenant un immense réseau de marais, de fens et de tourbières, à savoir le troisième plus grand système continu de milieux humides au monde (Keddy, 2000). Les changements physiographiques dans la région sont continus. Le taux de soulèvement depuis le retrait des glaciers est la plus importante en Amérique du Nord; certaines zones côtières émergent de la baie d'Hudson et de la baie James à un taux de plus d'un mètre par siècle (Riley, 2003).

Les milieux humides, qui couvrent 77 % de la superficie totale, sont prédominants dans la RCO 7 Ontario; les tourbières et les fens arborés sont le type d'habitat le plus commun (tableau 1). Les fens à carex sont vastes le long de la côte et dans les forêts conifériennes dans les régions intérieures. Les marais intertidaux très productifs sont aussi répandus le long des côtes de la baie d'Hudson et de la baie James. En comparaison, les habitats forestiers sont moins nombreux. Environ 10 % de la RCO 7 Ontario sont des forêts à couvert fermé et 10 % sont des forêts clairsemées. Ces forêts se forment dans des zones mieux drainées, comme les plateaux à palse, les crêtes de plage et les couloirs fluviaux. Des toundras de lichens et à éricacées se trouvent dans les zones plus sèches dans le nord de la région, où le pergélisol est continu.

Tableau 1 : Principales catégories de couverture terrestre dans la RCO 7 Ontario et leurs proportions au niveau du paysage.
Catégorie d'habitat de la RCO Catégories de couverture terrestre dans la province Aire (ha) % de la superficie totale
Forêt conifériennes Forêt de conifères dense 1 853 509 7,14 %
Forêt feuillus Forêt de feuillus dense 68 885 0,27 %
Forêt mixte Forêt mixte dense 710 661 2,74 %
Arbustes et régénération Épuisement des forêts - coupes/déboisés
Épuisement des forêts - brûlis
Forêts épuisées - en régénération
534 567 2,06 %
Herbacés Agriculture - pâturage/champs abandonnés 0 0 %
Lichens et mousses Tundra à éricacées 291 354 1,12 %
Zones dénudées Sable/gravier/résidus miniers
Substrat rocheux
59 646 0,23 %
Milieux humides Marais - à l'intérieur des terres
Marécage - feuillus
Marécage - conifères
Fen - ouverte
Fen - boisée
Tourbière - ouvert
Tourbière - boisé
Forêt - clairseméea
19 964 698 76,92 %
Plans d'eau Eau - claire et profonde
Eau - peu profonde et sédimentée
2 198 473 8,47 %
Zones côtières Marais - intertidal
Marais - extratidal
Vasières
268 823 1,04 %
Zone riveraineb Zone située à moins de 30 mètres du littoral 1 044 712 s. o.
Autres/inconnues Catégorie inconnue, zone nuageuse/ombrageuse, terre/infrastructure 3 337 0,01 %
Superficie totale   25 953 953 100 %

a Lorsqu'il est question des basses-terres de la baie d'Hudson et de la baie James, la catégorie de couverture terrestre « forêt clairsemée » peut être interprétée de façon générale afin d'inclure les tourbières avec un dense couvert arboré (Spectranalysis, 2004; page 27); elle a été incluse dans la catégorie d'habitat « milieux humides » de la RCO en fonction d'avis d'experts.

b Les zones riveraines ne sont pas incluses dans la superficie totale, car elles représentent une « zone » et non une véritable catégorie de couverture terrestre. Source de données : Spectranalysis Inc., 2004 (27 catégories de couverture terrestre dans la province)

La région, unique sur le plan physiographique, renferme les habitats les plus au nord et le seul littoral maritime en Ontario en plus de soutenir une composante unique de la biodiversité de la province. Au total, 35 espèces d'oiseaux de l'Ontario se reproduisent uniquement dans les basses-terres de la baie d'Hudson (Far North Science Advisory Panel, 2010). Ces espèces comprennent principalement des oiseaux de rivage (p. ex., Bécasseau variable et Bécasseau semipalmé) et des sauvagines (p. ex., Petite Oie des neiges) qui se reproduisent dans l'Arctique. Certaines espèces qui se reproduisent aussi dans des habitats plus au sud atteignent leur plus forte densité dans la RCO 7 Ontario.

Les marais côtiers riches de la baie d'Hudson et de la baie James offrent un habitat d'importance mondiale pour les oiseaux migrateurs qui traversent la région pour atteindre leurs aires de reproduction dans l'Arctique ou en revenir. Des millions de sauvagines, y compris la Bernache du Canada, la Petite Oie des neiges et la Bernache cravant de l'Atlantique, muent et font une halte migratoire dans ces marais. Pour les oiseaux nicheurs de l'Arctique qui traversent l'Amérique du Nord continentale pendant leur migration vers le sud, ces marais représentent les derniers habitats marins intertidaux avant d'atteindre le golfe du Saint-Laurent, la côte atlantique ou la côte pacifique. Une partie importante, voire la majorité, de la population de Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa, en voie de disparition, fait une halte migratoire le long de la côte de la baie James avant d'entreprendre sa migration de longue distance vers l'Amérique du Sud (Morrison et coll., 1980).

La région est aussi unique en raison de son intégrité écologique. La RCO 7 Ontario est faiblement peuplée; environ 12 000 personnes réparties dans huit collectivités y vivent (Far North Science Advisory Panel, 2010). À l'heure actuelle, aucune route praticable en tout temps ne relie la région avec le sud de la province. Dans la région, le potentiel de foresterie commerciale ou d'exploitation d'hydrocarbures est faible (Zhang et Barnes, 2007; Far North Science Advisory Panel, 2010). Bien que l'exploration minérale s'intensifie rapidement (p. ex., cercle de feu), une seule mine est actuellement active. Il s'agit de la mine de diamants Victor, qui est située à 90 kilomètres à l'ouest d'Attawapiskat. La grande majorité de la région demeure à l'état naturel. En effet, les rivières se jettent librement dans la mer, et les feux, la succession, le relèvement isostatique et d'autres facteurs naturels des changements écologiques représentent les forces dominantes qui forment la couverture terrestre. Toutefois, en raison des changements environnementaux à l'échelle mondiale et des forces socioéconomiques régionales, la RCO 7 Ontario pourrait subir des changements significatifs dans les années à venir.

Les modèles de changements climatiques prévoient que les régions polaires subiront le plus important réchauffement. De plus, en Ontario, les plus grandes anomalies concernant les températures et les précipitations devraient avoir lieu dans la partie la plus au nord de la province, le long de la côte de la baie d'Hudson, dans la RCO 7 Ontario (Colombo et coll., 2007). Les conséquences prévues des changements climatiques anthropiques dans la région comprennent une plus longue saison libre de glace dans la baie d'Hudson et la baie James, la modification de la configuration des précipitations et de l'hydrologie des tourbières, et possiblement l'augmentation de la gravité ou de la fréquence des feux. Elles pourraient toutes avoir des répercussions importantes sur les oiseaux résidents et migrateurs de la région dans les années à venir. Des changements significatifs pourraient aussi avoir lieu en raison du développement, car il existe une pression grandissante à l'intérieur et à l'extérieur de la région afin de développer les ressources et d'encourager la croissance économique. En réponse à cette pression grandissante, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario a adopté des dispositions législatives pour orienter le développement de manière durable tout en tenant compte des enjeux environnementaux de façon proactive.

La Loi sur le Grand Nord, qui a reçu la sanction royale en octobre 2010, fournit un cadre pour les plans communautaires d'aménagement du territoire dans la RCO 7 Ontario et ailleurs dans le nord de l'Ontario. Cet important texte législatif vise à garantir que les Premières nations jouent un rôle important dans la planification de l'aménagement du territoire dans la région, à préserver le patrimoine naturel et culturel de la région au sein d'un vaste réseau d'aires protégées (plus de 50 % de la région au total), à protéger la biodiversité et les services écosystémiques dans l'ensemble de la région, et à favoriser une croissance économique durable qui est bénéfique pour les Premières nations. Ces objectifs sont atteints grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans communautaires d'aménagement du territoire qui sont guidés par un plan d'aménagement du Grand Nord à plus grande échelle. La meilleure façon d'assurer la conservation des oiseaux et de leurs habitats est probablement de reconnaître le rôle important que joueront ces plans d'aménagement du territoire dans l'orientation de l'avenir de la région.

À l'heure actuelle, environ 10 % de la RCO 7 Ontario se trouve dans des parcs provinciaux protégés, y compris le parc provincial Polar Bear qui, avec ses 2,3 millions d'hectares, est le plus grand parc en Ontario (figure 3). Deux refuges d'oiseaux migrateurs ont été établis le long de la côte de la baie James, c'est-à-dire dans la baie Hannah et à l'embouchure de la rivière Moose. De plus, le parc provincial Polar Bear et la côte sud de la baie James sont désignés comme des milieux humides d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar. Dans le Grand Nord de l'Ontario, toutes les zones désignées comme zones importantes pour la conservation des oiseaux se trouvent dans la RCO 7 Ontario, y compris sept le long de la côte de la baie d'Hudson et onze le long de la côte de la baie James.

Figure 3 : Carte des aires protégées et désignées dans la RCO 7 Ontario.

Carte des aires protégées et désignées dans la RCO 7 Ontario. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la Figure 3

Carte des aires protégées et des autres zones désignées dans la RCO 7 de la région de l'Ontario : Taïga du Bouclier et plaine hudsonnienne. La carte englobe le nord du Manitoba, l'Ontario et l'ouest du Québec. Les frontières des RCO 3PN, 7PN, 7QC, 8ON et 8QC sont délimitées. La RCO 7 couvre la largeur du nord de l'Ontario, depuis les rives des baies James et d'Hudson à l'intérieur des terres (environ à la même distance des rives, ainsi la forme de la sous-région de la RCO reflète à peu près celle de la côte).

Il existe deux aires protégées provinciales notables : l'une très vaste le long de la rive de la baie d'Hudson, et l'autre plus petite de forme carrée à l'extrémité sud de la sous-région de la RCO. Il existe plusieurs zones importantes pour la conservation des oiseaux le long des côtes.

Les différents types d'aires protégées qui existent dans la région de conservation des oiseaux sont représentés sur la carte, et sont expliquées dans la légende bilingue suivante (qui apparaît à droite de la carte) :

Protected areas and other designated areas/Aires protégées et autres aires désignées

  • Agriculture and Agri-Food Canada/Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Fisheries and Oceans Canada/Pêches et Océans Canada
  • Environment and Climate Change Canada/Environnement et Changement climatique Canada
  • Parks Canada/Parcs Canada
  • Aboriginal Affairs and Northern Development Canada/Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  • Provincial/Provincial

Other designated areas/autres aires désignées

  • Ramsar/Ramsar
  • Important Bird Areas/ Aires d'importance pour les oiseaux

Il y a également une représentation visuelle de l'échelle de la carte dans la légende, ainsi que la projection de la carte (p.ex. UTM 16 (NAD 1983)).

La Loi sur le Grand Nord de l'Ontario établit un objectif pour le développement d'un réseau important de nouvelles aires protégées. Comme la majeure partie de la RCO 7 Ontario demeure à l'état naturel, il existe une occasion unique de définir d'abord la matrice de terres protégées nécessaires pour maintenir la biodiversité, les services écosystémiques et le patrimoine naturel et culturel, et ensuite les régions où le développement peut être mené de façon durable. Cette approche de « matrice de conservation », préconisée par le Comité consultatif scientifique du Grand Nord (Far North Science Advisory Panel, 2010), est très prometteuse pour la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats au sein de la RCO 7 Ontario. De plus, cette occasion souligne la nécessité d'une collaboration entre les Premières nations, les organismes provinciaux et fédéraux et d'autres intervenants pour atteindre les objectifs de conservation définis dans la présente stratégie.

Section 1 : Aperçu des résultats - tous les oiseaux, tous les habitats

Élément 1 : Évaluation des espèces prioritaires

Les stratégies de conservation des oiseaux établissent quelles sont les « espèces prioritaires » parmi toutes les espèces d'oiseaux régulièrement observées dans chaque sous-région de conservation des oiseaux. Les espèces qui sont vulnérables en fonction de la taille de leur population, de leur répartition, des tendances démographiques, de leur abondance et des menaces font partie des espèces prioritaires, puisque leur « conservation » est « préoccupante ». Sont incluses également quelques espèces largement réparties et abondantes, considérées comme des espèces « d'intendance ». Les espèces d'intendance sont incluses parce qu'elles illustrent parfaitement l'avifaune nationale ou régionale, ou du fait qu'une forte proportion de leur aire de distribution ou de leur population continentale se situe dans la sous-région. La conservation de plusieurs de ces espèces peut s'avérer quelque peu préoccupante, alors que d'autres peuvent n'exiger pour l'instant aucun effort particulier de conservation. Les espèces dont la « gestion » est préoccupante sont aussi incluses comme espèces prioritaires lorsqu'elles ont atteint (ou dépassé) l'objectif de population fixé, mais nécessitent une gestion continue en raison de leur importance socioéconomique comme espèces d'intérêt cynégétique ou en raison de leurs effets sur d'autres espèces ou habitats.

En Ontario, des efforts importants pour définir les espèces prioritaires ont déjà été entrepris pour les oiseaux de rivage, les oiseaux aquatiques, les sauvagines et les oiseaux terrestres. Les résultats de ces efforts de planification propres à chaque groupe d'oiseaux forment la base de la liste intégrée des espèces prioritaires d'oiseaux dans la RCO 7 Ontario. La liste d'espèces prioritaires a été compilée par l'entremise des renseignements de Partenaires d'envol - Ontario (2010) pour les oiseaux terrestres, du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (Comité du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, 2004) et du Plan conjoint des habitats de l'Est en Ontario (2007) pour la sauvagine, de la version 1.0 du plan de conservation des oiseaux aquatiques de l'Ontario (Zeran et coll., 2009) pour les oiseaux aquatiques et du Plan de conservation des oiseaux de rivage de l'Ontario (Ross et coll., 2003) pour les oiseaux de rivage. De plus, les espèces qui sont observées régulièrement dans la RCO et qui ont été évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qui sont nommées à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) ou qui sont inscrites à la liste des espèces en péril en Ontario dans les catégories des espèces en voie de disparition, des espèces menacées et des espèces préoccupantes ont été ajoutées à la liste prioritaireNote de bas de page 7.

Cette exercice de priorisation a pour but de focaliser les efforts de mise en œuvre sur les enjeux les plus importants pour l'avifaune Ontarienne. Comme c'est le cas pour tout exercice de priorisation, certaines espèces importantes peuvent être exclues. Toutefois, les principaux enjeux concernant les espèces exclues sont habituellement abordés grâce à la gestion des menaces définies pour les espèces inscrites à la liste des priorités. Dans cette optique, les espèces présentes dans la région uniquement pendant leur migration ont été incluses à la liste d'espèces prioritaires seulement lorsque leur inscription entraînait de nouveaux enjeux de conservation régionaux, comme la protection des aires de rassemblement. Sinon, nous nous basons sur les mesures de conservation découlant des menaces affectant d'autres espèces prioritaires pour répondre aux préoccupations générales en matière de conservation pour les oiseaux migrateurs. Les tableaux 2 à 4 résument le nombre d'espèces prioritaires présentes dans la RCO 7 Ontario par groupe d'oiseaux et par motif du statut prioritaire.

Les oiseaux terrestres affichent la plus grande diversité dans la RCO 7 Ontario; ils représentent près de 60 % des espèces examinées (Annexe 1). Toutefois, seulement 24 espèces répondaient aux critères d'inscription à la liste des espèces prioritaires (tableaux 2 et 3). Parmi les 66 espèces prioritaires identifiées, 11 sont inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril ou d'une loi provinciale sur les espèces en péril (tableaux 2 et 4). Parmi les oiseaux terrestres, plus de 50 % des espèces inscrites à la liste des espèces prioritaires ont été désignées des « espèces d'intendance », c'est-à-dire les espèces qui ne sont pas en déclin et qui ne font pas face à des menaces importantes, mais dont la population mondiale est présente en proportion élevée dans la RCO (tableau 4). Contrairement, plus des deux tiers des oiseaux de rivage présents dans la région (oiseaux nicheurs et migrateurs) répondaient aux critères d'inscription à la liste des espèces prioritaires. Les oiseaux de rivage représentent une proportion semblable de la liste malgré leur diversité plus faible (tableau 3). Au total, 21 espèces d'oiseaux aquatiques et de sauvagines font partie de la liste des espèces prioritaires (tableau 3).

Tableau 2 : Espèces prioritaires dans la RCO 7 Ontario, objectifs de population et justification du statut prioritaire. Toutes les évaluations, les inscriptions et les désignations sont à jours en février 2013. Version accessible de Tableau 2.

Tableau 3 : Résumé du nombre d'espèces prioritaires, par groupe d'oiseaux, dans la RCO 7 Ontario.
Groupe d'oiseaux Nombre total d'espèces Nombre total d'espèces prioritaires Pourcentage d'espèces désignées prioritaires Pourcentage de la liste d'espèces prioritaires
Oiseaux terrestres 118 24 20 % 36 %
Oiseaux de rivage 29 21 72 % 32 %
Oiseaux aquatiques 19 9 47 % 14 %
Sauvagine 30 12 40 % 18 %
Total 196 66 - 100 %

 

Tableau 4 : Nombre d'espèces prioritaires dans la RCO 7 Ontario, par motif d'inclusion. Toutes les évaluations, listes et désignations sont à jour en février 2013.
Motif d'inclusionc Oiseaux terrestres Oiseaux de rivage Oiseaux aquatiques Sauvagine
COSEPACd 5 3 1 0
Espèce inscrite à la LEP fédéralee 5 2 1 0
Espèce inscrite à la LEP de l'Ontariof 6 2 2 0
Espèce préoccupante à l'échelle nationale/continentale 14 15 6 8
Intendance nationale/continentaleg 13 s.o. s.o. s.o.
Espèce préoccupante à l'échelle régionale/sous-régionaleh 11 21 9 12
Intendance régionale 15 s.o. s.o. s.o.
Intérêt de gestioni 0 0 0 1

c Une même espèce peut figurer à la liste des espèces prioritaires pour plus d'un motif.

d La mention COSEPAC désigne une espèce considérée comme en voie de disparition, menacée ou préoccupante selon l'évaluation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. À jour en février 2013.

c Espèce inscrite à l'Annexe 1 de la LEPcomme étant en voie de disparition, menacée ou préoccupante (Registre public des espèces en péril)

e Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) selon la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, de l’Ontario.

f La distinction entre les espèces d'intendance et les autres espèces prioritaires n'est faite que pour le groupe des oiseaux terrestres (voir le Guide sur l'évaluation des espèces de Partenaires d'envol(PDF ; 430 Ko)).

h La mention « régionale » fait référence à l’ensemble de la RCO 7 (c.-à-d. toutes les données relatives à différentes compétences ont été utilisées pour l’ensemble de la RCO 7), tandis que la mention « sous-régionale » fait référence à la partie de la RCO se trouvant en Ontario seulement (c.-à-d. les données de la RCO 7 de l'Ontario ont été utilisées).

i L'Oie des neiges est une espèce dont la gestion est d'intérêt en raison de sa surabondance.

Élément 2 : Habitats importants pour les espèces prioritaires

La détermination des besoins généraux en matière d'habitat de chaque espèce prioritaire dans la région de conservation des oiseaux permet de regrouper les espèces qui, sur le plan de l'habitat, présentent les mêmes problèmes de conservation ou nécessitent les mêmes mesures. Si un grand nombre d'espèces prioritaires associées à la même catégorie d'habitat font face à des problèmes de conservation similaires, alors la mise en place de mesures de conservation dans cette catégorie d'habitat pourrait profiter aux populations de plusieurs espèces prioritaires. Les stratégies s'appliquant aux régions de conservation des oiseaux utilisent une version modifiée des catégories de couverture terrestre standard établies par les Nations Unies (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 2000) pour classer les habitats, et les espèces ont souvent été assignées à plus d'une catégorie d'habitats.

La majorité des espèces prioritaires (60 %) dans la RCO 7 Ontario utilise les habitats de milieux humides (figure 4), ce qui correspond à l'importance de ce type d'habitat dans la couverture terrestre de la région (77 %). De même, les forêts à couvert fermé, en particulier les forêts feuillus, sont utilisées par relativement peu d'espèces, car il ne s'agit pas d'une composante dominante de la couverture terrestre. Les zones côtières sont utilisées par 18 % des espèces prioritaires. La région possède près de 1 300 km de littoral maritime, et des zones côtières à plusieurs endroits représentent les principales aires de rassemblement pour des oiseaux de rivage comme le Bécasseau maubèche et le Bécasseau sanderling et des espèces de sauvagine telles que l'Oie des neiges et la Bernache cravant de l'Atlantique. La toundra de lichens et de mousses, utilisée par 25 % des espèces prioritaires, est limitée en Ontario à la RCO 7 Ontario. En effet, la toundra dans cette région est la toundra continentale située le plus au sud au monde (Parcs Ontario, 2010).

Figure 4 : Pourcentage d'espèces prioritaires utilisant chaque type d'habitats dans la RCO 7 Ontario.

Nota : Le total est supérieur à 100 % du fait que chaque espèce peut être assignée à plus d'un habitat.

Pourcentage d'espèces prioritaires utilisant chaque type d'habitats dans la RCO 7 Ontario. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la Figure 4

Un graphique à barres horizontales indiquant le pourcentage d'espèces prioritaires (axe des abscisses) qui est associé à chaque type d'habitat (axe des ordonnées, conifères, feuillus, mixte, arbustes et régénération, lichens/mousses, zones dénudées, milieux humides, zone côtière et zone riveraine) dans la RCO 7 de la région de l'Ontario. Remarque : Le total est supérieur à 100 %, car chaque espèce peut être assignée à plus d'un habitat.

Pourcentage d'espèces prioritaires utilisant chaque type d'habitats dans la RCO 7 Ontario.
type d'habitat %
Conifères 17
Feuillus 2
Mixte 5
Arbustes et régénération 11
Lichens et mousses 26
Zones dénudées 1
Milieux humides 61
Plans d’eau 18
Côtières 21
Riveraines 6

Élément 3 : Objectifs en matière de population

Les objectifs en matière de population nous permettent de mesurer et d'évaluer les réussites des mesures de conservation. Les objectifs de cette stratégie sont assignés à des catégories et se fondent sur une évaluation quantitative ou qualitative des tendances dans les populations des espèces. Si cette tendance est inconnue pour une espèce, l'objectif choisi est « évaluer et maintenir », assorti d'un objectif de surveillance. Pour toute espèce inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) ou d'une loi provinciale ou territoriale sur les espèces en péril, les stratégies de conservation des oiseaux renvoient aux objectifs en matière de population établis dans les programmes de rétablissement et les plans de gestion existants. Si les documents sur le rétablissement ne sont pas disponibles, des objectifs provisoires sont établis à l'aide de la même approche que pour les autres espèces dans le groupe d'oiseaux. Une fois que les objectifs de rétablissement sont disponibles, ils remplaceront les objectifs provisoires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la méthodologie, se reporter à l'Annexe 2. La mesure ultime du succès de la conservation résidera dans le degré d'atteinte des objectifs démographiques dans les délais fixés par les plans piliers nationaux et continentaux.

Le manque de données de surveillance est un problème omniprésent dans la RCO 7 Ontario. Par conséquent, près de 65 % des espèces prioritaires, composées de représentants provenant de tous les groupes d'oiseaux, se sont vu attribuer un objectif visant à « évaluer » le statut de la population tout en « maintenir » entre-temps les niveaux actuels. Il a été déterminé que les niveaux de population de 21 % des espèces prioritaires (généralement à une échelle plus grande que celle de la RCO 7 Ontario) avaient atteint l'objectif ou étaient sur le point de l'atteindre; un objectif visant à « maintenir les niveaux actuels » de la population a été attribué dans ces cas (figure 5). Un seul taxon, la population du milieu du continent de la Petite Oie des neiges, a été considéré comme une espèce surabondante et s'est vu attribuer l'objectif de « diminuer » son abondance. Le manque général d'objectifs quantitatifs ne signifie pas que l'abondance des populations d'oiseaux dans la RCO 7 Ontario n'a pas changé, mais plutôt qu'un manque de renseignements de surveillance rigoureux pour la région empêche de définir des objectifs quantitatifs.

Figure 5 : Pourcentage des espèces prioritaires par catégorie d'objectifs en matière de population dans la RCO 7 Ontario.

Nota : De nombreuses espèces ont pour objectif « Évaluer/maintenir » en raison de l'insuffisance de données de surveillance au sein de la RCO. Des objectifs de rétablissement ne pouvaient être définis en raison de l'absence de documents sur le rétablissement publiés pour ces espèces prioritaires et, par conséquent, elles ont été classées dans la catégorie « Évaluer/maintenir ».

Pourcentage d'espèces prioritaires utilisant chaque type d'habitats dans la RCO 7 Ontario. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la Figure 5

Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage d'espèces prioritaires (axe des abscisses) qui sont associées à chaque objectif en matière de population (axe des ordonnées; rétablissement impossible, objectif de rétablissement, augmenter, évaluer/maintenir, maintenir au niveau actuel, diminuer, migrateurs) dans la RCO 7 de la région de l'Ontario.

Pourcentage des espèces prioritaires par catégorie d'objectifs en matière de population dans la RCO 7 Ontario.
Objectif de population %
Rétablissement pas possible 1
Objectif de rétablissement 0
Augmenter 0
Évaluer/maintenir 65
Maintenir 21
Diminuer 1
Migrateur (aucun objectif de population) 10

Élément 4 : Évaluation des menaces pour les espèces prioritaires

Les tendances des populations d'oiseaux sont influencées par des facteurs qui ont des répercussions sur leur reproduction ou leur survie tout au long de leur cycle annuel. Les menaces qui peuvent réduire la survie comprennent notamment la réduction de la disponibilité de la nourriture aux haltes migratoires et l'exposition à des substances toxiques. Les menaces qui peuvent réduire le succès de la reproduction peuvent comprendre des niveaux élevés de prédation des nids ou la réduction de la qualité ou de la quantité de l'habitat de reproduction. Le processus d'évaluation des menaces définit les menaces qui, croit-on, ont un effet sur les populations de différentes espèces prioritaires. Une ampleur relative (faible, moyenne, élevée, très élevée) est assignée à ces menaces en fonction de leur portée (proportion de l'aire de répartition de l'espèce qui est touchée par la menace dans la sous-région) et de leur gravité (impact relatif de la menace sur la population de l'espèce prioritaire). Cette façon de faire nous permet de nous concentrer sur les menaces susceptibles de provoquer le plus grand impact sur des groupes d'espèces ou dans de grandes catégories d'habitats. Dans la documentation, il se peut que certains problèmes de conservation bien connus (comme la prédation par les chats domestiques ou les changements climatiques) ne soient pas recensés comme des menaces importantes pour les populations d'une espèce prioritaire donnée et ne soient donc pas pris en compte dans l'évaluation des menaces. Ces problèmes méritent malgré tout d'être abordés dans les stratégies de conservation, en raison du grand nombre d'oiseaux touchés dans plusieurs régions du Canada. En général, ces enjeux transcendent les types d'habitat et sont considérés comme « répandus »; ils sont abordés dans une section distincte de la version complète de la stratégie.

Les résultats de l'évaluation des menaces sont conformes à l'état relativement naturel de la RCO 7 Ontario. Le manque de renseignements sur la situation de nombreuses espèces prioritaires et de leurs habitats était peut-être le plus important dans cette RCO. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une menace en soi, ce manque de renseignements a été pris en considération parallèlement aux menaces en vue d'établir des objectifs de surveillance et de conservation appropriés pour les espèces prioritaires dans la présente stratégie. La majorité des menaces affectant les espèces prioritaires dans la RCO sont de faible ampleur (figure 6; tableau 5), et le nombre et l'ampleur des menaces affectant les espèces d'oiseaux dans cette région sont plus faibles que dans les RCOsituées plus au sud de l'Ontario. Il est important de noter que la majorité des menaces ont des effets de faible ampleur à l'heure actuelle, mais qu'elles pourraient menacer les espèces prioritaires dans une plus grande mesure à l'avenir. Par exemple, l'exploration minière et la production active limitée dans la RCO ont actuellement des effets de faible ampleur sur les populations de 17 espèces prioritaires (25 %), mais l'intérêt dans l'exploitation des ressources minérales augmente dans cette région. L'exploitation des ressources entraîne la forte possibilité d'un réseau étendu de routes praticables en tout temps, de routes d'hiver, de chemins de fer et de corridors de transport dans la RCO 7 Ontario. Les menaces pour les espèces prioritaires découlant de ces caractéristiques linéaires sont faibles à l'heure actuelle (elles sont considérées comme un problématique généralisée; voir la Section 3 de la version complète de la stratégie), mais elles vont probablement augmenter à mesure qu'avance le développement le Grand Nord.

À l'heure actuelle, les menaces dont l'ampleur est la plus élevée sont liées à la dégradation de l'habitat causée par la surabondance des oies et aux changements climatiques anthropiques (figure 6). Pour 41 espèces prioritaires, le manque de connaissance du statut de la population et les facteurs limitatifs ont été considérés comme un obstacle important à leur conservation. Ces questions sont examinées dans des sections ultérieures de la stratégie.

Effets cumulatifs des menaces pour les espèces prioritaires

Pour plusieurs des menaces liées à l'exploitation définies dans la présente stratégie, les répercussions à long terme de plusieurs activités sont supérieures à la somme des répercussions des activités individuelles. Il n'existe aucune méthode normalisée pour évaluer ces effets cumulatifs. Les procédures pour le classement des menaces et la synthèse (tableau 5) démontrent la somme des effets pour les menaces au sein des catégories de menaces et entre elles en plus d'être utiles pour déterminer les menaces les plus importantes dans une catégorie d'habitat. Ces procédures permettent aussi de déterminer si un grand nombre de menaces de faible niveau peuvent avoir une incidence sur une espèce. Toutefois, il est important de prendre en considération que les menaces peuvent interagir de manière inattendue et que, au total, les menaces pourraient dépasser un certain seuil écologique et produire des effets cumulatifs d'une ampleur imprévue. Les études sur les effets cumulatifs qui évaluent les réactions des populations à de nombreux facteurs de stress constituent un outil important pour mieux comprendre les conséquences à long terme de certaines menaces décrites dans la présente stratégie.

Figure 6 : Pourcentage des menaces identifiées pour les espèces prioritaires dans la RCO 7 Ontario, par sous-catégorie de menaces.
Chaque barre représente le pourcentage du nombre total de menaces définies dans chaque sous-catégorie de menaces dans la RCO 7 Ontario (par exemple, si 100 menaces étaient recensées au total pour toutes les espèces prioritaires de la RCO 7 Ontario et que 10 d'entre elles étaient de la catégorie 1.1 - Zones urbaines et d'habitation, la barre indiquerait 10 %). Les nuances d'ombrage dans les barres (TÉ = très élevée, É = élevée, M = moyenne et F = faible) représentent l'ampleur globale de toutes les menaces dans chaque sous-catégorie de menaces dans la RCO.

Nota : La sous-catégorie 5.1 Chasse et récolte d’animaux terrestres, se rapporte à la chasse légale et à l’empoisonnement par plomb provenant de l’ingestion des grenailles de plomb, mais inclue aussi la chasse illégale. Pour obtenir des détails sur l'évaluation de l'ampleur des menaces, voir l’Annexe 2.

Pourcentage des menaces identifiées pour les espèces prioritaires dans la RCO 7 Ontario. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la Figure 6

Un graphique à barres horizontales indiquant le pourcentage de menaces déterminées pour les espèces prioritaires (axe des abscisses) à l'intérieur de la RCO 7 de la région de l'Ontario par sous-catégorie de menace (axe des ordonnées, p. ex. exploitation minière et de carrières, espèces indigènes problématiques, etc.).

Chaque barre représente le pourcentage du nombre total de menaces définies dans chaque sous-catégorie de menaces dans la RCO 7 (par exemple, si 100 menaces étaient recensées au total pour toutes les espèces prioritaires de la RCO 7, et si 10 d’entre elles étaient de la catégorie 1.1 Zones urbaines et d’habitations, la barre indiquerait 10 %). Les nuances d’ombrage dans les barres (TÉ = très élevée, É = élevée, M = moyenne et F = faible) représentent l’ampleur globale de toutes les menaces dans chaque sous-catégorie de menaces dans la région de conservation des oiseaux.

Pourcentage des menaces identifiées pour les espèces prioritaires dans la RCO 7 Ontario, par sous-catégorie de menaces.
Menace %
3.2 Exploitation minière et de carrières 10
3.3 Énergie renouvelable 17
5.1 Chasse et récolte d'animaux terrestres 3
8.2 Espèces indigènes problématiques 34
11.1 Évolution et altération de l'habitat 36

Les menaces générales ont été résumées pour la sous-région dans le tableau 5. Comme les données présentées ci-dessus, les catégories 8. Espèces et gènes envahissants ou autrement problématiques et 11. Changements climatiques et temps violent constituent les deux principales menaces. Cependant, le tableau indique que ces deux menaces se manifestent dans la plupart des catégories d'habitat et, dans certains cas, leur classement varie en fonction de la catégorie d'habitat. Le classement général des menaces pour chaque habitat se trouve dans la première rangée, tandis que le classement général des menaces pour chaque menace se trouve dans la dernière colonne.

Tableau 5 : Ampleur relative des menaces identifiées pour les espèces prioritaires dans la RCO 7 Ontario, par catégorie de menaces et par grande catégorie d'habitats. Version accessible de Tableau 5.

Les menaces affectant les espèces prioritaires lorsqu'elles sont à l'extérieur du Canada en dehors de la saison de reproduction ont également été évaluées et sont exposées dans la section Menaces à l’extérieur du Canada dans la version complète de la stratégie.

Élément 5 : Objectifs en matière de conservation

Des objectifs de conservation ont été conçus en vue de contrer les menaces et de fournir les renseignements manquants sur les espèces prioritaires. Ces objectifs décrivent les conditions environnementales ainsi que le travail de recherche et de surveillance jugés nécessaires pour progresser vers les objectifs démographiques et comprendre les problèmes de conservation sous-jacents pour les espèces aviaires prioritaires. À mesure qu'ils seront atteints, les objectifs de conservation vont collectivement contribuer à l'atteinte des objectifs démographiques. Dans la mesure du possible, les objectifs de conservation ont été élaborés pour profiter à plusieurs espèces et/ou pour lutter contre plus d'une menace.

Pour la RCO 7 Ontario, la majorité des objectifs sont liés à l'augmentation de la compréhension du statut de la population et aux facteurs limitatifs (figure 7). Les objectifs dans cette catégorie visent à combler les importantes lacunes dans les programmes de surveillance des populations dans la RCO 7 Ontario ainsi qu'à améliorer la compréhension des effets des changements climatiques sur les populations d'oiseaux.

Figure 7 : Pourcentage de tous les objectifs de conservation assignés à chaque catégorie d'objectifs de conservation de la RCO 7 Ontario.

Pourcentage de tous les objectifs de conservation assignés à chaque catégorie d'objectifs de conservation de la RCO 7 Ontario. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la Figure 7

Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage de tous les objectifs de conservation (axe des abscisses) qui sont assignés à chaque catégorie d’objectif de conservation (axe des ordonnées; p. ex. améliorer la surveillance des habitats, etc.) dans la RCO 7 de la région de l'Ontario.

Pourcentage de tous les objectifs de conservation assignés à chaque catégorie d'objectifs de conservation de la RCO 7 Ontario.
Objectifs %
3.4 Mettre en œuvre des programmes de rétablissement pour les espèces en péril 5
3.6 Réduire les espèces surabondantes 1
7.1 Améliorer la surveillance démographique et des populations 47
7.3 Améliorer la surveillance de l'habitat 1
7.4 Améliorer la compréhension des causes de déclin des populations 28
7.5 Améliorer la compréhension des effets potentiels des changements climatiques 18

Élément 6 : Mesures recommandées

Les mesures recommandées ont trait aux activités sur le terrain qui contribueront à l'atteinte des objectifs de conservation (voir la figure 8). Ces mesures sont généralement établies d'un point de vue stratégique, au lieu d'être hautement détaillées et directives. La présente stratégie pour la RCO s'applique à de multiples espèces, et les mesures proposées seront souvent bénéfiques pour de nombreuses espèces, y compris celles qui sont en péril. Toutefois, pour les recommandations détaillées sur les espèces en péril, les lecteurs doivent consulter les documents relatifs au rétablissement lorsqu'elles sont disponibles. De même, certaines espèces d'oiseaux terrestres incluses dans la présente stratégie sont des « espèces d'intendance », selon la définition de Partenaires d'envol (Rich et coll., 2004). Il s'agit d'espèces avec des populations stables pour lesquelles aucun enjeu précis lié à la conservation n'a été déterminé, mais qui dépendent de la RCO 7 Ontario à un point tel qu'elle joue un rôle important dans leur protection. Ces espèces peuvent ne pas être mises en évidence dans les descriptions des menaces, des objectifs et des mesures dans le présent document, mais elles devraient tirer profit de la mise en œuvre des mesures qui visent de nombreuses espèces.

Dans la RCO 7 Ontario, plusieurs des mesures recommandées sont liées à l'acquisition de connaissances (figure 8). Même la compréhension de base sur la répartition et l'abondance des espèces d'oiseaux est insuffisante pour la majeure partie de cette sous-région. Les relevés des oiseaux dans les basses terres de la baie d'Hudson sont principalement effectués le long de voies d'accès, comme les rivières et des côtes. Très peu de relevés ont été effectués dans les habitats à l'intérieur des terres (Mainguy et Wedeles, 2010). Même dans les zones où des relevés ont été effectués, la couverture est limitée en raison du coût élevé et de difficultés logistiques. Par exemple, dans le cadre de l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario 2001-2005, les activités de recherche dans les basses-terres de la baie d'Hudson étaient concentrées à moins de 60 km à 100 kmde la côte, et presque tous les carrés de 10 kmet coll., 2007). Une meilleure compréhension du statut des populations d'oiseaux et des activités anthropiques qui ont une incidence sur cet état est une condition préalable pour une conservation efficace dans la RCO 7 Ontario.

Figure 8 : Pourcentage de mesures recommandées par sous­catégorie de mesures dans la RCO 7 Ontario.
Les sous­catégories « Recherche » et « Surveillance » s'appliquent à des espèces données pour lesquelles on a besoin de plus d'information avant d'établir des mesures de conservation. Voir la section de la version complète de la stratégie intitulée « Besoins en matière de recherche et de surveillance des population » pour connaître les exigences en matière de recherche et de surveillance à grande échelle.

Pourcentage de mesures recommandées par sous­catégorie de mesures dans la RCO 7. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la Figure 8

Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage de mesures recommandées (axe des abscisses) par sous-catégorie des mesures recommandées (axe des ordonnées; p. ex. gestion des espèces, etc.) dans la RCO 7 de la région de l'Ontario.

Pourcentage de mesures recommandées par sous­catégorie de mesures dans la RCO 7 Ontario.
Mesure %
3.1 Gestion des espèces 1
3.2 Rétablissement des espèces 5
8.1 Recherche 16
8.2 Surveillance 78

Références

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