Plan d'action pour les oiseaux de rivage du Nord : recherche

Comme le SCF a besoin de données sur la phénologie du cycle vital et sur les exigences en ce qui a trait à l'habitat pour presque toutes les espèces faisant partie du programme de conservation des oiseaux de rivage, il est difficile de préciser tous les besoins et de fixer des priorités. Néamoins, quelques-unes des actions prioritaires et urgentes sont énumérées ci-après.

Préciser l'effectif des populations, les besoins en habitat et les voies de migration des oiseaux de rivage arctiques, particulièrement ceux dont les populations ont eu tendance à décliner

Importance - moyenne
Région de conservation des oiseax - 3

Le SCF doit délimiter les populations discrètes d'oiseaux nicheurs et préciser où sont situés leurs territoires d'hivernage et la ou les voies de migration qu'ils ont empruntées pour s'y rendre. Afin d'évaluer correctement les impacts des projets de développement et de proposer des mesures d'atténuation adéquates, il faut connaître le cycle biologique des espèces, notamment les dates de départ, d'arrivée et de nidification. De plus, il faut obtenir des données sur l'effectif des populations (par exemple, l'âge au premier accouplement, le taux de réussite de la nidification, le taux de survie des adultes ainsi que les facteurs influant sur ces paramètres). Ainsi, on pourra déterminer précisément l'étape du cycle vital liée au déclin de la population. Sans ces données, il est difficile de prendre des mesures de conservation pour contrer les tendances au déclin des populations.

De la même manière, on ne peut protéger l'habitat des espèces en déclin sans connaître au préalable les composantes qui sont nécessaires à la réussite de la nidification.

On précisera d'abord la meilleure méthode et le meilleur endroit (c'est-à-dire les lieux de reproduction, les « goulots d'étranglement » de la migration et les territoires d'hivernage) pour délimiter les voies de migration des espèces prioritaires. Ensuite, on entreprendra les études nécessaires. De plus, on lancera un programme de suivi des dates d'arrivée des espèces, de construction du nid et de départ, puis on cumulera des données sur l'effectif des populations. Par ailleurs, on précisera ou confirmera les besoins en ce qui touche l'habitat de reproduction. Les espèces prioritaires pour ces interventions sont énumérées à Espèces d'oiseaux visées par les divers éléments du Plan d'action.

Résultat principal :

Déterminer les besoins en matière d'habitat et les voies de migration des oiseaux de rivage boréaux, en particulier ceux dont les populations ont eu tendance à décliner

Importance - moyenne
Régions de conservation des oiseax - 4, 6, 7

Les exigences de cette intervention sont identiques à celles relatives aux espèces arctiques. Les espèces prioritaires sont énumérées à Espèces d'oiseaux visées par les divers éléments du Plan d'action.

Résultat principal :

Détails de la page

Date de modification :