Espèces en voie de disparition et voyages : affiche

Apporterez-vous un souvenir, des articles ménagers ou personnels en franchissant les frontières internationales?

Si les articles que vous transportez ont des parties ou sont des produits dérivés des espèces en voie de disparition, vous pourriez avoir besoin de permis de la CITES pour les entrer au Canada ou les sortir

  • Vous pourriez avoir besoin de permis en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) pour franchir les frontières internationales avec des animaux ou des plantes en voie de disparition.
  • Les permis sont requis pour les plantes ou les animaux vivants, ainsi que pour des parties ou des produits dérivés d'animaux et de plantes. Des permis pourraient être exigés si vous déménagez ou simplement si vous voyagez dans un autre pays avec des animaux ou des plantes.
  • Il pourrait exister des exemptions aux permis, par exemple :
    • un souvenir touristique (p. ex., un bracelet de montre en peau d'Alligator Americain),
    • un article personnel (p. ex., un manteau de fourrure de lynx, un sac à main en cuir de reptile en voie de disparition) ou
    • un article à usage domestique (des articles déclarés lorsque vous immigrez ou émigrez).

Vérifiez avant de voyager.
Le pays importateur pourrait avoir des exigences ou des restrictions supplémentaires.>

CITES
1-855-869-8670

Vous pouvez commander une affiche sans frais en envoyant un courriel à ec.cites.ec@ec.gc.ca. Veuillez préciser le nom de l'affiche que vous voulez recevoir (« Vous voyagez à l'étranger ou visitez le Canada? ») votre nom, le nom de votre organisme, votre adresse postale et le nombre d'affiches que vous souhaitez qu'on vous envoie.

pet poster

Longue description pour cette affiche

Renseignements sur le transport des souvenirs de voyage, des effets personnels et objets à usage domestique entre les pays. Comprend aussi une photo d'un plongeur dans un récif de corail et des images d'éléments marins qui pourraient exiger un permis en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :