À propos de la cote air santé
Qu’est-ce que la cote air santé (CAS) ?
La cote air santé (CAS) est conçue pour vous aider à comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé.
Il s’agit d’un moyen de protection de la santé qui vous aidera à protéger votre santé en limitant votre exposition à court terme à la pollution atmosphérique et en modifiant vos activités pendant les périodes de pollution élevée. De plus, la CAS fournit des conseils sur les façons d’améliorer la qualité de l’air.
Une attention particulière est accordée aux personnes sensibles à la pollution de l’air, qui reçoivent des conseils sur les moyens à prendre pour protéger leur santé pendant les épisodes de pollution présentant des risques faibles, modérés, élevés ou très élevés pour la santé.
La CAS comporte quatre grands éléments :
- L'indice mesure la qualité de l'air relativement à votre santé, sur une échelle de 1 à 10. Plus le nombre est élevé, plus le risque présenté par la qualité de l’air est grand. Ainsi, la cote 10+ indique que la pollution de l’air présente un risque très élevé.
- Une catégorie de risque pour la santé correspondant au nombre indiqué (risque faible, modéré, élevé ou très élevé).
- Pour chaque catégorie, des messages relatifs à la santé destinés tant au grand public qu’aux personnes vulnérables.
- La CAS horaire courante et les valeurs maximales prévues pour la journée, le soir, le lendemain (jour 2) et surlendemain (jour 3).
La CAS est conçue pour fournir cette information et présente des suggestions sur les façons de modifier vos activités en fonction de votre sensibilité à la pollution de l’air. Suivez ce guide sur la façon d’utiliser la CAS.
Comment calcule-t-on la CAS?
La CAS est basée sur les risques relatifs que présente une combinaison de polluants atmosphériques communs qui nuisent à la santé :
- l’ozone (O3) au niveau du sol (troposphérique),
- les particules (P2,5/P10) et
- le dioxyde d’azote (NO2).
Quelle est l’échelle de la CAS?
La CAS est mesurée sur une échelle allant de 1 à 10+. Les valeurs de la CAS sont groupées en catégories de risque pour la santé, qui aident à déterminer facilement et rapidement le niveau de risque :
- 1-3 - Risque faible
- 4-6 - Risque modéré
- 7-10 - Risque élevé
- 10+ - Risque très élevé
Pour en savoir plus sur l'échelle de la CAS et les catégories de risque.
Comment puis-je me renseigner sur la qualité de l’air où je demeure?
Pour connaître les prévisions CAS dans votre localité, visitez le site Internet CAS - Conditions locales.
Si vous demeurez à l’extérieur d’une des régions couvertes par la CAS, veuillez communiquer avec votre service local de santé publique, votre ministère de l' Environnement, votre bureau régional de l'Association pulmonaire ou de l’Asthme pour obtenir plus d’information sur la qualité de l’air en lien avec votre santé.
Détails de la page
- Date de modification :