La fumée des feux de forêt, la qualité de l’air et votre santé

Renseignez-vous sur la fumée de feux de forêt, sur les effets de celle-ci sur votre santé et sur la façon de vous en protéger.

Qualité de l’air aujourd’hui

Obtenez les renseignements les plus récents sur la qualité de l’air dans votre collectivité :

Quoi savoir sur la fumée de feux de forêt

La fumée des feux de forêt peut constituer une source importante de pollution de l’air touchant les personnes au Canada.

Des communautés partout au Canada connaissent régulièrement des épisodes de fumée de feux de forêt. Cette situation ne devrait pas changer puisque le Canada se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste du globe, ce qui crée des conditions idéales pour que les feux de forêt soient plus fréquents et durent plus longtemps. La saison des feux de forêt s’étend habituellement du début d’avril à la fin d’octobre. Quand un feu brûle les forêts et les prairies, il produit une fumée dense.

Il est difficile de prévoir :

La fumée des feux de forêt peut être transportée à des centaines ou des milliers de kilomètres de la zone d’incendie. Ainsi, de la fumée provenant d’ailleurs dans le monde peut toucher des communautés au Canada.

Pour aider la population canadienne à être mieux préparée, des cartes de prévision de la fumée des feux de forêt sont accessibles sur le système FireWork du gouvernement du Canada. FireWork est un système de prévision de la qualité de l’air qui indique la trajectoire que la fumée des feux de forêt devrait emprunter en Amérique du Nord au cours des 72 prochaines heures.

La Cote air santé (CAS) et la fumée de feux de forêt

La Cote air santé (CAS) vous renseigne sur :

Comment la CAS est calculée

AQHI 10+ during wildfire smoke events

In Canada, an AQHI value of 10+ is typically due to very high levels of fine particulate matter (PM2.5) from wildfire smoke.

An AQHI of 10+ indicates a very high health risk due to air pollution and/or wildfire smoke. When the AQHI reaches 10+, air pollution and health risks may continue to increase but the AQHI will not increase any further. This is the highest health risk category on the AQHI scale. When the air is polluted enough to cause an AQHI of 10+, everyone’s health is at risk and it is important to:

  • take precautions to protect your health
  • follow the advice of local health officials

Learn more about air quality and how the weather affects wildfire smoke.

La CAS est calculée à l’aide des concentrations de trois polluants atmosphériques air nocifs pour la santé :

  • l’ozone;
  • le dioxyde d’azote;
  • les particules fines (PM2,5).

Ces polluants sont considérés comme les meilleurs indicateurs de risques pour la santé associés au mélange de polluants atmosphériques extérieurs dans les collectivités au Canada.

La CAS est présentée sur une échelle de 1 à 10+, et il y a 4 catégories de risque pour la santé :

  • 1 à 3 = risque « faible » pour la santé
  • 4 à 6 = risque « modéré » pour la santé
  • 7 à 10 = risque « élevé » pour la santé
  • Au-dessus de 10 = risque « très élevé » pour la santé

En présence de fumée, les risques pour la santé présentés par les concentrations de particules fines (PM2,5) peuvent être tels qu’on ne tient plus compte des risques de l’ensemble des trois polluants. La CAS est alors calculée et rapportée chaque heure en tenant uniquement compte des PM2,5 afin d’aider les personnes au Canada à mieux réagir aux épisodes de fumée de feux de forêt. Lors de ces épisodes, les prévisions de la CAS changeront rapidement et un bulletin spécial sur la qualité de l’air pourrait être émis.

La valeur de la CAS peut être consultée :

Quand la fumée aura quitté la région, la CAS sera à nouveau calculée à l’aide des trois polluants et deviendra plus stable.

CAS de 10+ lors d’épisodes de fumée des feux de forêt

Au Canada, une CAS de 10+ est généralement causée par de très hautes concentrations de particules fines (PM2,5) provenant de feux de forêt.

Une CAS de 10+ indique un risque très élevé pour la santé en raison de la pollution de l’air ou de la fumée des feux de forêt. Quand la CAS atteint 10+, la pollution de l’air et les risques pour la santé peuvent continuer à augmenter, mais la CAS n’augmentera plus. C’est parce qu’il s’agit de la catégorie de risque la plus élevée sur l’échelle de la CAS. Si l’air est assez pollué pour justifier une CAS de 10+, la santé de tout le monde est menacée, et il est important de :

  • prendre les précautions requises pour protéger votre santé;
  • suivre les conseils des autorités sanitaires locales.

Renseignez-vous sur la qualité de l’air et sur les répercussions des conditions météorologiques sur la fumée des feux de forêt.

Symptômes d’exposition à la fumée de feux de forêt

Qui est le plus à risque quant aux effets de la fumée de feux de forêt?

Certaines personnes sont plus à risque de développer des problèmes de santé en cas d’exposition à la fumée de feux de forêt. Cela comprend :

  • les personnes âgées;
  • les personnes enceintes;
  • les personnes qui fument;
  • les nourrissons et les jeunes enfants;
  • les personnes qui travaillent à l’extérieur;
  • les personnes qui s’adonnent à un sport intense en plein air;
  • les personnes atteintes d’une maladie ou d’un problème de santé chronique, comme :
    • le cancer,
    • le diabète,
    • une maladie pulmonaire ou cardiaque.

Pendant les périodes de forte fumée, tout le monde est à risque, peu importe son âge ou son état de santé.

Symptômes plus légers et plus fréquents d’exposition à la fumée :

Ces symptômes peuvent généralement être gérés sans intervention médicale.

Symptômes plus graves mais moins fréquents d’exposition à la fumée :

Si vous présentez un problème de santé urgent, composez le 9-1-1 et demandez une assistance médicale immédiate.

Symptômes plus rares d’exposition à la fumée de feux de forêt :

Si vous pensez avoir une urgence médicale, composez le 9-1-1 et demandez une assistance médicale immédiate.

Se préparer à la fumée de feux de forêt

Transcription

La fumée qui se dégage d’un feu de forêt contient de nombreux polluants qui peuvent avoir de graves effets sur la santé.

Protégez-vous.

Restez à l’intérieur.

Fermez les fenêtres et les portes.

Utilisez des filtres pour assainir l’air de la maison.

Renseignez-vous sur la fumée des feux de forêt, la qualité de l’air et votre santé.

Téléchargez l’application MétéoCAN ou consultez notre site Web.

Canada.ca/fumee-feux-de-foret

Vous pouvez en faire beaucoup pour vous prémunir contre les épisodes de fumée de feux de forêt et y préparer votre domicile.

Liste de vérification pour la préparation à la saison des feux de forêt

Préparation médicale

Si vous ou un membre de votre famille faites partie d’au moins un groupe à risque et que vous vous trouvez dans une région où la fumée de feux de forêt affecte la qualité de l’air, préparez-vous en :

Assurez la pureté de l’air intérieur

Il est important que l’air que vous respirez chez vous soit pur, surtout si vous devez rester à l’intérieur en raison de la fumée de feux de forêt. Vous pouvez préparer votre domicile en trouvant des façons de ne pas laisser entrer la fumée et de faire en sorte que l’air intérieur reste pur.

Empêcher la fumée de feux de forêt d’entrer

Pour empêcher la fumée de feux de forêt d’entrer chez vous :

Faites en sorte que l’air intérieur reste pur et sécuritaire

Pour assurer la pureté de l’air de votre domicile :

Pour en savoir plus sur la façon de protéger l’air intérieur quand la qualité de l’air extérieur est mauvaise, consultez les ressources suivantes :

Protégez votre santé contre les effets de la fumée de feux de forêt

La meilleure façon de protéger votre santé est de réduire votre exposition à la fumée de feux de forêt.

Faites attention quand vous passez du temps à l’extérieur lors d’un épisode de fumée de feux de forêt

Vérifiez la qualité locale de l’air pour déterminer s’il est sécuritaire d’être à l’extérieur. Accordez une attention particulière :

Limitez les activités de plein air et les activités physiques intenses autant que possible. Il est important d’écouter votre corps et de diminuer ou d’arrêter une activité si vous ressentez des symptômes.

Vérifiez la CAS pour connaître la qualité de l’air dans votre communauté. Recherchez des périodes avec moins de fumée afin de sortir. Reportez vos activités extérieures jusqu’à ce que les conditions s’améliorent.

Assurez-vous que l’air de votre maison est propre

Restez à l’intérieur et gardez les fenêtres et les portes fermées. S’il fait trop chaud, mettez le climatiseur en marche si possible. Si vous n’avez pas de climatiseur et qu’il fait trop chaud pour rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées, trouvez un espace intérieur climatisé ou un espace où l’air est pur dans votre communauté.

Utilisez un purificateur d'air portatif dans une pièce où vous passez beaucoup de temps. Cela peut aider à réduire les particules fines en suspension dans la fumée des feux de forêt dans cette pièce.

Évitez d’actionner les ventilateurs et la hotte de cuisine, sauf lorsque vous cuisinez.

S’il est impossible de faire en sorte que l’air dans votre domicile demeure frais et pur lors d’un épisode de fumée de feux de forêt, assurez-vous de connaître un endroit où trouver de l’air frais sans fumée dans votre communauté.

Les endroits où l’air est normalement climatisé et filtré comprennent :

Communiquez avec les autorités d’urgence ou les autorités sanitaires locales pour avoir les renseignements les plus récents sur les endroits ouverts au public. 

Si vous êtes à risque quant aux effets sur la santé de la fumée et que les niveaux de fumée dans votre communauté sont élevés, évaluez s’il est possible de vous installer temporairement dans une zone où l’air est plus pur.

Prenez soin de votre santé mentale

Il n’est pas inhabituel de ressentir de l’anxiété, du stress, de la tristesse ou de l’isolement lors de la présence de fumée. Bien manger, dormir suffisamment, faire de l’exercice à l’intérieur et rester en contact avec des amis peuvent aider. Toute personne qui éprouve de la difficulté à composer avec les symptômes de stress, d’anxiété ou de dépression devrait demander l’aide d’un fournisseur de soins de santé. Rappelez-vous qu’un épisode de fumée de feux de forêt peut durer longtemps, mais qu’il se terminera. Partager des perspectives et des attitudes positives avec votre entourage vous aidera à tenir le coup.

Les ressources de soutien en santé mentale suivantes sont offertes gratuitement :

Autres conseils pour protéger votre santé lors d’épisodes de fumée de feux de forêt

Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté comme un respirateur N95 qui s’ajuste bien à votre visage et qui ne laisse pas passer l’air par de petites ouvertures entre le masque et votre visage peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée. Ces particules fines posent généralement le plus grand risque pour la santé. Par contre, ces respirateurs ne réduisent pas votre exposition aux gaz présents dans la fumée des feux de forêt. Il est important d’écouter votre corps et de diminuer ou d’arrêter une activité si vous ressentez des symptômes.

Si la fumée est présente pendant plusieurs jours, demeurez actif lorsque vous le pouvez. Tentez de trouver un endroit avec de l’air pur pour faire de l’exercice à l’intérieur, par exemple dans une salle de sport, un centre communautaire ou à la maison.

Si vous devez travailler à l'extérieur, consultez l'organisme de santé et de sécurité au travail de votre province ou territoire ou vos autorités sanitaires locales. Ils peuvent vous donner des conseils sur la façon de travailler en toute sécurité à l'extérieur pendant les incendies de forêt.

Tentez de limiter votre exposition à la fumée si vous prenez soin d’enfants ou si vous participez à des événements extérieurs.

Les feux de forêts et les événements de chaleur accablante peuvent avoir lieu en même temps. Lorsque c’est le cas, et si vous ne pouvez pas passer de temps dans un endroit avec de l’air pur et frais, essayez ces 3 mesures de protection :

Il est possible de réduire les répercussions de la fumée de feux de forêt sur votre santé si vous savez quand la fumée est susceptible d’avoir une incidence sur votre communauté. 

Trouver des renseignements fiables sur les conditions relatives aux feux de forêt

Au besoin, procédez à une évacuation : si votre communauté est menacée par un feu de forêt qui approche, les autorités d’urgence ou sanitaires locales fourniront des directives. Soyez prêt à procéder à une évacuation à tout moment. Si l’on vous dit de partir, faites-le immédiatement.

Quoi faire en cas d’urgence causée par un feu de forêt offre de l’information sur ce que vous pouvez faire avant, pendant et après un feu de forêt.

Restez à l’abri dans votre véhicule : Gardez les fenêtres de votre véhicule fermées et activez la fonction de recirculation du système de ventilation. Assurez-vous de changer régulièrement les filtres à air de l’habitacle.

Sécurité des produits chimiques et qualité de l’air dans la voiture et au garage.

En cas de feu près de votre puits, utilisez une autre source d’eau, comme de l’eau en bouteille, jusqu’à ce que l’eau de votre puits ait été analysée. L’eau contaminée ne doit en aucun cas être utilisée; entre autres, il ne faut pas :

Parlons d’eau : Et puis, votre puits?

Prenez soin des autres : vérifiez l’état des personnes qui vous sont confiées ou qui vivent à proximité et qui pourraient être plus vulnérables à la fumée de feux de forêt. Prenez fréquemment des nouvelles de vos voisins, de vos amis et des membres plus âgés de votre famille, surtout s’ils sont atteints de maladies chroniques.

Ressources pour les autorités de santé publique et collectivités locales

Conseils, lignes directrices et ressources pour les autorités de santé publique et collectivités
locales :

Fiches de renseignements à télécharger

Téléchargez, imprimez et partagez la série de fiches de renseignement : fumée de feux de forêt 101 :

Détails de la page

Date de modification :