La qualité de l'air et votre santé

Promenade à bicyclette en famille
Peu importe qui vous êtes, où vous habitez ou quel est votre état de santé, la qualité de l’air que vous respirez chaque jour exerce une influence sur votre santé. Même si vous ne pouvez pas la voir ni la sentir, la pollution atmosphérique peut constituer une menace.

Si vous vous inquiétez des effets de la pollution de l’air sur votre santé, consultez votre médecin.

Pour en savoir plus sur la pollution de l’air et la santé.

Qu’est-ce que la pollution de l’air?

Par pollution de l’air, on entend l’effet de tous les agents chimiques et biologiques qui modifient les caractéristiques naturelles de l’atmosphère et nuisent ainsi à la santé ou à l’environnement. Les sources de pollution de l’air sont nombreuses et variées, par exemple : usines, procédés industriels, combustibles fossiles, voitures, transport à grande distance de polluants, fumée des poêles à bois, feux en plein air et sources naturelles, comme les feux de forêt. Elles rejettent une vaste gamme de polluants dans l’air et en réduisent la qualité.

Quel est l’effet de la pollution de l’air sur la santé?

Adolescent qui utilise un inhalateur.
Il existe de nombreux types de polluants atmosphériques. Le temps d’exposition, votre état de santé, votre patrimoine génétique et la concentration de polluants sont des facteurs qui déterminent les incidences de la pollution atmosphérique sur votre santé. Cette pollution peut avoir des effets néfastes sur votre (poumons et voies respiratoires) et votre (cœur et vaisseaux sanguins) :
  • rendre la respiration difficile,
  • irriter le système respiratoire,
  • produire des crises d’asthme et des maladies pulmonaires obstructives chroniques, des bronchites chroniques et de l’emphysème,
  • causer des troubles cardiaques, comme l’angine de poitrine, une crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque et l’arythmie.

Bien sûr, chaque personne réagit différemment à la pollution de l’air. Les groupes les plus sensibles ou les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées et les personnes déjà atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires, telles que les maladies coronariennes (angine de poitrine ou crise cardiaque), l’arythmie, l’insuffisance cardiaque, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l’asthme, pour n’en citer que quelques-unes. Les diabétiques semblent également plus vulnérables, probablement à cause de la relation entre le diabète et les maladies du cœur.

Suis-je vulnérable ?

Suivez ce guide pour déterminer si vous êtes vulnérable

Certaines maladies accroissent les effets des polluants. Ce sont les maladies respiratoires (asthme, bronchite chronique, emphysème, etc.), les maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, antécédents de crise cardiaque, insuffisance cardiaque, arythmie, etc.) et le diabète, à cause de la relation avec les maladies cardiaques.

Enfants

Non seulement les enfants ont un appareil respiratoire moins développé, mais, à cause de leur petite taille, ils inspirent une plus grande quantité d’air par kilogramme de poids corporel que les adultes. De plus, les enfants sont davantage exposés à la pollution atmosphérique, car ils passent plus de temps que les adultes à se dépenser physiquement dehors.

Personnes âgées

Les personnes âgées peuvent aussi présenter un risque accru, non seulement en raison de leur âge, mais aussi parce qu’elles sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé, entre autres des maladies cardiaques et respiratoires.

Ensemble de la population

Même les personnes en bonne santé peuvent avoir de la difficulté à respirer lorsque le niveau de pollution est élevé, en particulier celles qui travaillent ou qui pratiquent des activités physiques dehors.

Détails de la page

Date de modification :