Aider les Canadiennes et les Canadiens à s’adapter au changement climatique

Le Budget 2011 a approuvé du financement dans le cadre de programmes visant à améliorer notre compréhension des effets climatiques et à soutenir la planification des stratégies d’adaptation et la prise de décisions. Ces programmes ont pour but de faire progresser les stratégies d’adaptation au sein des communautés et secteurs ciblés; collectivement, ils englobent l’ensemble de programmes associés au thème Adaptation du Programme fédéral sur la qualité de l’air. Environnement Canada dirige un de ces programmes : A.1 : Prévisions et scénarios en matière de changements climatiques, un des ensembles de programmes visant à améliorer la base de connaissances scientifiques pour mieux comprendre et prévoir le climat et mieux évaluer les effets du changement climatique. Le programme A.1 vise essentiellement à fournir une base de connaissances scientifiques améliorée pour comprendre et prévoir le changement climatique; d’autres programmes poursuivront l’objectif d’améliorer les connaissances scientifiques sur les effets du changement climatique. Ce programme fournira donc les connaissances de base nécessaires pour effectuer une planification efficace des stratégies d’adaptation à l’échelle fédérale, provinciale, territoriale et communautaire et élaborer des politiques sur l’adaptation climatique à l’échelle mondiale et régionale. Il génèrera par ailleurs de l’information sur le changement et la variabilité climatiques ainsi que des outils facilitant l’intégration de cette information dans le processus décisionnel. Enfin, il appuiera aussi la coordination des enjeux en matière d’adaptation au sein des ministères gouvernementaux et entre eux.

Le succès des initiatives de la communauté mondiale quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sera le principal déterminant du taux et de l’ampleur du changement climatique auquel les communautés doivent s’adapter. Cependant, même les efforts d’atténuation les plus stricts ne peuvent éviter d’autres effets du changement climatique, rendant ainsi l’adaptation essentielle.

Ce programme aura des effets environnementaux constamment positifs et indirects puisqu’il améliorera la quantité, la qualité, l’accessibilité et le profil des données sur le changement et la variabilité climatiques à court et à long termes et qu’il facilitera l’amélioration de la planification et de la prise de décisions. En outre, il appuiera les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) du gouvernement du Canada, Planifier un avenir durable - Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada, une réalisation étroitement liée à la prestation de données environnementales améliorées.

Annonce du programme : http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=2D1D6FA7-1&news=B67A7995-A1CA-4DE3-89D2-E4E3C0E24BFB

Information sur les précédents programmes fédéraux en matière d’adaptation au changement climatique : http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&xml=91E1F38E-C53C-404B-9512-22EA69C08787

Information sur l’évaluation du programme : http://www.ec.gc.ca/doc/ae-ve/2010-2011/1345/p3_fra.htm

Information générale : http://climatechange.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=E2553C74-1

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :