Démarche du Canada quant à la mise en œuvre de l’Accord de

Examen des effets environnementaux possibles de l’Accord de Paris.

En décembre 2015, à Paris, nous avons joué un rôle de chef de file dans la conclusion d’une entente historique entre 194 parties pour lutter contre les changements climatiques. L’Accord de Paris vise à contenir l’élévation de la température mondiale nettement en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter la hausse de la température à 1,5 degré. Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, c’est‑à‑dire dans la préparation d’engagements multilatéraux et bilatéraux et l’apport de soutien aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables. En novembre 2015, le Canada a annoncé une contribution sans précédent de 2,65 milliards de dollars sur cinq ans pour la prise de mesures contre les changements climatiques. Il s’agit de la plus importante contribution financière du Canada en matière de climat. Tout l’argent servira à aider les pays en développement à amorcer le virage vers des économies à faibles émissions de carbone et à établir la résilience climatique, en appuyant des mesures dans les pays en développement qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et aident à s’adapter aux effets des changements climatiques. Ces mesures serviront à limiter la hausse de la température mondiale et à gérer les effets négatifs des changements climatiques.

Une mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris améliorera la coopération internationale et renforcera l’action mondiale pour remédier aux changements climatiques. Au nombre des résultats indirects de cette mise en œuvre, on compte :

  • la conservation et la remise en état des écosystèmes, des espèces sauvages et de l’habitat;
  • la protection des Canadiens.

La proposition appuie l’objectif relatif aux changements climatiques de la Stratégie fédérale de développement de 2013 à 2016. Affaires mondiales Canada (AMC) accorde de l’aide qui s’aligne sur les objectifs de développement durable 2030 en lien avec la lutte contre les changements climatiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :