Financement pour le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone

Principales conclusions de l'évaluation environnementale stratégique réalisée pour le Défi pour une économie à faible émission de carbone.

Le but du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC) est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en appui au Cadre pancanadien pour la croissance propre et les changements climatiques (CPC). Le CPC supporte l’engagement pris par le Canada aux termes de l’Accord de Paris et facilite la transition à long terme du Canada vers une croissance propre grâce à des économies d’énergie et à la création d’emplois.

Le FEFEC devrait entraîner trois résultats principaux :

  • la réduction des GES;
  • des économies d’énergie;
  • création d’emplois.

Le FEFEC contribue aussi la mise en œuvre du CPC. Comme ces résultats sont étroitement liés à la mise en œuvre de programmes et de projets conçus précisément pour atténuer les changements climatiques, il est prévu que le FEFEC aura des incidences positives sur l’environnement. Plus précisément, le FEFEC appuiera la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016 à 2019 quant aux mesures efficaces sur les changements climatiques en:  

  • Appuyant une transition vers une économie à faibles émissions de carbone qui contribue à maintenir l’augmentation de la température mondiale moyenne bien en dessous de 2 degrés Celsius; et
  • Appuyant les efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.

Le FEFEC est divisé en deux parties, le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone et le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone.

  • Le Fonds du leadership reconnaît le rôle fondamental joué par les provinces et les territoires dans la mise en œuvre du Cadre pancanadien et la lutte contre les changements climatiques.
  • Le Défi reconnaît le rôle fondamental joué par les Canadiens et les Canadiennes et appuiera leurs efforts continus destinés à réduire les émissions, à innover, à épargner de l’argent, à créer des emplois ainsi qu’à édifier des collectivités saines.

L’établissement de rapports sur les progrès relatifs à cette initiative constitue un défi en raison de la nature à long terme des résultats ciblés liés aux changements climatiques. Des mesures prises aujourd’hui peuvent prendre du temps à engendrer des réductions d’émissions observables et l’accroissement escomptée de la résilience aux changement climatiques. Toutefois, le gouvernement du Canada examinera les rapports annuels sur les progrès soumis par les provinces et les territoires et par d’autres bénéficiaires de fonds pour surveiller et évaluer les résultats propres aux propositions. L’établissement de rapports fédéraux sur le FEFEC fera partie des rapports suivants:

  • rapports sur la SFDD;
  • Suivi des lettres de mandat: livrer des résultats pour les Canadiens ;Cadre ministériel des résultats d’Environnement et Changement climatique Canada;
  • Cadre de gestion horizontale en matière de croissance propre et de changements climatiques (CGH); et
  • Rapports annuels de synthèse sur le Cadre pancanadien présenté aux premiers ministres fédéraux, territoriaux et provinciaux.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :