Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Points saillants des projets

Des projets supplémentaires peuvent être consultés dans la section Communiqués de presse ci-bas.

Lieu Bénéficiaire Description du projet Pour en savoir plus
Manitoba

Gouvernement du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba a lancé le processus de demandes de financement pour le programme d’efficacité énergétique pour le camionnage du Manitoba. Les demandeurs admissibles peuvent bénéficier d’une remise allant jusqu’à 50 p. 100 sur les dispositifs et technologies permettant d’économiser du carburant, comme les technologies de ralenti, les pneus à faible résistance au roulement et les jupes de remorque.

Le Canada et le Manitoba lancent le processus de présentation des demandes au titre du programme d’efficacité énergétique pour le camionnage
Yukon

Gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon a reçu du financement qui servira à raccorder un système de chauffage à la biomasse existant utilisé au Centre correctionnel de Whitehorse à deux autres bâtiments publics, soit l’établissement pour jeunes contrevenants et le centre d’hébergement Takhini Haven. Le gouvernement du Canada soutient l’action climatique du gouvernement du Yukon
Nouveau-Brunswick

Ville de Saint John et Saint John Energy

La ville de Saint John a reçu du financement pour soutenir la mise en place d’un système de chauffage et de climatisation alimenté en énergie renouvelable pour quatre bâtiments du Market Square. Du financement supplémentaire a été attribué à Saint John Energy pour remplacer ses lampadaires extérieurs par des lampadaires à DEL. Le gouvernement du Canada annonce un soutien aux initiatives de la Ville de Saint John et de Saint John Energy pour lutter contre les changements climatiques

Communiqués de presse

Communiqués de presse pour 2019
Communiqués de presse pour 2018

Vidéo

Transcrit

Le lac Ontario contribue à garder Toronto au frais.

Le système de refroidissement par eau puisée en profondeur utilise les eaux froides du lac Ontario pour climatiser les immeubles du centre-ville.

CARLYLE COUTINHO (président et chef de l’exploitation, Enwave Canada) : Je m’appelle Carlyle Coutinho, et je suis président et chef de l’exploitation de la division canadienne d’Enwave. Le Canada investit 10 millions de dollars dans le système de refroidissement par eau puisée en profondeur d’Enwave au moyen du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Enwave prévoit utiliser ces fonds pour agrandir son système de refroidissement par eau puisée en profondeur dans le lac Ontario et avoir une capacité accrue dans la ville de Toronto. Ce que le projet permet, c’est un plus grand changement dans l’utilisation de l’électricité, donc une réduction du carbone, et un changement dans l’utilisation de l’eau; tout est axé sur la conservation. Nous voulons utiliser nos solutions qui s’appliquent à l’échelle d’une entreprise ou d’un grand centre urbain et les appliquer à de plus petits secteurs – comme un quartier résidentiel de 400 logements – puis les étendre à l’échelle nord-américaine et mondiale. Il s’agit donc d’une solution purement canadienne que nous pourrons mettre en valeur dans le monde entier.

Un projet respectueux de l’environnement du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.

Carte des projets financés

Une capture d’écran de la carte d’action climatique présentant des projets qui lutte contre les changements climatiques financés par le gouvernement du Canada à travers le pays.
Description longue

Cette image est une capture d’écran représentant la carte d’action climatique interactive. La carte interactive présente des projets de lutte contre les changements climatiques financés par le gouvernement du Canada à travers le pays. Chaque icône sur la carte représente un projet financé sous l’une des catégories suivantes :

  • Énergie propre et renouvelable;
  • Efficacité énergétique des résidences et des entreprises;
  • Technologies propres conçues au Canada;
  • Infrastructure pour véhicules électriques et carburant de remplacement;
  • Transport en commun;
  • Investissements dans des collectivités autochtones, rurales et éloignées pour appuyer leur transition vers des sources d’énergie propres;
  • Soutien des collectivités de l’Arctique pour les aider à s’adapter aux changements climatiques.

Coordonnées

Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des questions ou si vous désirez recevoir des avis à propos du Fonds pour une économie à fabiles émissions de carbone. Lorsque vous communiquez avec nous, veuillez indiquer votre nom, vos coordonnées et l'organisme que vous représentez.

Courriel: ec.lcef-fefec.ec@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :