Mise à niveau de l'infrastructure du réseau de réception des données des

Principales conclusions de l'évaluation environnementale stratégique réalisée pour la mise à niveau de l'infrastructure du réseau de réception des données des satellites en orbite polaire.

Cette initiative permettra de mettre à niveau le réseau de réception des données des satellites en orbite polaire de Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), assurant ainsi la continuité des données météorologiques spatiales pour les programmes opérationnels de prévision météorologique et de surveillance de l'environnement de ECCC, dont dépendent les services de prévision et les alertes météorologiques et environnementales de ECCC.

Cette mise à niveau renforcera la capacité de ECCC à fournir des données, des informations et des services de référence pour soutenir une prise de décision efficace dans un environnement de plus en plus changeant. L'impact global de la modernisation de l'infrastructure sur l'environnement sera positif, car elle contribuera directement aux objectifs suivants de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) :

Action efficace en matière de changement climatique

L'initiative donne au gouvernement du Canada une vue sans précédent, et autrement inaccessible, du pays d'un océan à l'autre, de l'échelle nationale à l'échelle locale, en fournissant des informations pour avertir les Canadiens des phénomènes météorologiques dangereux et graves. Ces données appuieront la prise de décisions en matière d'adaptation, contribuant ainsi à réduire la vulnérabilité des individus, des collectivités, des régions et des secteurs économiques aux impacts d'un climat changeant. Ces observations aident à comprendre comment l'environnement évolue et permettent de prendre des décisions qui contribuent à assurer la sécurité des Canadiens et à protéger l'environnement et les infrastructures essentielles.

Communautés en sécurité et en santé

Les services de surveillance sont une composante essentielle des services de prévision et d'alerte qui sont indispensables pour anticiper, gérer et s'adapter aux risques et opportunités créés par l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des dangers rapides. Les données des satellites météorologiques en orbite polaire sont particulièrement importantes pour les prévisions météorologiques et les services d'aviation dans l'Arctique, où les autres sources de données sont limitées. La perte de ce type de données sur l'Arctique aurait de graves répercussions sur la capacité de ECCC à produire des prévisions précises pour cette région ainsi que pour le sud du Canada, ce qui entraînerait des risques pour la sécurité de tous les Canadiens.  

Les investissements permettront de protéger les réseaux météorologiques et environnementaux essentiels contre toute nouvelle dégradation et d'améliorer la qualité et la portée des données afin de soutenir une modélisation améliorée. Les météorologues pourront ainsi prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes avec plus de rapidité, et contribuer à la sécurité des Canadiens partout au pays. Les investissements permettront d'améliorer l'information et la prestation de services aux Canadiens, y compris aux communautés auparavant mal desservies ou vulnérables.

Cette initiative soutient directement l'Objectif de développement durable (ODD) 13 - Action pour le climat, axé sur l'environnement, du Programme de développement durable à l'horizon 2030, en fournissant des données cohérentes et fiables pour soutenir les services essentiels de prévisions météorologiques et environnementales.

Détails de la page

Date de modification :