Programme pour les océans du Canada et Cadre pour le leadership du Canada sur les océans internationaux

On a effectué un examen des effets sur l’environnement de la contribution d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) au Programme pour les océans du Canada et au Cadre pour le leadership du Canada sur les océans internationaux, conjointement avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et Affaires mondiales Canada (AMC).

Par le biais de sa présidence du G7 en 2018, le Canada a joué un rôle de premier plan dans le renforcement de la coopération et des partenariats internationaux visant à améliorer la santé et la productivité des océans et la résilience des côtes.

Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars pour lutter contre la pollution par les plastiques et aider les pays en développement à empêcher les déchets de plastique de pénétrer dans les océans, à s’attaquer au problème des déchets de plastique sur les côtes et à mieux gérer les ressources de plastique existantes. Cet investissement stimulera également l’innovation afin de lutter contre la pollution par les plastiques et d’appuyer les partenariats novateurs entre les secteurs public et privé.

Cette initiative vise à améliorer la santé des océans et la résilience des côtes à l’échelle internationale et nationale, notamment en réduisant les déchets de plastique y compris en mer. Plus précisément, la contribution d’ECCC appuie les objectifs suivants de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) : 1) des côtes et des océans sains; 2) des mesures relatives aux changements climatiques; 3) des infrastructures modernes et résilientes.

La contribution soutient également la croissance économique durable et l’atténuation de la pollution en permettant des investissements dans les activités de nettoyage des côtes et le renforcement des capacités telles que l’infrastructure de gestion des déchets et le soutien aux microentreprises pour établir de nouveaux marchés pour les plastiques récupérés.

À l’échelle internationale, l’initiative appuie les objectifs de développement durable (ODD) suivants du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :