Programme de surveillance et de conservation des oiseaux marins dans la mer des Salish
L’établissement d’un programme de surveillance et de conservation des oiseaux marins dans la mer des Salish appuie la réponse du gouvernement du Canada au rapport de réexamen concernant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain déposé par l’Office national de l’énergie (maintenant la Régie de l’énergie du Canada). Le Programme de surveillance et de conservation des oiseaux marins dans la mer des Salish (le Programme) a été conçu pour cerner les principaux facteurs de stress pour les oiseaux marins de la mer des Salish, comme les effets du transport maritime et d’autres activités maritimes humaines sur les oiseaux marins.
Depuis 2020, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et ses partenaires ont mené des relevés à grande échelle d’oiseaux marins dans la partie canadienne de la mer des Salish et dans les eaux avoisinantes. Au total, les relevés couvraient plus de 30 000 kilomètres et plus de 100 000 oiseaux ont été observés. On a ainsi obtenu de nouveaux renseignements sur les oiseaux marins dans la région.
Afin d’évaluer la santé actuelle de l’écosystème de la mer des Salish, ECCC et ses partenaires ont également mené des études dans des écosystèmes d’intérêt et sur des espèces focales. Ces études fournissent des indicateurs sur la santé actuelle de la mer des Salish. Si l’on comprend mieux les facteurs de stress pour les oiseaux marins dans la mer des Salish, on peut prendre des mesures de gestion efficaces.
Le Programme a considérablement amélioré notre compréhension des oiseaux marins dans la mer des Salish, y compris l’incidence du transport maritime et d’autres activités maritimes humaines sur ces oiseaux et leurs habitats. En déterminant les principaux facteurs de stress pour les oiseaux marins, les responsables du Programme favorisent l’utilisation durable de la mer des Salish au profit de la faune marine et de la population canadienne. Combinés aux efforts de surveillance menés par les Autochtones, comme ceux qui sont appuyés par l’Initiative de la mer des Salish, ces renseignements orientent la pri
Vous désirez en apprendre davantage sur le Programme? Visitez notre site Web interactif : Envolées d’oiseaux aquatiques
Détails de la page
- Date de modification :