Programme de surveillance et de conservation des oiseaux marins dans la mer des Salish

Résumé d’une évaluation stratégique des effets sur l’environnement du Programme de surveillance et de conservation des oiseaux marins dans la mer des Salish.

L’établissement d’un programme de surveillance et de protection des oiseaux marins dans la mer des Salish appuie la réponse du gouvernement du Canada au Rapport de réexamen de l’Office national de l’énergie (ONE) concernant le projet d’agrandissement de Trans Mountain (TMX). Dans ce rapport, l’ONE recommande que le gouvernement du Canada entreprenne, avec le soutien de l’industrie, l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de surveillance et de protection des oiseaux marins dans la mer des Salish.

L’objectif global du Programme de surveillance et de conservation des oiseaux marins dans la mer des Salish (le Programme) est de comprendre les répercussions du transport maritime sur les oiseaux marins dans la mer des Salish et dans les eaux adjacentes. La mise en œuvre du programme permettra de déterminer les lacunes en matière de surveillance des oiseaux marins dans la région. Le Programme contribuera à établir une base de données quantitatives pour l’estimation des populations d’oiseaux marins dans la mer des Salish. Ce travail, jumelé à la surveillance menée par les Autochtones, servira de base aux futures mesures de protection des oiseaux marins dans la région.   

Le Programme sera axé sur l’atteinte de cinq résultats principaux :

  1. Recueillir des renseignements liés aux niveaux de référence et à la surveillance des oiseaux migrateurs marins.
  2. Utiliser les données de référence afin d’évaluer les effets du transport maritime sur les oiseaux marins dans la mer des Salish.
  3. Déterminer et mettre en œuvre des mesures d’atténuation et/ou des approches de surveillance appropriées pour réduire les effets recensés afin d’appuyer la prise de décisions de gestion adaptative.
  4. Accroître la participation et les capacités autochtones dans les activités de surveillance menées par les Autochtones. 
  5. Intégrer les connaissances traditionnelles autochtones à la science occidentale afin de déterminer les effets négatifs du transport maritime sur les utilisations traditionnelles des oiseaux migrateurs.

Le Programme appuiera les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable  ainsi que les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (ODD) suivants :

Le Programme sera mis en œuvre de concert avec l’Initiative de la mer des Salish. Le modèle de gouvernance dirigé par les Autochtones permettra la surveillance autochtone, laquelle appuiera les activités et les résultats visant à mieux protéger les populations d’oiseaux marins migrateurs dans la mer des Salish.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :