Transformer le programme canadien de surveillance de l’eau

La gestion des ressources en eau du Canada est assurée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les Services hydrologiques nationaux (SHN) constituent un programme de longue date dont les coûts sont partagés et qui est cogéré avec les provinces et les territoires. Les SHN font la collecte, l’interprétation et la diffusion de données et de renseignements sur la quantité des eaux de surface. Les SHN sont également responsables de la gestion des eaux transfrontalières nationales et internationales, en partenariat avec la Commission mixte internationale ainsi que les provinces et les territoires.

Les SHN publient en ligne des données en temps réel et les données historiques sur le niveau et le débit (i.e. quantité) de l’eau. Ces données sont disponibles en ligne. Ces informations permettent à un large éventail d’acteurs de prendre des décisions efficaces, notamment :

En utilisant les ressources existantes et permanentes, ainsi que l’investissement supplémentaire annoncé dans le budget de 2018, le Canada modernise les SHN avec les actions suivantes:

Des SHN modernes permettront aux parties prenantes de prendre des décisions plus éclairées en matière de gestion de l’eau, notamment en ce qui a trait :

Ces investissements contribueront à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement.

L’initiative s’appuie sur des investissements récents dans les systèmes de calcul de haute performance et de prévisions météorologiques, qui mèneront à une prévision plus fiable des événements liés aux eaux intérieures, et ce, à l’usage :

L’initiative contribuera à atteindre les 13 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme Horizon 2030 des Nations Unies de la manière suivante :

Mesures relatives aux changements climatiques : moderniser les systèmes de données afin de comprendre comment les changements climatiques jouent sur la santé des lacs et des rivières et comment ils exercent des pressions sur les ressources en eau du Canada. L’initiative appuiera aussi l’ODD 13 intitulé « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».

Écologisation du Gouvernement : habiliter des activités de recherche qui peuvent rendre les activités sur le terrain des SHN plus modernes et plus efficaces et réduire leur empreinte environnementale. L’initiative appuiera aussi l’ODD 12 intitulé « Consommation et production responsables ».

Croissance propre : fournir des renseignements qui contribuent à faire en sorte que les secteurs tributaires de l’eau disposent de l’eau dont ils ont besoin et encourager l’innovation liée à la façon dont ces secteurs utilisent l’eau. L’initiative appuiera aussi l’ODD 9 intitulé «Industrie, innovation et infrastructure ».

Infrastructure moderne et résiliente : fournir des informations qui contribuent aux investissements soutenus dans les infrastructures par tous les ordres du gouvernement, le secteur privé et le public. Ces informations les aideront à demeurer fonctionnels face aux situations d'urgence liées à l’eau, y compris les inondations et les tempêtes. L’initiative appuiera aussi l’ODD 9 intitulé « Industrie, innovation et infrastructure ».

Énergie propre : assurer un accès continu à des données exactes et fiables en temps réel sur la quantité d’eau afin d’assurer le fonctionnement sécuritaire permanent de la production d’énergie hydroélectrique et nucléaire. L’initiative appuiera aussi l’ODD 7 intitulé « Énergie propre et d’un coût abordable ».

Côtes et océans en santé : fournir des informations qui appuient la navigation sécuritaire et l’exploitation des installations de traitement des eaux usées dans les rivières qui sont reliées aux écosystèmes côtiers et aux océans. L’initiative appuiera aussi l’ODD 14 intitulé « Vie aquatique ».

Lacs et cours d’eau vierges : aider à préserver les rivières et les lacs en veillant à ce que des données et des renseignements exacts sur le débit et le niveau d’eau continuent d’être disponibles afin d’éclairer les décisions relatives à la navigation sécuritaire, à la conception et à l’exploitation des installations de traitement des eaux usées et aux activités d'évaluation environnementale et d’application de la loi. L’initiative appuiera aussi l’ODD 6 intitulé « Eau propre et assainissement »

Terres et forêts gérées de façon durable : contribuer à la surveillance et à la compréhension du cycle de l’eau et des répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes du Canada afin d’aider à gérer les terres et les forêts de façon durable. L’initiative appuiera aussi l’ODD 15 intitulé « Vie terrestre ».

Populations d’espèces sauvages en santé : fournir des données sur l’eau et développer une capacité de prévision de l’eau dans le but d’appuyer des interventions éclairées et efficaces de gestion des espèces sauvages. L’initiative appuiera aussi l’ODD 15 intitulé « Vie terrestre ».

Eau potable : mettre à la disposition des collectivités touchées par la pollution de l’eau des renseignements sur la quantité d’eau à l’appui des interventions pouvant être nécessaires afin de préserver ou de restaurer la qualité de l’eau. L’initiative appuiera aussi les ODD 3 intitulé « Bonne santé et bien-être » et 6 intitulé « Eau propre et assainissement ».

Alimentation durable : fournir des données sur l’eau et permettre aux systèmes de prévision de la quantité d’eau de mieux comprendre le cycle de l’eau, y compris les inondations et les sécheresses, afin d’appuyer la gestion durable du secteur agricole du Canada. L’initiative appuiera aussi l’ODD 2 intitulé « Faim “zéro” ».

Rapprocher les Canadiens de la nature : aider à profiter en sécurité des activités de plein air en veillant à ce que le public continue d’avoir accès aux données sur la quantité d’eau. L’initiative appuiera aussi l’ODD 11 intitulé « Villes et communautés durables ».

Collectivités sûres et en santé : veiller à ce que les informations sur la quantité d’eau continuent d’être disponibles afin d’appuyer les décisions de gestion de l’eau pour le bien-être des communautés du Canada. L’initiative appuiera aussi l’ODD 11 intitulé « Villes et communautés durables ».

Les ressources d’eau du Canada sont importantes pour :

Les changements climatiques font intensifier les phénomènes météorologiques extrêmes, entraînant une variation de la quantité d’eau à travers le pays. Par exemple, la gravité accrue des vagues de chaleur, entraineront des sécheresses, alors que des précipitations plus intenses feront augmenter les risques d’inondation en milieu urbain.  De plus, la disponibilité saisonnière et la répartition de l’eau se répercutent sur la viabilité économique, la sécurité publique et la sécurité nationale. Cela peut se traduire en modifiant la capacité :

Les catastrophes liées à l’eau ont un impact direct sur:

La protection des ressources en eau du Canada commence par ce qui suit :

Les parties prenantes et les Canadiens doivent avoir accès en temps opportun à des données fiables sur la quantité et la répartition de l’eau pour prendre des décisions. Le suivi et la communication des progrès de cette initiative et de son apport à la réalisation des ODD et des objectifs de la SFDD se feront par le biais de mécanismes et de rapports existants.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :