Mobilisation des peuples Autochtones

Les premières activités de mobilisation des peuples Autochtones sur l’élaboration de politiques pour la Stratégie nationale ont surtout porté sur des sujets précis. Ces activités comprennent des discussions dans les communautés et des conversations avec des groupes axés sur l’infrastructure, ainsi que des activités de mobilisation générale.

Pour appuyer la Stratégie nationale, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) élargit ses activités de sensibilisation. Nous déployons de nouveaux efforts pour mobiliser les Premières Nations, les Inuits et les Métis partout au Canada sur la justice environnementale et le racisme environnemental.

Aperçu de la mobilisation

La mobilisation des Premières Nations, des Inuits et des Métis aide à façonner une Stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale. La Stratégie est guidée par trois principaux objectifs qui reflètent le savoir autochtone, les réalités vécues et les droits.

Ces objectifs sont les suivants :

  1. Mieux connaître le savoir des Premières Nations, des Inuits et des Métis et comprendre le racisme environnemental et la justice environnementale.
  2. Explorer les mécanismes possibles pour évaluer, prévenir et traiter les cas de racisme environnemental et faire progresser la justice environnementale.
  3. Travailler à renforcer la communication bilatérale et la collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ces objectifs aideront à lutter contre le racisme environnemental et à faire progresser la justice environnementale.

Ils font en sorte que les points de vue des peuples Autochtones façonnent directement la Stratégie nationale. Ils informent la façon dont la justice environnementale et le racisme environnemental sont compris, soulignent les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis et guident les mesures proposées.

La mobilisation initiale n’est pas une consultation officielle. Elle vise à façonner la façon dont le gouvernement consultera de manière significative les Premières Nations, les Inuits et les Métis sur la Stratégie.

Une consultation officielle sur la Stratégie nationale est prévue en 2026.

Comité mixte sur la justice environnementale de la Première Nation Aamjiwnaang et d’ECCC 

La Première Nation Aamjiwnaang se trouve dans la « vallée de la chimie », une région de l’Ontario qui compte plus de 60 sites industriels pétrochimiques. Les membres de la communauté de la Première Nation s’inquiètent depuis longtemps de la qualité de l’air et des effets d’une exposition à long terme aux polluants.

En 2023, de hauts fonctionnaires d’ECCC ont participé à un sommet organisé par la Première Nation Aamjiwnaang à Sarnia. Lors du sommet, la Première Nation Aamjiwnaang a fait part de ses préoccupations sur l’industrie et les problèmes de qualité de l’air à proximité. Sa communauté est entourée de la « vallée de la chimie », qui comprend plus de 60 raffineries et sites pétrochimiques à Sarnia, en Ontario. Les membres de la communauté s’inquiètent depuis longtemps de la pollution atmosphérique et des effets sur la santé d’une exposition à long terme à des substances nocives.

Mettre à l’essai une approche communautaire pour faire progresser la justice environnementale 

En 2025, la Première Nation Aamjiwnaang et ECCC ont signé une entente pour créer un comité mixte. Le Comité appuiera l’élaboration conjointe de mesures visant à faire progresser la justice environnementale, en mettant l’accent sur l’air, l’eau et les infrastructures. Les leçons tirées de ce projet pilote seront présentées dans la Stratégie nationale. Ces leçons aideront à orienter les futurs partenariats avec d’autres communautés Autochtones sur les questions environnementales.

Participez

Dans le cadre de séances virtuelles axées sur des sujets précis, les Premières Nations, les Inuits et les Métis seront invités à formuler des commentaires. Ces conversations porteront sur la justice environnementale, le racisme environnemental et des idées pour façonner la Stratégie nationale.

Document de mobilisation : Justice environnementale des peuples Autochtone

Sujet : Les documents de mobilisation constituent une façon pour les gouvernements de transmettre des renseignements et de recueillir les commentaires du public et des groupes intéressés. Ils aident à élaborer de nouveaux instruments (des lois, des règlements, des politiques ou des programmes) grâce à l’obtention de commentaires au début du processus.

Le document de mobilisation sur la justice environnementale des peuples Autochtone comprend des messages visant à recueillir les points de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les commentaires tirés du document et des webinaires connexes aideront à établir la Stratégie nationale.

Date et heure : Le document de travail sera accessible du 26 septembre 2025 au 12 décembre 2025.

Accès ici : Fondement 4 : Justice environnementale autochtone.

Webinaire

Sujet : Ce webinaire fournira une introduction fondamentale à la justice environnementale, au racisme environnemental et à la Loi.

Date et heure : Cette page web sera bientôt mise à jour avec les informations concernant les dates et les inscriptions

Activités de lancement virtuelles de la série de discussions fondées sur les distinctions

Sujet : Trois activités de lancement virtuelles donneront le coup d’envoi à la série de discussions sur la justice environnementale. Chaque activité mettra l’accent sur les points de vue et les priorités uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Date et heure : Cette page web sera bientôt mise à jour avec les informations concernant les dates et les inscriptions

Série de discussions thématiques virtuelles

Sujet : Une série d’activités virtuelles axées sur des sujets précis liés au racisme environnemental et à la justice environnementale. Ces séances créeront un espace pour un dialogue ciblé avec des experts en la matière et des membres de communauté.

Note sur le financement

À l’heure actuelle, aucun fonds ou programme n’est consacré en particulier à la mobilisation des Autochtones dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) fournit un financement de base pour soutenir les organisations représentant les Autochtones. Ce financement aide à renforcer la capacité de ces organisations à participer à l’élaboration des politiques et à la prise de décisions du gouvernement (Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones).

Les organisations représentant les Autochtones qui s’intéressent à ces sujets sont également invitées à communiquer avec ECCC à l’adresse EJ-JE@ec.gc.ca

Détails de la page

2025-10-15