Conseil du bassin du Mackenzie

Le bassin du fleuve Mackenzie recouvre environ un sixième de la superficie du Canada (1,8 million de km2). Le Conseil du bassin du Mackenzie a été créé afin de servir de tribune pour la gestion coopérative de l’eau dans le bassin du fleuve Mackenzie. Le Conseil a été mis sur pied en vertu de l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie, qui a été signée en juillet 1997 par les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Le Conseil est devenu complètement opérationnel en décembre 1998 et il est composé de 13 membres. Trois d’entre eux représentent le ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord du Canada, ainsi que l’Agence Parcs Canada. Il y a également deux membres par territoire et province : un représentant du gouvernement et un représentant autochtone.

L’entente comporte quatre volets principaux :

  • des principes visant la gestion coopérative de l’écosystème aquatique;
  • une composante administrative pour faciliter les activités du Conseil et préciser ses fonctions;
  • des dispositions prévoyant un mécanisme de négociation d’ententes bilatérales de gestion de l’eau entre les gouvernements de provinces ou territoires avoisinants;
  • un mécanisme de règlement des différends.

Les signataires de l’entente se sont engagés à respecter cinq principes :

  • maintenir l’équilibre écologique de l’écosystème aquatique;
  • gérer l’utilisation des ressources hydriques de façon durable;
  • reconnaître le droit détenu par chaque signataire d’utiliser les ressources hydriques à condition de ne pas nuire à l’équilibre écologique d’une autre province ou d’un autre territoire;
  • prévoir des mécanismes rapides et efficaces pour la consultation, la notification et l’information;
  • résoudre les différends dans un esprit de coopération.

Le travail du Conseil est guidé par un plan stratégique et soutenu par des comités techniques. En 2021, le Conseil a publié en ligne un rapport sur l’état de l’écosystème aquatique (en anglais seulement). Le Conseil est unique en raison de la taille du bassin, des partenariats intergouvernementaux, de la participation de représentants autochtones et de l’accent qu’il met sur le maintien de l’équilibre écologique du bassin en entier.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Conseil du bassin du Mackenzie
9250 49 Street NW
Edmonton (Alberta)
T6B 1K5
ec.cbm-mrbb.ec@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :