Rapport d’étape sur l’Initiative du bassin du lac Winnipeg de 2012 à 2013 et de 2013 à 2014 : chapitre 4


Le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg

Dans le cadre des efforts continus déployés pour promouvoir la bonne intendance, protéger les ressources aquatiques et réduire la prolifération de nutriments par l’entremise de projets soutenus par des parties intéressées, Environnement Canada s’est vu allouer un montant de 5,4 millions de dollars en subventions et contributions, dans le cadre de la phase II de l’IBLWafin de pouvoir continuer de soutenir le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg (FIBLW). Ce fonds fournit un soutien financier pour mettre en place des projets à incidences élevées axés sur des solutions qui visent à réduire les charges en nutriments et à améliorer la durabilité écologique du lac et du bassin versant. Environnement Canada administre le Fonds avec l’aide d’examinateurs techniques multipartites et d’un Comité de consultation publique (CCP).

Photographie de plusieurs pots remplis de terre et d’eau dans un laboratoire de l’Université du Manitoba

Les chercheurs étudient quels types de sol rejettent le plus de phosphore au cours de périodes prolongées d’inondation.

La phase II du FIBLW cible les projets portant sur les zones géographiques ayant le plus d’influence sur la qualité de l’eau du lac Winnipeg, comme le bassin des rivières Rouge et Assiniboine ou le bassin de la rivière Winnipeg. Priorité est donnée aux projets d’intendance physiques avec des mesures sur le terrain qui se traduisent par des réductions du volume de nutriments dans le lac et son bassin versant. Les projets portant sur les activités « éprouvées » ainsi que ceux démontrant des techniques, des technologies et des évaluations novatrices afin de réduire le déversement de nutriments dans le lac Winnipeg sont propices au financement. Le financement soutient également les activités qui contribuent à une meilleure compréhension des conditions actuelles et à un suivi des améliorations de la qualité environnementale dans le lac Winnipeg et son bassin versant.

Les quatre priorités stratégiques du programme portent sur des projets qui :

Deux projets spéciaux bénéficient de financement par le FIBLW dans le cadre de la phase II de l’IBLW. Un financement de 904 500 $ est alloué au Lake Winnipeg Research Consortium afin de faciliter et coordonner les activités de recherche scientifique et de surveillance dans les eaux du lac Winnipeg. Ce financement assure la poursuite des opérations menées avec le navire de recherche M.V. Namao qui est essentiel pour les activités de recherche scientifique et de surveillance, ainsi que dans un contexte de formation se rapportant au lac Winnipeg.

En outre, une entente de financement de 150 000 $ a été signée avec l’Université du Manitoba afin d’exploiter le réseau d’information du bassin du lac Winnipeg et d’en promouvoir l’utilisation. Ce portail Web d’information sur le lac Winnipeg a pour but de donner accès à des données scientifiques, à des modèles, à des renseignements et à des outils pertinents et de soutenir le partage d’information, la collaboration et le soutien à long terme en ce qui concerne la gestion des eaux et la prise de décisions relativement au bassin.

Progrès réalisés en 2012-2013 et 2013-2014

Photographie de vaches dans un champ

Les clôtures interdisent l’accès des cours d’eau au bétail, ce qui limite l’érosion des berges et améliore la qualité de l’eau.

Détails de la page

Date de modification :