Rapport d’étape sur l’Initiative du bassin du lac Winnipeg de 2012 à 2013 et de 2013 à 2014 : chapitre 5


Partenariats transfrontaliers

Le bassin du lac Winnipeg couvre approximativement un million de kilomètres carrés, s’étendant dans des zones situées dans deux pays, quatre provinces et quatre États. Cette situation se traduit par une gouvernance complexe en ce qui a trait à la gestion transfrontalière des eaux dans le bassin, en raison des nombreuses parties intéressées, administrations et organisations en jeu. Aucune des administrations ne détient le pouvoir unique pour traiter de ces questions de manière autonome.

Photographie du ruisseau Birdtail près de Miniota au Manitoba

Ruisseau Birdtail près de Miniota, au Manitoba.

Des comités de gestion des eaux, à l’échelle provinciale et internationale, jouent un rôle clé en établissant des objectifs transfrontaliers en ce qui concerne la gestion des nutriments, objectifs cruciaux pour nous permettre de savoir la quantité de phosphore que le lac peut absorber de manière naturelle en provenance de chacun de ses affluents. Les gouvernements peuvent alors prendre des décisions qui orientent les mesures à prendre pour répondre à ces objectifs. Environnement Canada participe à plusieurs conseils de gestion de l’eau et de la science de l’eau (p. ex., la Commission des eaux des provinces des Prairies, Commission mixte internationale [CMI]) afin de faciliter la coordination des efforts dans l’ensemble du bassin versant et d’aider à s’occuper de la charge en éléments nutritifs provenant de l’extérieur du territoire de compétence du Manitoba.

Le pilier des partenariats transfrontaliers de l’IBLW (auparavant appelé le pilier de la gouvernance dans le cadre de la phase I de l’IBLW) met particulièrement l’accent sur le recours aux commissions de gestion des eaux transfrontalières afin d’encourager les mesures gouvernementales en vue de réduire la prolifération des nutriments. On vise une collaboration accrue et plus étroite avec d’autres gouvernements (gouvernement fédéral, provinces et États), administrations et organisations dans la zone du bassin en vue de gérer les nutriments qui affectent la qualité de l’eau.

Dans le cadre de la phase II du FIBLW, les activités de partenariat transfrontalier d’Environnement Canada dans le bassin visent à :

En outre, Environnement Canada continue à accorder la priorité aux questions relatives aux nutriments, par le biais de commissions de gestion de l’eau nationales et internationales et déploie tous les efforts pour que des progrès soient réalisés en collaborant avec des partenaires pour mettre en place une stratégie binationale d’envergure en matière de gestion des nutriments à l’échelle du bassin.

Progrès réalisés en 2012-2013 et 2013-2014

Détails de la page

Date de modification :