Projet d'approvisionnement en eau et d'utilisation de l'eau

Dans cette section :

Contexte

Le Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau a été lancé afin de favoriser une meilleure gestion des ressources en eaux de surface et en eaux souterraines dans les sous bassins hydrographiques canadiens des Grands Lacs, de la rivière des Outaouais et du haut Saint-Laurent, en Ontario. Le projet, réalisé entre 2000 et 2008, a porté principalement sur la synthèse des données de base nécessaires pour soutenir les efforts de gestion.

Carte de la région d’étude des bassins hydrographiques des Grands Lacs, de la rivière des Outaouais et du haut Saint-Laurent, dans la province de l’Ontario, y compris les limites des bassins de troisième ordre.

Exemples de produits

Tout au long du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau, d’importants efforts ont été consacrés à l’identification de valeurs de mesure (de description) pertinentes en matière d’approvisionnement en eau, d’utilisation de l’eau et de besoins écologiques à l’échelle des bassins hydrographiques, afin d’évaluer un aspect particulier des ressources de ces bassins. On visait à appliquer ces valeurs de mesure à l’ensemble des bassins hydrographiques des Grands Lacs, de la rivière des Outaouais et du Saint-Laurent, en Ontario, afin de faciliter l’évaluation des différences entre les bassins. Les valeurs de mesure du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau étaient de nature générale et visaient à donner un aperçu des conditions différentes dans les bassins. Les travaux du projet peuvent compléter des études détaillées en cours dans des bassins hydrographiques particuliers du bassin des Grands Lacs. Les valeurs de mesure ont été élaborées selon trois principaux thèmes : l’approvisionnement en eau (quantité), l’utilisation de l’eau et les besoins écologiques.

Une attention particulière a été accordée à l’élaboration de valeurs de mesure fondées sur des données couramment disponibles qui peuvent être appliquées à l’ensemble de la région d’étude. Lorsque des données manquaient (p. ex. celles sur l’état des eaux souterraines), les responsables du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau tentaient d’utiliser des travaux connexes à l’élaboration des valeurs de mesure. Les travaux du projet représentent un point de départ pour améliorer les valeurs de mesure et en élaborer d’autres, au fur et à mesure que les ressources et les données deviendront disponibles.

Les principaux produits élaborés dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau sont des couches cartographiques représentant chacun des bassins hydrographiques pour la valeur de mesure choisie. À titre d’exemple, voici une couche cartographique qui représente le débit annuel moyen de chacun des bassins hydrographiques dans la région d’étude. Les valeurs ont été calculées par Andrew Piggott (INRE), qui a utilisé des données sur le débit fournies par les Relevés hydrologiques du Canada. Dans cet exemple, les limites d’un bassin hydrographique représentent la zone entre deux stations de surveillance du réseau HYDAT (données hydrométriques).



Diverses couches cartographiques ont été élaborées pour les principaux thèmes de l’approvisionnement en eau (volume), de l’utilisation de l’eau et des besoins écologiques. Pour le volet sur l’approvisionnement en eau, des statistiques diverses sur le débit ont été produites d’après les données historiques de surveillance, afin de représenter l’état des eaux de surface, tant pour des débits élevés que pour des débits faibles (par ex., 7Q10 par unité de surface (statistiques de débit faible) et Q10 par unité de surface (statistiques de débit élevé). On a également tenu compte de l’état des eaux souterraines, notamment de l’indice de débit de base (IDB), du tarissement du débit de base (TDB) et du réapprovisionnement estimé.

Carte de la région d’étude sur laquelle les bassins hydrographiques sont représentés par divers tons de rouge d’après le débit annuel moyen par unité de surface. Les bassins hydrographiques en rouge foncé comportent un débit annuel plus élevé pour leur superficie que ceux qui sont de couleur plus pâle.

Le volet sur l’utilisation de l’eau représente les besoins en eau pour la consommation humaine dans la région d’étude du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau. L’Ontario analyse l’utilisation de l’eau au niveau des bassins hydrographiques de troisième ordre dans le cadre de l’élaboration de rapports à la Commission des Grands Lacs. Les valeurs de mesure comprenaient l’utilisation de l’eau à des fins publiques, l’approvisionnement autonome en eau à des fins domestiques, l’utilisation de l’eau à des fins d’irrigation et l’utilisation de l’eau pour le bétail.

Dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau, des estimations de l’utilisation totale de l’eau ont été représentées, ainsi que certains autres types d’utilisation basés sur la consommation estimée d’eau, soit l’utilisation totale d’eau multipliée par un coefficient de consommation. La consommation d’eau consiste en l’eau utilisée qui ne retourne pas dans le bassin hydrographique d’où elle provient, par exemple de l’eau d’irrigation qui s’évapore. Les coefficients de consommation diffèrent selon les paliers de gouvernement du bassin des Grands Lacs, mais ils facilitent néanmoins la représentation d’une estimation générale de la quantité d’eau réellement consommée par un groupe donné d’utilisateurs.

Dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau, les besoins écologiques ont été considérés comme la quantité d’eau nécessaire à certaines fonctions des écosystèmes. Les besoins écologiques font l’objet de travaux de recherche continus à travers le monde, mais il demeure difficile de faire la distinction entre les répercussions écologiques des changements touchant l’approvisionnement en eau et d’autres agents stressants ayant une incidence sur les bassins hydrographiques. Du point de vue du projet, les valeurs de mesure sont essentiellement descriptives et doivent être éprouvées et perfectionnées davantage pour en connaître toute l’incidence, afin de comprendre l’interaction complexe entre l’approvisionnement en eau et les besoins écologiques. Celles qui ont été éprouvées en vue de l’établissement de rapports sur les bassins hydrographiques, dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau, portaient sur les populations de poissons, l’état des terres humides et la qualité de l’eau.

Autres ressources

Pour de plus amples renseignements sur les activités et les résultats du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau, veuillez communiquer avec le bureaut d'Environnement Canada en Ontario.

En plus des travaux du Projet d’approvisionnement en eau et d’utilisation de l’eau, il existe d’autres sources possibles de données et de renseignements sur divers aspects de l’approvisionnement en eau et de l’utilisation de l’eau dans le bassin des Grands Lacs.

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Environnement Canada

Approvisionnement en eau:

Sites Web externes:

Utilisation de l’eau:

Besoins écologiques:

Évaluations générales de la disponibilité en eau:

Détails de la page

Date de modification :