À propos de Relevés hydrologiques du Canada

Contexte

Relevés hydrologiques du Canada est l'organisme national responsable de la collecte, de l'interprétation ainsi de la diffusion de données et d'informations normalisées sur les ressources en eau au Canada.

Ses débuts remontent à 1908, lorsque le Canada a adopté une approche officielle pour mesurer l'importance de ses ressources hydriques. En tant que nation émergente, le Canada reconnaissait alors le besoin d'acquérir de l'information détaillée sur ses ressources en eau pour déterminer les réserves d'eau fiables et de bonne qualité, le potentiel hydroélectrique et les possibilités d'irrigation ainsi que pour protéger la souveraineté du Canada sur ses ressources hydriques. Au pays, les grands réseaux d'approvisionnement en eau, les installations hydroélectriques et les projets d'irrigation sont tous conçus et administrés à l'aide de produits et services de Relevés hydrologiques du Canada.

Aujourd'hui, l'organisme est toujours le principal responsable de la collecte et de la diffusion de renseignements pertinents et fiables sur les ressources hydriques. Il joue encore un rôle prépondérant dans les activités des multiples commissions et conseils internationaux et interprovinciaux qui s'occupent de la gestion des ressources en eau du pays. Par ailleurs, il est chargé de surveiller les ressources en eau conformément aux accords et traités intergouvernementaux en vigueur.

Relevés hydrologiques du Canada est reconnu à l'échelle internationale pour son excellence, et il continue de fixer les normes en matière de surveillance environnementale.

Expérience

Relevés hydrologiques du Canada se spécialise dans la surveillance, l'élaboration de programmes d'étude et de surveillance ainsi que la mise en place de réseaux et de programmes de surveillance environnementale. L'expérience et l'expertise de ses professionnels vont de la surveillance courante, de la quantité d'eau, de la qualité de l'eau et du transport de sédiments à la prestation d'un appui spécialisé à des clients dans le cadre d'études scientifiques. La plupart des études sur le terrain portant sur les processus écosystémiques, les tronçons fluviaux et les lacs sont réalisées par des équipes intégrées.

Cette expérience permet aux professionnels qualifiés de Relevés hydrologiques du Canada de comprendre les besoins des clients et de mettre en œuvre les solutions novatrices voulues pour relever les défis en matière de surveillance environnementale.

Surveillance de l'environnement

Grâce à l'expertise de Relevés hydrologiques du Canada dans le domaine de la surveillance sectorielle et intégrée, les clients peuvent obtenir des données intégrales sur la qualité de l'eau, la quantité d'eau et le transport de sédiments. L'organisme offre aussi des services de mesure, d'acquisition, de traitement, de transformation et de gestion de données sur l'environnement.

Relevés hydrologiques du Canada transmet en temps réel des informations historiques et de l'année courante concernant plus de 2 500 sites au Canada. De plus, il administre une base qui renferme des données historiques concernant quelque 5 500 sites non actifs au pays.

Approche axée sur les écosystèmes

Fort de son expertise, Relevés hydrologiques du Canada aide ses clients à intégrer les données sur la quantité d'eau, la qualité de l'eau et les conditions climatiques dans le cadre d'études sur les bassins ou les tronçons fluviaux. Ses employés professionnels et techniques adaptent couramment des programmes et produits de l'organisme afin de les appliquer à tous les aspects des sciences de l'environnement.

Chef de file en matière de technologie

Relevés hydrologiques du Canada, par ses rigoureuses activités de recherche et de développement, a réalisé des gains importants dans l'application de techniques et d'instruments perfectionnés visant à solutionner des problèmes de surveillance environnementale. L'organisme a notamment incorporé une technologie éprouvée en matière de microprocesseurs pour l'enregistrement et le stockage de données à des plates-formes de collecte de données et des systèmes à ligne terrestre afin d'offrir la transmission en temps réel.

Expert-conseil à l'étranger

Relevés hydrologiques du Canada est fier de pouvoir mettre à profit son expertise dans de nombreux projets relatifs à l'eau menés outremer. Compte tenu de ses réalisations, il s'est bâti une réputation d'organisme capable d'aider gouvernements et entreprises à trouver des solutions efficaces par rapport aux coûts.

Engagement

Relevés hydrologiques du Canada a à cœur les besoins de ses employés, de ses partenaires, de ses clients, de la société et de l'environnement. Il favorise, dans tous ses projets, l'innovation, l'excellence professionnelle et les pratiques optimales.

Partenariats

Relevés hydrologiques du Canada a acquis sa réputation grâce à la coopération qu'il préconise avec tous les ordres de gouvernement et les secteurs commerciaux. Les anciennes ententes spéciales conclues avec les provinces ont été remplacées en 1975 par des ententes de partenariat nationales. Ces dernières sont toujours en vigueur aujourd'hui et répondent très bien aux nouveaux besoins en information sur les ressources ainsi qu'aux pressions politiques et financières. Grâce à ses partenariats, Relevés hydrologiques du Canada a doté le Canada d'une base de données sur l'environnement qui est normalisée et crédible.

Au cours des dernières années, les contrats et les partenariats que l'organisme a conclus avec le secteur privé haussent la valeur de la base de données, appuient les entreprises partenaires dans leurs projets et procurent à ceux-ci une expertise hautement qualifiée en matière de surveillance. Les projets menés de concert avec des entreprises d'experts-conseils canadiennes permettent à l'organisme de mettre son expertise en valeur aux quatre coins du monde.

Cette approche concertée dans le domaine de la surveillance environnementale fait en sorte que tous les participants profitent des avantages d'un réseau de surveillance intégré et d'une démarche coordonnée pour dissiper les inquiétudes concernant la quantité d'eau ou la qualité de l'eau.

Relevés hydrologiques du Canada, qui continue d'offrir, en vertu d'ententes de partenariat générales, des services de surveillance allant de la conception de réseaux à la collecte de données, en passant par la gestion de programme et d'information.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :