Expérience de manipulation des habitats au bassin des lacs Turkey

Raisonnement 

Les liens existants entre l'habitat aquatique et les communautés benthiques no sont pas bien connus, en grande partie à cause d'un manque presque complet de tests rigoureux. En géneral, les décisions de gérance pour la conservation de l'habitat halieutique ne sont pas bien appuyées par la science et demeurent donc ouverts à la critique. Cette étude entreprise par le Département des pêcheries et Océans (LGLPSA-SSM) va fournir des faits scientifiques sur la nature et l'étendue des effets de la destruction de l'habitat sur les communautés halieutiques.

Carte de Figure 1: Lacs utilisés pour l'expérience de Manipulation. Le Lac Batchawana sert de contrôle. Le lac Quinn est situé approximativement à 55 km au sud-est du bassin des lacs Turkey.

Figure 1: Description longue.

Lacs utilisés pour l'expérience de Manipulation. Le Lac Batchawana sert de contrôle. Le Lac Batchawana sert de contrôle. Le lac Quinn est situé approximativement à 55 km au sud-est du bassin des lacs Turkey.

Hypothèses

Ce projet a été conçu pour examiner plusieurs hypothèses arrangées en ordre hiérarchique:

Image de Figure 2: Aspect du rivage et du littoral du lac Wishart avant l'enlèvement des débris de bois.

Figure 2: Aspect du rivage et du littoral du lac Wishart avant l'enlèvement des débris de bois.

Traitement Faits Sur Certains Lacs

La diversité de l'habitat du lac Quinn (situé à 55 km du lac Turkey) a été réduite afin de simuler l'empiètement du développement de la villégiature sur la zone du littoral. On a fait de même au lac Petit Turkey en 1999 et au lac Wishart en 2000 (figure 1). La figure 2 montre un exemple typique de manipulation de l'habitat. On a enlevé sur 50% du rivage des lacs Quinn et Petit Turkey tous les débris de bois gisant dans moins de 2 m d'eau (Figure 3 et 4). Les manipulations au lac Widhart furent les mêmes qu'au lac Turkey. Par contre, au lac Petit Turkey, on s'est servi d'une membrane geotextile pour recouvrir le substrat du fond afin de simuler l'uniformité de surface équivalente au sable de plage. Le lac Batchawana est demeuré intact et sert de réference.

Image de Figure 3: Enlèvement des débris de bois au lac Quinn.

Figure 3: Enlèvement des débris de bois au lac Quinn.

Image de Figure 4: Enlèvement d'un tronc submergé dans le littoral du lac Wishart, en seservant d'une grue installée au bord de l'eau.

Figure 4: Description longue

Enlèvement d'un tronc submergé dans le littoral du lac Wishart, en seservant d'une grue installée au bord de l'eau.

Image de Figure 5: Cette membrane geotextile perméable à l'eau et au gas couvre le substrat près du bord du lac Turkey afin de simuler l'uniformité de surface équivalente à un sable de plage.

Figure 5: Description longue

Cette membrane geotextile perméable à l'eau et au gas couvre le substrat près du bord du lac Turkey afin de simuler l'uniformité de surface équivalente à un sable de plage.

Surveillance

Ce projet comprend la surveillance des populations biologiques residentes ainsi que des charactéristiques chimiques et physiques des lacs à l'étude, avant et après les manipulations. A moins d'indications contraires ces travaux ont été entrepris par le Département des pêcheries et de Océans (LGLPSA-SSM)

Détails de la page

2017-09-10