Phénologie de la glace du bassin des lacs Turkey

Pourquoi:

Les informations recueillies à long terme durant l'étude du Bassin des Lacs Turkey (BLT) pourraient contenir des informations valables sur la reaction de l'écosystème au changement climatique. Le Réseau d'évaluation et de surveillance écologique RESE a fait un demande aux sites membres pour évaluer le temps nécessaire à la formation et au bris des glaces. Ce genre de mesure devrait normalement indiquer l'effet intégré de plusieurs variables climatiques (i.e. la température de l'air, le vent, la radiation solaire et/ou le degré d'ennuagement…etc).

Carte de Situation du Bassin des Lacs Turkey.

Figure 1:  Situation du BLT.  Le lac Turkey est le dernier et plus grand lac de la chaine.

:

L'Étude du BLT a commencé en 1980 dans le but d'évaluer l'effet des perturbations anthropogéniques sur les écosystèmes du bouclier canadien. Ce bassin se trouve dans le district de l'Algoma au centre de l'Ontario, à 50 km au nord de Sault-Ste-Marie (figure 1). La région est complètement recouverte d'une forêt mixte de bois francs. Elle a 10.5 km2 de surface et contient une chaine de quatre lacs (faisant partie de 5 bassin hydrographiques distincts) qui ultimement se déverse dans le lac Supérieur en prennant la rivière Batachawana. Quoiqu'il y ait un record phénologique des glaces sur chacun des 5 bassins, seules les informations pertinentes au lac Turkey sont présentées ici.

Comment:

Les dates de formation et de bris des glaces font partie de l'information nécessaire pour déterminer les bilan de masse et de chimie aquatique des lacs. On s'en sert aussi pour déterminer quand la glace devient assez solide pour échantillonner durant l'hivert. Des membres de l'équipe viennent au moins toutes les semaines pour saisir des échantillons dans les lacs ou les rivières. Les visites deviennent souvent journalières durant la fonte printannière. Sur toute l'étendue du BLT l'observation des glaces se fait toujours à partir des mêmes endroits et par le même individu (R. Neureuther). En plus, les données sont scrupuleusement consignées dans un livre de bord. Cette méthode est suffisamment rigoureuse pour pouvoir déceler dans plusieurs cas des épisodes de recouvrement partiels ou temporaires. Les dates données pour le lac Turkey dans la figure 2 correspondent à un recouvrement permanent et complet des glaces à l'automne, ainsi qu'à une disparition complète de glaces au printemps. L'erreur dans ces dates est d'au plus trois jours.

Graphique de  Figure 2:  Dates juliennes (±3 jours) du bris des glaces au printemps (ligne rouge) et de la formation des glaces en automne (bleu foncé) pour le lac Turkey de 1980 à 2015.

Figure 2: Description longue

Dates juliennes (±3 jours) du bris des glaces au printemps (ligne rouge) et de la formation des glaces en automne (bleu foncé) pour le lac Turkey de 1980 à 2015. La ligne en noire montre la période de recouvrement des glaces pour chaque année. Les lignes fines sur les graphes représentent les régressions.

Résultats:

La régression linéaire montre un pente positive (ligne fine, figure 2) pour les dates de bris printannier (bleu foncé) et de formation à l'automne (rouge). Ceci suggère que les deux phénomènes arrivent un peu plus tard chaque année, causant ainsi une réduction dans la période de recouvrement (pente de la régression= -0.53 jours/année). Ces pentes étaient statistiquement significative. Par expérience, on sait qu'une période de 25 ans constitue un record plutôt court pour l'identification des tendances écologiques. L'addition de un ou deux points supplémentaires pourrait grandement modifier la tendance.

Contactez: D.S. Jeffries

Détails de la page

Date de modification :