Surveillance météorologique au bassin des lacs Turkey
Des précipitations, des eaux de surface et des eaux souterraines
La saisie systématique des données et des échantillons pour la chimie de l’eau se fait à l’année longue au BLT. Les informations découlant de cet effort de surveillance forment une composante importante de presque tous les projets en cours au BLT, qu’ils soient à court ou long terme. Il est plus particulièrement essentiel d’établir les bilans de masse terrestres et lacustres. Il faut en plus évaluer la variabilité intra et inter-annuelle, les cycles saisonniers et les tendances sur plusieurs années. On trouvera ci-bas les informations obtenues de façon routinière ou quasi-routinière par l’équipe du BLT (avec une personne ressource), mais on notera que chaque chercheur prendra au besoin des échantillons ou des mesures supplémentaires pour répondre à un aspect particulier du projet. Plusieurs exemples de données de surveillance se trouvent dans la section informations générales.
Météorologie
Les mesures de température de l'air, vitesse et direction du vent, humidité relative, et pression barométrique sont des moyennes intégrées sur 10 minutes. Le rayonnement d'onde courte, d'onde longue, UV-a, UV-b sont mesuré à toutes les 0.5 secondes. Toutes ces variables sont saisies au site "météo" principal qui se trouve tout juste à l'extérieur de la zone du bassin. On y trouve également la station de précipitation RCEPA. Les données journalières et leurs statistiques (i.e. températures minimum, maximum et moyenne) sont calculées et insérées dans une banque de donnée. Personne ressource : Dean Jeffries.
Description longue
Détecteurs météorologiques au Bassin des Lacs Turkey. Les données journalières et leurs statistiques (i.e. températures minimum, maximum et moyenne) sont calculées et insérées dans une banque de donnée.
Précipitation
- Mesure à la station RCEPA d'Algoma des précipitations et des dépositions humides journalières, de la plupart des ions majeurs (incluant NH4+ et NO3-), des concentrations journalières des particules (ions majeurs incluant NH4+et NO3-), des gaz HNO3 et SO2, et du niveau d'ozone au sol. Personne ressource : David MacTavish.
- Mesure à chaque semaine de la précipitation au site météo principal, et aussi à 5 autre sites à l'intérieur du bassin. On prend aussi à chaque semaine la déposition brute de H+, les ions majeurs, les nutriments et quelque métaux pour estimer l'apport total de certaines variables non couverte par le site RCEPA. Personne ressource : Dean Jeffries.
- Mesure au site principal de la déposition humide mensuelle des ions majeurs et de quelque métaux selon les exigences du Réseaux de surveillance des précipitations des Grands Lacs.
- Mesure de l'équivalent en eau de la neige au sol durant la période d'accumulation et d'ablation de la neige. Cela se fait au site principal et à 12 autres à l'intérieur du bassin. La chimie de la neige au sol est mesurée à chaque semaine au site principal et à chaque mois aux autres sites. L'échantillonnage est plus fréquent lors de la fonte. Personne ressource : Dean Jeffries.
- Prise à plusieurs endroits de mesures irrégulières de la chimie et du volume des précipitations au sol, ainsi que du ruissellement le long du tronc. Personne ressource : Paul Hazlett.
- Mesure de déposition humide et de contaminants organiques au site principal par plusieurs individus et selon plusieurs programmes de recherche. Personnes ressource :*Bill Strachan (*Pour toute demande d’information, communiquer avec Dean Jeffries).
Site RCEPA
Échantillonnage de la neige
Ruisseaux
- Mesures en continu de la hauteur d'eau sur 13 ruisseaux équipés de déversoirs drainant des bassins terrestres de tête (Personne ressource: Paul Hazlett), sur ou près de la décharge des lacs, et sur deux autre stations le long du ruisseau Norberg, le tributaire principal du bassin hydrographique. (Personne ressource Dean Jeffries). Les mesures journalières sont ultérieurement converties en débits selon un calibrage établi, et ensuite placées dans une banque de donnée.
- Prise d' échantillons aux stations de jaugeage pour quantifier la chimie du ruisseau (ions majeurs, nutriments, COD, et quelques métaux). La fréquence d'échantillonnage varie selon le débit. Elle se fait à toutes les deux semaines durant les petits débits de l'hiver et devient journalière durant la période de fonte des glaces. Personne ressource pour les ruisseaux de tête : Paul Hazlett. Pour la décharge des lacs et le ruisseau Norberg : Dean Jeffries.
- Apprenez-en davantage
Jaugeage des ruisseaux
Lacs
- Mesure mensuelle de la structure thermique et du profil de l'oxygène dissout dans les 4 lacs durant la période des glaces et à toutes les deux semaines durant la période sans glace. Personne ressource: Dean Jeffries.
- Mesures de la chimie du lac (ions majeurs, nutriments, COD, et quelques métaux) en prenant au cours de l'année des échantillons du lac entier, c'est-à-dire intégrés sur tout le volume du lac. On échantillonne à la même fréquence que les mesures de structure thermiques. Quand le lac est stratifié thermiquement, on prend en plus des échantillons intégrés de l'épilimnion, du métalimnion, et de l'hypolimnion. La séparation des eaux du lac en épi-, meta- , et hypolimnion se fait en examinant le profil thermique du lac au moment de la saisie. Quelque fois, au début du programme du BLT, on prenait au lieu d'un échantillon intégré plusieurs échantillons à tous les 1 m pour l'analyse chimique. On le fait encore, mais seulement au lac Turkey. Personne resource: Dean Jeffries.
Apprenez-en davantage
Échantillonnage au lacs du Bassin des Lacs Turkey
Eaux souterraines
- Installation de lysimètres passifs à plusieurs endroits pour prendre les eaux de percolation du sol forestier et celles provenant des horizons près de la surface. On utilise des lysimètres à parois poreuses pour les horizons <1 m. La fréquence d'échantillonnage est irrégulière et dépend des débits d'eau. Normalement, on analyse les ions majeurs, les nutriments et quelques métaux. Personne ressource : Paul Hazlett.
- Saisie des eaux contenues dans le till à plus de 1m de profondeur, en se servant de 65 piézomètres au moins une fois l'an après la fin du ruissellement printanier (en mai). Quelques uns des sites ont un réseau de piézomètres à plusieurs niveau. Personne ressource :Dean Jeffries.
- Apprenez-en davantage
Échantillonnage des eaux souterraines dans le Bassin des Lacs Turkey
Détails de la page
- Date de modification :