Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1991


91-01      Morrison*, I.K. Addition of organic matter and elements to the forest floor of an old-growth Acer saccharum forest in the annual litter fall. Can. J. For. Res. 21: 462-468, 1991. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le dépôt d'éléments dans la chute de litière a été mesuré mensuellement pendant 5 ans. Les distributions spatiales et temporelles sont examinées. Les résultats montrent qu'il y a peu de risque de pertes par lessivage des cations métalliques du feuillage en réaction aux précipitations acides.

91-02     Morrison*, I.K. Effect of trap dimensions on mass of litterfall collected in an Acer saccharum stand in northern Ontario. Can. J. For. Res. 21: 939-941, 1991. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Quatre types de pièges à litière ont été comparés pendant trois saisons de croissance. Les pièges comportaient deux hauteurs de cerceaux ( 0,25 et 1,0 m) et deux aires (0,25 et 1 m2). La hauteur et l'aire ont influé sur la masse de litière recueillie et, de façon générale, on a constaté qu'il était préférable de ne pas installer les petits pièges près du sol. Pour obtenir un échantillonnage représentatif, il a été nécessaire d'utiliser de six à quatorze pièges de chaque type au cours des trois saisons, et d'augmenter le nombre de pièges pour un échantillonnage d'une saison.

91-03     Morrison*, I.K. Biomass and macroelements in a tolerant hardwood stand, Turkey Lakes Watershed, Ontario. In: Robitaille, G. and P.J. Rennie, (eds.), Effect of acid rain on forest resources. Proc. Conf. 14-17 June 1983, Sainte-Foy, Que. For. Can., Ottawa, Ont. Inf. Rep. DPC-X-35, 508-516, 1991. (Voir 83-18). (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Les données présentées montrent que l'élément dominant dans la biomasse sur pied est le Ca, suivi de N> K> Mg> S> P. Dans les chutes annuelles de litière, le N a prédominé pendant trois années. Des données sont également fournies sur la matière organique totale et les éléments présents dans la couverture morte, et le renouvellement des cations métalliques lessivés par la chute de litière y est également discuté.

91-04     Nicolson*, J.A. Mouvements ioniques dans les bassins terrestres du bassin versant de Turkey Lakes Forest. Dans: Robitaille, G. et P.J. Rennie (responsables de la publication). Effets des pluies acides sur les ressources forestières. Compte rendu de la Conférence tenue à Sainte-Foy (Québec) du 14 au 17 juin 1983. Rapport d'information DPC-X-35F, 553-559. (Voir 83-16). (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Les mouvements d'ions sont observés dans 20 cours d'eau d'alimentation irriguant de petits bassins du BLT afin d'évaluer leur contribution au principal système aquatique, et d'estimer les changements qui surviennent dans les écosystèmes. Les pertes d'azote sont moins importantes que les apports dans quatre des cinq bassins. À une exception près, les pertes et les apports de SO4 s'équilibrent à peu près dans quatre bassins. La variabilité chimique peut être importante d'un cours d'eau à l'autre dans un bassin hydrographique, et certaines zones sont sensibles aux charges accrues de H+.

91-05     Foster*, N.W. et J.A. Nicolson.Transfert d'ions dans un couvert de feuillus tolérants, bassin versant de Turkey Lakes (Ontario) . Dans: Robitaille, G. et P.J. Rennie (responsables de la publication). Effets des pluies acides sur les ressources forestières. Compte rendu de la Conférence tenue à Sainte-Foy (Québec) du 14 au 17 juin 1983. Rapport d'information DPC-X-35F, 437-447. (Voir 83-17). (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Pendant l'année 1981, les concentrations d'éléments dans le pluviolessivat, les précipitations et l'écoulement supercortical ont été mesurées dans un peuplement d'érable à sucre du BLT. Des comparaisons ont été établies entre les saisons de croissance et de dormance. On a noté que le pluviolessivat était la principale voie de transfert des éléments au sol alors que l'écoulement supercortical contribuait pour seulement 1 à 10 % du total. Le pluviolessivat contenait davantage de bases et de SO4-S pendant la saison de croissance. Le rapport examine l'action favorable du H+ sur le lessivage de bases du couvert forestier.

91-06     Foster*, N.W. and P.W. Hazlett. The influence of reductions in atmospheric sulphate deposition on ion leaching from podzolic soils under hardwood forest. In: Longhurst, J.W.S., (ed.), Acid deposition. Origins, impacts and abatement strategies. Springer-Verlag, New York, 179-191, 1991. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Les flux annuels de SO4 dans le couvert forestier et dans les sols podzoliques du BLT dans le centre du Canada ont diminué en raison des réductions du dépôt atmosphérique de SO4. Malgré ces réductions, toutefois, aucun rejet additionnel du SO4 adsorbé antérieurement par les sols n'a été observé. En l'absence de changements dans le cycle du NO3, les changements touchant le SO4 peuvent suffire à eux seuls à réduire le lessivage des bases des sols dans le BLT. En limitant les émissions en vue de réduire les apports de SO4 dans les bassins forestiers, il sera possible de diminuer le lessivage du SO4 des sols podzoliques qui s'apparentent à ceux examinés dans leBLT.

91-07     Foster*, N.W., J.A. Nicolson et I.K. Morrison. Les dépôts acides et le cycle des éléments dans des forêts de l'Amérique du Nord. Dans: Robitaille, G. (eds)t P.J. Rennie (responsables de la publication). Effets des pluies acides sur les ressources forestières. Compte rendu de la Conférence tenue à Sainte-Foy (Québec) du 14 au 17 juin 1983. Rapport d'information DPC-X-35F, 261-276 (Voir 83-13). (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport passe en revue les connaissances actuelles sur les liens entre le dépôt acide atmosphérique et les flux d'éléments dans les grands types de forêts de l'Est de l'Amérique du Nord, en se servant du BLT comme référence. L'apport en azote par voie atmosphérique n'est pas significatif comparativement aux concentrations présentes dans les écosystèmes, et le cycle de l'azote est maintenu. Les concentrations de sulfates représentent 70 % des concentrations totales de cations métalliques dans l'eau des sols et l'apport atmosphérique de SO4-S contribue de façon importante aux pertes de K+, Ca2+, Mg2+, et Na+. Une réduction des émissions de soufre devrait entraîner une diminution des pertes de cations.

91-08     Kelso*, J.R.M., and M.G. Johnson. Factors related to the biomass and production of fish communities in small, oligotrophic lakes vulnerable to acidification. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 48: 2523-2532, 1991. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé: La biomasse et la production de la communauté de poissons ont été estimées dans 19 petits lacs de 4 bassins hydrographiques. On a dénombré 19 espèces de poissons , et 4,5 espèces par lac, bien que plus de 75 % de la population de chaque lac se limitait à moins de 3 espèces. On a constaté que la production était liée de façon égale à la biomasse des poissons, à la taille moyenne des poissons et au PNA.

91-09     Anon.* "The three year report" on results from the International Co-operative Programme on Assessment and Monitoring of Acidification of Rivers and Lakes 1987-1989. ICP Prog. Centre Report, Norwegian Institute for Water Research, Oslo, Norway. 205pp, 1991. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente une interprétation des données recueillies dans le cadre du Programme de coopération internationale de la CEE visant la surveillance de la pollution atmosphérique transfrontière à grande distance. On y fournit des données provenant d'Europe, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada. Les données canadiennes couvrent la Nouvelle-Écosse, le Québec et les lacs Turkey. Les concentrations de sulfates ont diminué dans la plupart des pays alors que celles du nitrate augmentent en Norvège et en Suède. Les modèles mis au point peuvent servir à prévoir les changements futurs et cartographier les charges critiques. Ils deviendront de plus en plus utiles avec l'accroissement de la base de données.

91-10     Scheuhammer*, A.M. Effects of acidification on the availability of toxic metals and calcium to wild birds and mammals. Environ. Pollut. 71: 329-375,1991. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.K. McNicol)

Résumé: Les effets de l'acidification sur les espèces sauvages dans un milieu aquatique comprennent une exposition accrue au méthylmercure pour les piscivores. Pour les insectivores, le risque d'exposition à des métaux toxiques est faible. La diminution des sources de nourriture disponibles contenant du Ca revêt plus d'importance, car un pH bas mène à l'extinction des mollusques et des crustacés. On sait également que l'absence de Ca influe sur la ponte et l'intégrité de la coquille des œufs d'oiseaux , ainsi que sur le développement des oisillons nouveau-nés et de certains mammifères. Les herbivores peuvent être menacés par une exposition accrue à l'Al et au Cd, car certains macrophytes accumulent de grandes concentrations de ces métaux dans des conditions acides. La revue comprend des données provenant du lac Ranger, dans la région d'Algoma, près du BLT.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :