Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1992


92-01     Kelso*, J.R.M., M.A. Shaw, and D.S. Jeffries. Contemporary (1979-1988) and inferred historical status of headwater lakes in North Central Ontario, Canada. Environ. Pollut. 78: 65-71, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : De 1979 à 1988, cinquante-six lacs du Bouclier canadien ont été échantillonnés afin de surveiller les changements du dépôt acide. Le dépôt humide de sulfates était maximal à la fin des années 1970 (83 meq.m-2). Le pH a augmenté de 0,42 unité de 1979 à 1985 et a diminué de 0,15 unité entre 1985 et 1988. Les poissons sont revenus dans les lacs en 1987 lorsque le pH a augmenté de 0,9 unité, ce qui indique que si la qualité de l'eau s'améliorait davantage, les populations de poissons pourraient augmenter dans de nombreux lacs de l'Ontario.

92-02    Booty, W.G., A.G. Bobba, D.C.L. Lam and D.S. Jeffries. Application of four watershed acidification models to Batchawana Watershed, Canada. Environ. Pollut. 77: 243-252, 1992.

Résumé : Le rapport examine quatre modèles d'acidification pour le bassin Batchawana. Les données de prévision et d'observation en ce qui concerne les débits sortants et la chimie des lacs ont été comparées pour la période de janvier 1981 à décembre 1984. Le modèle d'acidification du bassin Turkey-Mersey (TMWAM) donne les meilleurs résultats pour ce qui est du pH et le modèle ETD (enhanced trickle-down) pour le PNA. Le modèle TMWAM a bien simulé le SO4, alors que la performance des trois autres modèles a été faible.

92-03    Hazlett, P.W., M.C. English, and N.W. Foster. Ion enrichment of snowmelt water by processes within a podzolic soil. J. Environ. Qual. 21(1): 102-109, 1992.

Résumé : On a recueilli des eaux de fonte printanière de 1986 au BLT afin de déterminer les concentrations d'ions dans les eaux de ruissellement, l'eau de percolation de la couverture morte et des sols minéraux. On a constaté un accroissement des concentrations de sulfate, de NO3 et de Ca2+ lorsque les eaux de fonte traversaient la couverture morte et pénétraient dans les sols forestiers et une diminution du H+. Vu la pente abrupte du terrain, l'eau de ruissellement a une forte influence sur la chimie des eaux de surface au printemps.

92-04     Smith, G.K.M, N.W. Foster, P.W. Hazlett, I.K. Morrison*, and J.A. Nicolson. Mortality, climate and air pollution cause nitrogen imbalance in a tolerant hardwood forest soil. Forestry Canada, Ont. Region, Frontline Tech. Note No. 10, 4pp., 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Depuis 1981, on étudie le cycle de l'azote dans un écosystème de feuillus tolérants afin d'évaluer les effets des perturbations naturelles et liées à l'aménagement. Les travaux sont surtout concentrés sur le bassin des lacs Turkey, qui renferme un peuplement de vieux érables à sucre. La saturation en azote survient naturellement, bien qu'un apport de NH et de NO3 y contribue. Les perturbations peuvent entraîner un accroissement du lessivage et de l'acidité. Les éléments nutritifs doivent être conservés pour pouvoir assurer une régénérescence des forêts.

92-05    Foster*, N.W., M.J. Mitchell, I.K. Morrison, and J.P. Shepard. Cycling of acid and base cations in deciduous stands of Huntington Forest, New York, and Turkey Lakes, Ontario. Can. J. For. Res. 22: 167-174, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Une comparaison des flux annuels d'éléments nutritifs est établie entre deux forêts de feuillus tolérants au cours d'une année. Le cation Ca2+ a prédominé dans les deux systèmes, mais le lessivage des cations métalliques a été cinq fois plus important aux lacs Turkey. Par rapport au pluviolessivat, les concentrations d'aluminium se sont accrues dans la couverture morte et les solutions de sols minéraux. Les sols des lacs Turkey semblent plus sensibles à l'acidification. L'acidité naturelle des sols est de loin supérieure à celles des dépôts provenant de l'atmosphère, de sorte que tout changement dans le niveau d'acidité sera lent.

92-06     Smith, G.K.M., N.W. Foster, P.W. Hazlett, I.K. Morrison*, and J.A. Nicolson. Acid rain increases nutrient leaching in a tolerant hardwood forest soil. Forestry Canada, Ont. Region, Frontline Tech. Note No. 12, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le lessivage des cations nutritifs des sols forestiers par des anions acides tels que le SO4 et le NO3 peut entraîner des déséquilibres qui fragilisent les arbres. La plupart du NO3 est le résultat de réactions naturelles dans le sol, mais une certaine quantité est attribuable au dépôt atmosphérique. Certains peuplements forestiers ont des réserves d'éléments nutritifs plus importantes qui leur permettent de mieux se rétablir après la récolte ou le lessivage dû au dépôt atmosphérique de SO4, mais une exploitation par arbres entiers peut sérieusement appauvrir les concentrations d'éléments nutritifs dans un site sensible.

92-07    Morrison*, I.K., N.W. Foster, and J.A. Nicolson. Influence of acid deposition on element cycling in mature sugar maple forest, Algoma, Canada. Wat. Air Soil Pollut. 61: 243-252, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Cette étude examine l'impact du transport à grande distance de polluants atmosphériques sur les processus biogéochimiques dans les peuplements d'érables à sucre du bassin des lacs Turkey. Le pluviolessivat est plus riche en K+, et le Ca2+ est le cation qui prédomine dans les eaux du sol forestier. Les apports atmosphériques de SO4 et NO3 sont modérés et répartis sur l'année, mais ils contribuent au lessivage des bases de la couverture morte et de la couche supérieure du sol minéral. Il est probable que le recyclage des éléments préservera un équilibre dans ce site

92-08     Mitchell, M.J., N.W. Foster*, J.P. Shepard, and I.K. Morrison. Nutrient cycling in Huntington Forest and Turkey Lakes deciduous stands: nitrogen and sulfur. Can. J. For. Res. 22: 457-464, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Une comparaison du cycle biogéochimique dans ces deux sites de feuillus, les lacs Turkey étant les plus vieux, montre un lessivage plus important de NO3 au BLT. Dans la forêt Huntington, l'eau lessivée provenant de la couverture morte qui pénètre dans les sols minéraux présente une augmentation des flux de SO4. Le rapport C/N dans le BLT était plus rapproché (16/1 par rapport à 34/1), ce qui devrait favoriser une accumulation d'azote et le lessivage ultérieur de NO3. L'âge du peuplement et l'absence de litière composée de feuilles de hêtre au BLT contribuent à accroître le lessivage de NO3.

92-09    Foster*, N.W., I.K. Morrison, X. Yin, and P.A. Arp. Impact of soil water deficits in a mature sugar maple forest: stand biogeochemistry. Can J. For. Res. 22: 1753-1760, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Les simulations informatiques ont montré que les importantes pénuries d'eau en 1982 et 1983 et 1988 et 1989 ont entraîné un ralentissement de la croissance des érables à sucre aux lacs Turkey. De faibles concentrations de NO3 sont observées pendant les mois de sécheresse l'été et sont en corrélation négative avec les concentrations de SO4 en solution mais positive avec les concentrations de Ca2+. Les sécheresses en été peuvent entraîner une réduction du lessivage de l'azote des sols, il est peu probable que le lessivage net de cations change.

92-10    Shaw, M.A., S. Geiling, S. Barbour, I.J. Davies, E.A. Hamilton, A. Kemp, R. Reid, P.M. Ryan, N. Watson, and W. White. The Department of Fisheries and Oceans National LRTAP Biomonitoring Programme: Site locations, physical and chemical characteristics. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 1875, 87p, 1992.

Résumé : Des sites de biosurveillance au Canada (dont le BLT) ont été choisis en 1987 par le MPO afin de documenter les changements du biote aquatique en réaction aux baisses prévues du dépôt de sulfates. Le rapport résume les caractéristiques physiques et chimiques des lacs et cours d'eau choisis, fournit des cartes montrant leur emplacement et présente une description des stations d'échantillonnage.

92-11     Nihlgård, B., J. Cerny, H. Hultberg, D. Jeffries*, A. Jenkins, T. Paces, and G. Söderman. Evaluation of integrated monitoring in terrestrial reference areas of Europe and North America, The pilot programme 1989-1991. Environment Data Centre Report, National Board of Waters and the Environment, Helsinki 1992. 60 pp, 1992. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Le rapport examine les activités de surveillance à l'échelle internationale des effets de polluants atmosphériques transportés à grande distance sur les écosystèmes. Les données canadiennes proviennent du bassin des lacs Turkey, et quantité de comparaisons utiles ont été établies avec les conditions des pays européens. On est arrivé à la conclusion que la surveillance intégrée à l'échelle internationale devait être maintenue afin de fournir une base de données qui puisse permettre de prévoir les futures tendances et déterminer les charges critiques dans les écosystèmes.

92-12     Raynal, D.J., N.W. Foster*, M.J. Mitchell, and D.W. Johnson. Regional evaluations of acidic deposition effects on forests: eastern hardwoods. In: Johnson, D.W., and S.E. Lindberg, (eds), Atmospheric deposition and forest nutrient cycling. Springer-Verlag, New York, 526-534, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport examine les travaux axés sur les liens complexes entre la forêt et l'atmosphère dans le réseau IFS (étude intégrée des forêts), y compris les bilans des éléments nutritifs, la toxicité des métaux (de l'Al en particulier), l'absorption de Ca2+, et les déficiences en K+ et de P. Le réseau comprend la forêt Huntington, dans les Adirondacks, le BLT et le bassin Coweeta en Caroline du Nord.

92-13     Van Miegroet, H, D.W. Cole, and N.W. Foster*. Nitrogen distribution and cycling. In: Johnson, D.W., and S.E. Lindberg, (eds), Atmospheric Deposition and forest nutrient cycling. Springer-Verlag, New York, 178-199, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport porte sur la distribution de l'azote dans les écosystèmes de l'étude intégrée des forêts, qui comprend le BLT, et sur les facteurs régissant la saturation, la rétention et le lessivage de l'azote. Les concepts généraux du cycle de l'azote y sont discutés. Le BLT compte parmi le groupe d'écosystèmes où les concentrations totales d'azote sont les plus élevées et le lessivage de l'azote le plus important. Voir aussi 92-21.

92-14     Hogan*, G.D. Physiological effects of direct impact of acidic deposition on foliage. Agric. Ecosystems Environ. 42: 307-319, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Nombre d'études, dont certaines réalisées dans le BLT, ont examiné les effets directs du dépôt acide sur les processus physiologiques ou les indicateurs morphologiques au niveau du feuillage. Les valeurs extrêmes du pH (inférieures à 3,0) peuvent avoir un effet sur la structure cuticulaire, accroître le lessivage des cations du feuillage, réduire la photosynthèse et la transpiration et augmenter les pertes en eau de la structure cuticulaire. L'ampleur de la réponse varie d'une espèce à l'autre de même que le pH à partir duquel on observe une réaction. Il est peu probable que les pluies ambiantes entraînent des dommages directs à la végétation de la forêt.

92-15    Sirois*, A., and W. Fricke. Regionally representative daily air concentrations of acid-related substances in Canada; 1983-1987. Atmos. Environ. 26a(4): 593-607, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Le rapport présente des analyses des concentrations observées de SO4, NO3 et NH particulaires de SO2 et HNO3 gazeux à 9 sites au Canada, dont le BLT. L'étude menée par le SEA montre les concentrations les plus élevées à Longwoods, dans le sud de l'Ontario, et les plus faibles à Terre-Neuve et en Saskatchewan. Les concentrations de SO2 sont maximales en hiver et minimales en été. Les concentrations de SO2 à l'état gazeux sont supérieures à celles du SO4 particulaire, sauf durant les moins d'été, à une exception, et les concentrations de HNO3 gazeux sont supérieures aux concentrations de NO3 particulaire, sauf de l'automne au printemps à 3 sites. Les rapports de SO4  NH et NO3 NH molaires figurent dans le rapport, et on a observé que les concentrations totales de SO4 en molaires étaient de 2 à 20 fois supérieures que les concentrations totales de NO3.

92-16    Arp, P.A., and T. Oja. Acid sulfate/nitrate loading of forest soils: Forest biomass and nutrient cycling modelling. In: Grennfelt, P. and E. Thörnelöf (eds.), Proc. Workshop on Critical Loads for Nitrogen, Lökeberg, Sweden, April 6-10, 1992, 307-357 (annexe incl.).

Résumé : Le rapport présente un modèle d'évaluation des charges acides de sulfates/nitrates dans les sols forestiers. Les transformations de l'azote comprennent la nitrification du NH en NO3 dans les sols. Le modèle analyse la sensibilité des sols à l'acidification et au dépôt atmosphérique et prévoit les tendances à long terme de l'acidification des sols forestiers. Le modèle est étalonné avec les données provenant du BLT.

92-17    Jeffries, D.S. A freshwater perspective on ecological monitoring in Canada: the example of the LRTAP Program. Proc. of the SOE Workshop on Ecological Monitoring, Occasional Paper Series #1, Toronto, ON, May 1992. 44-47, 1992.

Résumé : Les activités de recherche à 5 sites de TADPA, Kejimkujik, lac LaFlamme, Dorser, BLT et la région des lacs expérimentaux. La hierarchie de la surveillance écologique, menant à l'élaboration de politiques, est décrite dans le rapport et on insiste sur l'importance de maintenir ces sites de surveillance.

92-18    Shaw, M.A. and J.R.M. Kelso. Environmental factors influencing zooplankton species composition of lakes in north-central Ontario, Canada. Hydrobiologia, 241: 141-154, 1992.

Résumé : On a échantillonné 132 lacs d'amont dans 6 régions du centre-nord de l'Ontario (y compris la région du BLT-Algoma) pour déterminer les facteurs influant sur les populations de zooplancton. Les plus grands lacs renfermaient généralement plus d'espèces. L'emplacement du lac influe sur la composition en espèces.

92-19     Blancher, P.J., D.K. McNicol*, R.K. Ross, C.H.R. Wedeles, and P. Morrison. Towards a model of acidification effects on waterfowl in eastern Canada. Environ. Pollut. 78: 57-63, 1992. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Les données provenant de lacs du centre de l'Ontario, dont un groupe situé près du BLT, ont été examinées afin de déterminer les liens entre la présence d'oiseaux aquatiques nicheurs et certaines caractéristiques des lacs. Il a été démontré que les modèles d'acidification des lacs et la connaissance de ces liens peuvent servir à estimer la réaction des oiseaux aquatiques aux changements prévues du dépôt acide.

92-20     Cole, D.W., H. Van Miegroet, and N.W. Foster*. Retention or loss of N in IFS sites and evaluation of realtive importance of processes In: Johnson, D.W., and S.E. Lindberg, (eds), Atmospheric deposition and forest nutrient cycling. Springer-Verlag, New York, 196-199, 1992. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : À 17 sites (dont le BLT) d'études forestières intégrées, on a observé que la majorité retenaient l'azote atmosphérique, mais le lessivage de l'azote variait considérablement d'un site à l'autre. Pour expliquer ces différences, on a évalué un grand nombre de sources et de puits, mais on a constaté qu'ensemble le dépôt atmosphérique et la minéralisation de l'azote étaient responsables des deux tiers de la variation. Le BLT est l'un des cinq sites du réseau IFS (étude intégrée des forêts) affichant un taux d'exportation annuel d'azote supérieur à 10 kg.ha-1. Les pertes d'azote provenant d'un écosystème ont des répercussions importantes pour la fertilité des sites et la qualité de l'eau, et les apports des dépôts jouent un rôle important dans les pertes d'azote. Voir aussi 92-13.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :