Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1999


99-01      Morrison*, I.K., D.A. Cameron, N.W. Foster, and A. Groot. Forest research at the Turkey Lakes Watershed. The Forestry Chronicle 75, 395-399, 1999. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé: Le bassin des lacs Turkey a été choisi en 1979 en vue d'y réaliser une étude interdisciplinaire de l'incidence sur les forêts, les lacs et les cours d'eau du dépôt de polluants atmosphériques transportés sur de longues distances. Une base de données a été consitutée sur une période de 20 ans. Au fil des ans, le site a également servi à plusieurs autres études, dont l'étude intégrée des forêts (1986-1989) et les activités de biosurveillance (en cours) du Dispositif national d'alerte rapide pour les pluies acides (DNARPA), une étude d'impact sur la récolte (commencée en 1997) et, récemment, le Programme d'étude des relations entre l'écophysiologie et la productivité des forêts (ECOLEAP), afin de tester des modèles pédologiques et climatiques et d'établir des liens avec la distribution, l'abondance et la productivité. 

99-02     Canadian Forest Service Senior Management Committee*. 1999. Turkey Lakes Watershed Field Tour, Sault Ste. Marie, Ontario, September 28-30, 1999. 37pp, 1999. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé: Un guide du bassin des lacs Turkey, qui comprend une description de ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques. On y trouve également un sommaire des impacts du dépôt atmosphérique de substances acidifiantes.

99-03     McNicol, D.The Canadian Wildlife Service acid rain biomonitoring program - monitoring and modelling the effects of acid rain on water birds in eastern Canada. Chapter 12. International Cooperative Programme on Assessment and Monitoring of Rivers and Lakes (ICP - Waters) Report 50/99, 80-88, 1999.

Résumé: Le rapport brosse un tableau historique et actuel du problème des pluies acides au Canada, notamment en ce qui concerne les effets écologiques des pluies acides sur les eaux de surface dans l'est du Canada, et fournit un aperçu du programme de biosurveillance des pluies acides du Service canadien de la faune qui a été conçu pour vérifier les progrès réalisés sur le plan environnemental et la pertinence des programmes de lutte contre les pluies acides. Les résultats conjoints des efforts de surveillance et de modélisation ont permis de constater que certains oiseaux aquatiques, notamment les piscivores, sont de bons indicateurs de l'acidification. Les prévisions citées dans ce rapport indiquent qu'il y aura peu d'amélioration de l'habitat des oiseaux aquatiques dans l'est du Canada, y compris la région d'Algoma, même avec les plus sévères réductions d'émission légiférées (après 2010), mais les nouvelles réductions recommandées devraient se traduire par des améliorations considérables de la qualité de l'eau et de l'habitat pour certaines populations, comme en témoignent les observations actuelles dans la région de Sudbury, qui a subi de lourds dommages, mais qui est en voie de rétablissement.

99-04     Stoddard, J.L., D.S. Jeffries*, A. Lükewille, T.A. Clair, P.J Dillon, C.T. Driscoll, M. Forsius, M. Johannessen, J.S. Kahl, J.H. Kellogg, A. Kemp, J. Mannio, D. Monteith, P.S. Murdoch, S. Patrick, A. Rebsdorf, B.L. Skjelkvåle, M.P. Stainton, T. Traaen, H. van Dam, K.E. Webster, J. Wieting, and A. Wilander. Regional trends in aquatic recovery from acidification in North America and Europe. Nature 401, 575-578, 1999. (*Auteur de correspondance).

Résumé: Ce rapport présente une analyse des tendances régionales de la chimie des eaux de surface. Les données provenant du BLT ont été ajoutées à un regroupement de stations appelé « Centre-sud de l'Ontario ». Une importante baisse des concentrations de SO4 dans la région n'a pas donné lieu à une amélioration des conditions d'acidité (soit une augmentation de l'alcalinité), mais a plutôt entraîné une diminution des concentrations des cations métalliques. Le rapport fait l'hypothèse que l'augmentation de l'alcalinité se produira lorsque les concentrations des anions d'acides auront diminué au point où l'apport en cations métalliques par l'altération primaire peut compenser le lessivage des cations métalliques.

99-05    Callcott, D*.  Predicting late-winter oxygen profiles in temperate lakes.  MSc Thesis, Faculty of Arts and           Science, Trent University, Peterborough, Ontario.  131 pp, 30 appendices. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé: Le BLT a été l’une de 5 zones d’étude pour lesquelles on a élaboré un modèle en vue de prévoir les profils d’oxygène de fin d’hiver dans des lacs tempérés. On a utilisé les données de tous les groupes pour évaluer la variation annuelle des bilans d’oxygène. Une variable morphométrique, le rapport du volume des strates à la superficie de sédimentation, avait l’effet le plus important sur ces bilans. Le modèle sous-estimait la quantité d’oxygène disponible durant l’hiver quand les températures étaient plus élevées que la normale et quand les nouvelles accumulations étaient sous la moyenne. Les résultats de l’étude montrent que l’on peut continuer d’utiliser des modèles inductifs dans les études limnologiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :