Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 2000


00-01      Bobba, A.G., V.P. Singh, L. Bengtsson. Application of environmental models to different hydrological systems. Ecological Modelling 125, 15-49, 2000.

Résumé: Les processus hydrologiques ont été étudiés à l'aide de modèles mathématiques de la qualité de l'eau. À partir de données provenant du bassin des lacs Turkey (recueillies de janv. 1981 à déc. 1984), quatre modèles d'acidification des bassins ont servi à calculer la concentration d'ions hydrogène, l'alcalinité et la teneur en sulfate. Les modèles TMWAM, ILWAS, ETD et RAINS ont servi à mettre au point des modèles stochastiques pour prévoir la probabilité des épisodes où les concentrations d'ions hydrogène sont élevées en raison de l'apport des eaux de fonte ou de pluie dans les bassins sensibles aux précipitations acides. Il est nécessaire de tester les modèles avec des données à long terme, qui devraient comprendre des scénarios climatiques.

00-02       Hazlett, P.W., R.G. Semkin, and F.D. Beall. Hydrologic pathways during snowmelt in first-order stream basins at the Turkey Lakes Watershed. Ecosystems 4, 527-535, 2001.

Résumé: La composition de l'eau des cours d'eau et des sols de deux bassins du BLT pendant la fonte printanière de 1992 à 1996 a été analysée afin de déterminer les voies des eaux de fonte et la réponse chimique à l'acidification épisodique. On a établi une corrélation positive entre les concentrations de SiO2 et de H+ dissous dans les cours d'eau et l'eau du sol de faible profondeur dans les deux bassins, ce qui indique une contribution importante de l'eau du sol de faible profondeur au débit et à la composition chimique des cours d'eau pendant la fonte de la neige.

00-03        Moayeri, M., F-R. Meng, P.A. Arp*, and N.W. Foster. Evaluating critical soil acidification loads and exceedances for a deciduous forest at Turkey Lakes, Ontario. Écosystèmes 4, 555-567, 2001. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Les valeurs critiques d'acidification du sol dans le BLT, déterminées à l'aide d'un modèle du bilan massique à l'équilibre, se sont avérées élevées (900 à 1 400 éq. ha_1 an_1 selon le régime d'exploitation forestière). Par conséquent, le dépassement des charges critiques est faible. L'altération des matériaux du sol dans le BLT fournit une protection contre les apports acides et l'acidification naturelle. Le BLT semble être près du seuil de saturation en azote, s'il ne l'a pas atteint.

00-04      Spoelstra, J., S.L. Schiff, R.J. Elgood, R.G. Semkin, and D.S. Jeffries. Tracing the sources of exported nitrate in the Turkey Lakes Watershed using 15N/14N and 18O/16O isotopic ratios. Écosystèmes 4, 536-544, 2001.

Résumé: Les sources d'azote exportées dans les bassins 31 et 47 (respectivement situés dans les basses terres et les hautes terres) du BLT ont été déterminées au moyen d'isotopes de l'azote et de l'oxygène (la signature isotopique de l'azote modifié par voie microbienne est très différente de celle de l'azote déposé par voie atmosphérique). Dans le BLT, la nitrification de l'ammonium semble être la source dominante de l'azote exporté, même pendant les périodes de fonte.

 00-05      Jeffries, D.S., and N.W. Foster. The Turkey Lakes Watershed Study - milestones and prospects. Écosystèmes 4, 501-502, 2001.

Résumé: Un bref résumé de l'étude du BLT servant d'introduction au rapport spécial publié dans Écosystèmes.

00-06       Morrison*, I.K. and N.W. Foster. Fifteen-year changes in forest floor organic and element content and cycling at the Turkey Lakes Watershed. Écosystèmes 4, 545-554, 2001. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé: Des échantillons prélevés dans les couches L-(Oi), F-(Oe) et H-(Oa) en 1981 et en 1996 ont été analysés afin de déterminer les changements de la composition chimique. Les teneurs en matières organiques totales et en éléments sont demeurées inchangées, sauf dans le cas de l'azote dont les concentrations se sont accrues de façon considérable. Sur une base aérale, les concentrations de Ca et de Na échangeables ont beaucoup augmenté alors que celles du NH4 et du SO4 échangeables ont diminué. Malgré les changements survenus dans le dépôt atmopshérique, il semble que des processus biologiques actifs servent à conférer de la stabilité à la composition minérale de la couverture morte.

00-07      Laberge, C., D. Cluis, M.L. Mallory, and D.K. McNicol.* Rationalization of a regional network designed for trend detection of lake water quality in presence of spatial correlation. Environmetrics 12, 41-56, 2000. (*Auteur de correspondance).

Résumé: Le présent rapport utilise les données sur la qualité de l'eau recueillies dans de petits plans d'eau de la région d'Algoma, dont le BLT, pour établir un protocole d'étude viable sur la qualité de l'eau à l'intention du réseau de biosurveillance du SCF ou du TADPA, qui permettrait de réduire l'intensité et/ou la fréquence d'échantillonnage, tout en maintenant une capacité de détection des tendances statistiques.

00-08      Shalk, G., D.K. McNicol*, and M.L. Mallory. Leeches in acidified lakes of central Ontario, Canada: status and trends. Écoscience 8, 421-429, 2001. (*Auteur de correspondance).

Résumé: Des sangsues recueillies dans les lacs sensibles à l'acide des régions de Muskoka, Sudbury et Algoma (dont le BLT) ont été analysées afin d'évaluer les liens entre les populations et certaines caractéristiques chimiques et physiques des lacs. Treize espèces de sangsues ont été capturées, et on a constaté que les lacs ayant un pH élevé contenaient une plus grande diversité d'espèces. Néanmoins, les tendances qui ont caractérisé la présence, la diversité et l'abondance des sangsues pendant une période de 9 ans dans les lacs de la région de Sudbury ne révèlent aucun lien direct avec les changements de la composition chimique des lacs, ce qui indique que les sangsues ne sont pas de bons indicateurs directs du rétablissement d'un milieu touché par l'acidification.

00-09      Sirois, A, R.Vet* and D. MacTavish. Atmospheric deposition to the Turkey Lakes Watershed: temporal variations and characteristics. Écosystèmes 4, 503-513, 2001. (*Auteur de correspondance).

Résumé: Ce rapport examine les concentrations atmosphériques et les flux de dépôts d'ions importants dans le BLT entre 1980 et 1996. L'acidité des précipitations n'a connu aucune baisse, probablement en raison d'une diminution des cations basiques. Conformément aux faibles émissions de SO2 en Amérique du Nord pendant cette période, le total annuel moyen sur 17 ans a baissé de 35 % tandis que le dépôt total annuel de l'azote oxydé montre une hausse nette de 10 % depuis les années 1980. Ces données reflètent une augmentation de 10 % des émissions. Le dépôt humide représente deux tiers du dépôt atmosphérique total de soufre (S) et d'azote (N), et le dépôt sec d'azote oxydé était composé à 95 % de HNO3 gazeux, par opposition au NO3 particulaire. Le dépôt total de S et de N était élevé pendant la période de mesure.



00-10 Scott*, B.F., D. MacTavish, C. Spencer, W.J. Strachan, and D.C.G. Muir. Haloacetic acids in Canadian lake waters and precipitation. Environ.Sci.Technol., 34, 4266-4272, 2000. (*Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé: Les concentrations d’acides haloacétiques (AHAs) des eaux de surface et des précipitations ont été mesurées à travers le Canada, dont les précipitations du site de surveillance Algoma du BLT. Les niveaux quotidiens de précipitations variaient de <10 à 2400 ng/l d’AHA, dépendant de la trajectoire de leurs sources, les centre urbains contribuant de façon majeure aux apports d’acides trifluoroacétique et chloroacétique. Le transport et les dépôts atmosphériques distribuent les contaminants dans les écosystèmes canadiens.

00-11 Sampson, P.H., G.H. Mohammed, P.J. Zarco-Tejada, J.R. Miller, T.L. Noland D. Irving, P.M. Treitz, S.J. Colombo, and J. Freemantle.  The Bioindicators of Forest Condition Project: a physiological, remote sensing approach.  The Forestry Chronicle 76, 941-952, 2000.

Résumé: Sommaire: Le bassin des Lacs Turkey était l’un des 12 sites à l’étude choisis pour tester si la télédétection peut être utilisée pour déterminer la condition du niveau du peuplement forestier. Le Projet des bioindicateurs de la condition de la forêt (BFCP) cherche à développer un système de classement de la condition de la forêt pour classifier la condition du peuplement forestier,de saine à perturbée, en utilisant l’Imageur spectrographique compact aéroporté, avec validation au moyen d’une évaluation traditionnelle sur le terrain. Le Projet des impacts de la récolte du bassin des lacs Turkey était le site d’étude pour lequel l’influence des changement structuraux sur la réponse spectrale fut examinée. Les plus hauts niveaux de variabilité furent observés dans les sections de la coupe d’abri à comparer avec les parcelles de coupe à blanc et de contrôle.


00-12 Buttle, J.M., I.F. Creed, and J.W. Pomeroy. Advances in Canadian forest hydrology, 1995-1998. Hydrol. Process., 14, 1551-1578, 2000.

Résumé: Le bassin des lacs Turkey est inclus dans une revue du progrès récemment accompli dans la compréhension des processus hydrologiques des paysages forestiers à travers le Canada. Un modèle utilisé par Creed et al. (TOPMODEL) décrit les processus d’écoulement dans le bassin des lacs Turkey et postule le lessivage épisodique de l’azote conduisant à un export élevé de l’azote du cours d’eau. Le projet de récolte dans le bassin des lacs Turkey est listé avec 10 autres forêts comme site pour contrôler les impacts potentiels dûs à la perturbation de la forêt.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :