Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 2011


11-01 Creed, I.F., G.Z. Sass, J.M. Buttle and J.A. Jones. Hydrological principles for sustainable management of forest ecosystems. Hydrological Processes 25 (13), 2152-2160, doi: 10.1002/hyp.8056, 2011.

Resumé: Ces explications proviennent d’un projet canadien visant à établir une synthèse de l’état des connaissances sur les conséquences des activités de gestion forestière sur les ressources en eau dans la situation d’un changement du climat à l’échelle mondiale. Cette synthèse comprenait les anciennes études scientifiques fondées sur des décennies d’études de bassins versants, de politique, de planification et de pratiques de fonctionnement, ainsi que des entrevues et des ateliers auxquels ont participé des scientifiques et des gestionnaires. Le travail effectué au BLT a permis d’établir la synthèse des principes, des lignes directrices et du cadre exposés dans le document. Ces principes sont intégrés dans un système d’approche visant à orienter la gestion forestière vers un avenir en approvisionnement d’eau sain et sécuritaire souhaité.

11-02 Hazlett, P.W., J.M. Curry and T.P. Weldon. Assessing decadal change in mineral soil cation chemistry at the Turkey Lakes Watershed. Soil Science Society of America Journal 75 (1), 287-305. doi:10.2136/sssaj2010.0090, 2011.

Resumé: Les études précédentes ont révélé la diminution des cations basiques dans le sol sur des échelles chronologiques décennales, une diminution attribuée au lessivage causé par les niveaux de S et de N. Les propriétés chimiques des horizons pédologiques de sept terrains dans la forêt de feuillus tolérants au BLT ont été analysées en 1986, en 2003 et en 2005. Aucune donnée statistique n’existe sur une diminution importante du pH ou des concentrations de Ca, de Mg ou de K échangeable. Cependant, les concentrations de Na ont diminué dans les horizons pédologiques profonds. Ces résultats indiquent que la décomposition des minéraux offre une stabilité au réservoir de cation basique échangeable malgré la perte importante de lessivage au BLT.

11-03 Webster, K.L., I.F. Creed, F.D. Beall and R.A. Bourbonnière. A topographic template for estimating soil carbon pools in forested catchments. Geoderma 160 (3-4), 457-467, doi:10.1016/j.geoderma.2010.10.016, 2011.

Resumé: Les caractéristiques topographiques faibles et rares peuvent avoir des effets disproportionnés sur les réservoirs et les fluctuations de carbone dans le sol. Ainsi, la description et la quantification de l’hétérogénéité dans les réservoirs de carbone dans le sol forestier sont essentielles pour la précision des estimations des paysages. Une méthode automatisée pour classer les caractéristiques topographiques a été utilisée pour créer un modèle de collecte d’échantillons à partir de différentes caractéristiques topographiques dans un petit bassin versant du BLT. On a trouvé une hétérogénéité importante parmi les caractéristiques topographiques classées dans leurs réservoirs de carbone dans le sol, mais pas dans le feuillage de leurs couverts forestiers. Cette hétérogénéité montre l’importance des processus physiques dans la mise en forme de la distribution des réservoirs de carbone dans le sol. La création et l’application d’un modèle topographique ont été utiles pour détecter, recueillir des échantillons de façon stratégique, cartographier et mesurer l’hétérogénéité dans les réservoirs de carbone dans le sol.

11-04 Creed, I. F., G.Z. Sass, F.D. Beall, J.M. Buttle, R.D. Moore and M. Donnelly. Hydrological principles for water conservation within a changing forest landscape. A State of Knowledge report. Sustainable Forest Management Network, Edmonton, Alberta. Sustainable Forest Management Network, Edmonton, Alberta. 80 pp. 2011.

Resumé: Le présent rapport expose un ensemble de principes hydrologiques que l’on peut utiliser pour élaborer des politiques et pratiques forestières, et que l’on peut transformer en actions visant une gestion forestière durable au Canada. Ces principes ont été élaborés dans le cadre d’une analyse rétrospective allant d’une approche fondée sur les principes à la planification, qui conçoit un futur ensemble souhaité de principes limités et qui tient compte de la politique et des étapes pratiques nécessaires pour y parvenir. Un grand Nombre des concepts soulignant les principes hydrologiques sont actuellement appliqués dans certaines provinces et certains territoires. La recherche sur le BLT a permis d’élaborer ces concepts. Les principes exposés devraient être un premier pas en ce qui concerne l’ouverture de discussions ultérieures entre les hydrologues forestiers, les gestionnaires et les responsables des politiques.

11-05 Creed, I. F., G.Z. Sass, F.D. Beall, J.M. Buttle, R.D. Moore and M. Donnelly. Scientific theory, data and techniques for conservation of water resources within a changing forested landscape. A State of Knowledge report. Sustainable Forest Management Network, Edmonton, Alberta. Sustainable Forest Management Network, Edmonton, Alberta. 136 pp. 2011.

Résumé: L’objectif du présent rapport était d’étudier l’état des ressources scientifiques (dont les données et les outils) derrière la gestion durable des forêts du point de vue de la conservation des ressources en eau et de la diminution des effets contraires découlant des activités de gestion forestière. Le rapport fournit une synthèse actuelle des études sur le terrain et des ensembles de données disponibles, ainsi que des réalisations scientifiques et des défis liés à l’application d’outils numériques, dont l’analyse numérique du terrain, la télédétection et la modélisation hydrologique. Le rapport donne des recommandations en ce qui concerne les recherches et les efforts de surveillance ultérieurs, l’analyse d’ensembles de données intégrés, et la formation de la prochaine génération d’hydrologues forestiers et de gestionnaires forestiers en vue d’encourager la pratique d’une gestion forestière durable. Grâce à de Nombreuses contributions à la littérature, le BLT est une composante importante du travail résumé dans le présent rapport.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :