Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 2012


12-01 Kerr, J.G.,  M.C. Eimers, I.F. Creed, M.B. Adams, F. Beall, D. Burns,  J. L. Campbell, S. F. Christopher, T. A. Clair, F. Courchesne, L. Duchesne, I. Fernandez, D. Houle, D. S. Jeffries, G. E. Likens, M. J. Mitchell, J. Shanley, and H. Yao. The effect of seasonal drying on sulphate dynamics in streams across southeastern Canada and the northeastern USA. Biogeochemistry 111 (1-3), 393-409, doi 10.1007/s10533-011-9664-12011, 2012.

Résumé: On a observé des niveaux élevés de SO42- à la suite de périodes de dessèchement de bassins versants. À l’échelle de la région, la portée de cette relation et le degré de réaction ont été évalués dans 20 bassins versants, dont le BLT dans le sud-est du Canada et le nord-est des États-Unis. La proportion de l’écart dans les concentrations annuelles de SO42- expliquée par les concentrations saisonnières de dessèchement a été calculée en utilisant l’analyse de régression. Des 20 bassins versants, 13 ont révélé une concentration en SO42- en réaction au dessèchement et les données de réactions ont été liées de façon positive au pourcentage de zones humides et au pourcentage de zones saturées au sein du bassin versant. Ces résultats démontrent que le réchauffement climatique et le dessèchement du bassin versant peuvent perturber la dynamique du SO42- du bassin versant.

12-02 Naylor, B.J., R.W. Mackereth, D.P. Kreutzweiser and P.K. Sibley. Merging END concepts with protection of fish habitat and water quality in new direction for riparian forests in Ontario: a case study of science guiding policy and practice. Freshwater Science 31 (1):248-257, doi: http://dx.doi.org/10.1899/11-035.1, 2012.

Résumé : En Ontario, le modèle d’émulation des perturbations naturelles (EPN) a été utilisé dans la gestion des forêts pour préserver la diversité biologique et la santé à long terme, les forêts riveraines ayant été exclues. Le présent document décrit les nouvelles lignes directrices en matière de gestion forestière qui intègrent la protection de l’habitat du poisson et la qualité de l’eau en vue d’imiter les modèles d’émulation des perturbations naturelles dans les forêts riveraines. Les connaissances scientifiques recueillies du BLT et d’autres recherches ont été utilisées pour élaborer ces nouvelles orientations en matière de gestion forestière.

12-03 Kreutzweiser, D.P., P.K. Sibley, J.S. Richardson and A.M. Gordon. Introduction and a theoretical basis for using disturbance by forest management activities to sustain aquatic ecosystems. Freshwater Science 31:224-231, doi: http://dx.doi.org/10.1899/11-114.1, 2012.

Résumé: Les principes de l’émulation des perturbations naturelles (EPN) comprennent la perturbation due à l’exploitation forestière consciente à proximité de l’eau pour imiter les perturbations riveraines naturelles. L’intégration de la connaissance scientifique actuelle des relations eau-terre dans les bassins forestiers, y compris le travail effectué au BLT, à l’écologie perturbatrice générale indique que les perturbations périodiques riveraines et des bassins peuvent représenter des processus naturels de renouvellement nécessaires au maintien à long terme des écosystèmes aquatiques. Le présent document expose les concepts de l’EPN et fournit une base théorique pour l’utilisation de l’EPN dans les forêts riveraines en vue de maintenir les habitats et les écosystèmes aquatiques.

12-04 Sibley, P.K., D.P. Kreutzweiser, B.J. Naylor, J.S. Richardson and A.M. Gordon. Emulation of natural disturbance (END) for riparian forest management: synthesis and recommendations. Freshwater Science 31(1):258-264. doi: http://dx.doi.org/10.1899/11-094.1, 2012.

Résumé: L’application des concepts de l’émulation des perturbations naturelles (EPN) aux forêts riveraines a été évaluée dans un Nombre limité mais croissant d’études, notamment celle du BLT. Le présent document est un examen critique 1) des fondements historiques, scientifiques et pratiques quant à l’application de l’EPN dans la gestion des forêts riveraines comme une solution de rechange aux zones tampons de largeur fixe, et 2) de la mesure dans laquelle imiter la perturbation naturelle et les processus naturels de renouvellement peut protéger les écosystèmes aquatiques grâce à la conservation de la biodiversité riveraine et aquatique. Le présent document expose les zones ultérieures de recherche, les questions non résolues et les incertitudes quant à l’utilisation de l’EPN dans la gestion des forêts riveraines, et les premiers principes directeurs de l’EPN dans les zones riveraines.

12-05 Snider, D.M., J.J. Venkiteswaran, S.L. Schiff and J. Spoelstra. Deciphering the oxygen isotope composition of nitrous oxide produced by nitrification. Global Change Biology 18, 356-370, doi: 10.1111/j.1365-2486.2011.02547.x, 2012.

Résumé: Dans la présente étude, les sols agricoles fertilisés et les sols non fertilisés des zones humides et des terrains élevés des forêts tempérées du BLT ont été incubés par voie aérobie avec différentes eaux 18O/16O. Des modèles conceptuels et mathématiques ont été élaborés pour expliquer systématiquement la formation du δ18O-N2O par nitrification. La gamme naturelle de nitrites δ18O-N2O est traitée et expliquée du point de vue de notre modèle conceptuel et nous avons déterminé les réglages qui définissent le d18O-N2O produit par aérobie. Malgré la nature très complexe du d18O-N2O produit par nitrification, la gamme de δ18O déterminée dans la présente étude et dans la littérature est limitée. En conséquence, dans de Nombreuses situations, les valeurs de δ18O peuvent être utilisées conjointement avec les données de δ15N-N2O pour répartir le nitrite et dénitrifier le N2O produit.

12-06 Mengistu, S.G.  Topographic influences on trends and cycles in nutrient export from forested catchments on the precambrian shield.  PhD. Thesis, Department of Geology and Environmental Science, University of Western Ontario, London.  148pp,  2 appendices, 2012.

Résumé : Le présent exposé explore la surveillance topographique sur les modèles spatiaux et temporels dans l’apport en eau et en éléments nutritifs (carbone, azote et phosphore) issu des bassins versants forestiers en amont dans le BLT. Les indicateurs topographiques représentant le potentiel de stockage hydrologique expliquent la plus grande partie de la variation spatiale observée dans l’apport en carbone organique dissous, en azote organique dissous et en phosphore dissous total. Pour ce qui est des variations temporelles, les bassins versants où le potentiel d’exploitation hydrologique est faible ont en général été plus sensibles aux tendances et aux cycles concernant l’apport en eau et en éléments nutritifs. Malgré de Nombreuses ressemblances dans ces bassins versants en amont, la topographie influence l’ampleur absolue et relative de l’apport hydrologique et biogéochimique de ces bassins versants, ce qui aura des conséquences sur la productivité et la biodiversité des systèmes aquatiques en aval.

12-07 Liu, W. 2012. Spatiotemporal modeling of the impacts of forest harvesting, climate change and topography on stream nitrates in a forested watershed. PhD Thesis, Queen’s University, Kingston. 229 pp.

Résumé : La présente dissertation est une étude de modélisation empirique des répercussions de l’exploitation forestière, des changements climatiques et de la topographie sur les flux de nitrates de cours d’eau du BLT. Les répercussions de l’intensité de l’exploitation forestière sur les flux de nitrate des cours d’eau ont été modélisées au moyen de trois différentes approches, notamment la création de modèles du bruit de la fonction de transfert qui reliaient différentes variables et l’utilisation de la régression géographiquement pondérée pour modéliser des relations spatiales et temporales. Les résultats révèlent de nouveaux phénomènes jamais observés dans les études précédentes : des tendances agglomérées des augmentations du nitrate dans les cours d’eau qui s’expliquent par les coupes à blanc et la récolte sélective à l’échelle mensuelle; des réponses importantes des flux de nitrate des cours d’eau aux dépôts humides d’azote dans tous les bassins à l’échelle mensuelle entre 1982 et 2003; et une variabilité spatiale et saisonnière importante des relations entre la topographie et les flux de nitrate des cours d’eau dans l’espace et le temps.

12-08 Semkin, R.G., D.S. Jeffries, R. Neureuther, G. Lahaie, M. McAulay, F. Norouzian and J. Franklyn. 2012. Summary of hydrological and meteorological measurements in the Turkey Lakes Watershed, Algoma, Ontario, 1980-2010. Water Science and Technology Directorate Contribution No. 11-145. Environment Canada, National Water Research Institute, Burlington, ON, 85 p.

Résumé : Le présent rapport est une mise à jour du rapport hydrométéorologique sommaire pour la période de 1980 à 1999 qui vise à soutenir une recherche actuelle sur les effets des dépôts atmosphériques (surtout les pluies acides) dans les écosystèmes aquatiques et terrestres du BLT. Les résultats présentés concernent : la quantité de précipitations et l’hydrologie dans six stations hydrométriques; la température moyenne de l’air sur 24 heures; la vitesse et la direction du vent; l’humidité relative et la pression de vapeur; la pression barométrique, les radiations solaires; une étude de l’équivalent en eau de la neige à l’échelle du bassin durant des périodes d’accumulation et d’ablation; et l’impact de l’Oscillation méridionale El Niño sur les précipitations et l’hydrologie dans le bassin et le rayonnement solaire de longue longueur d’onde.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :