Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 2015


15-01 Lawrence, G.B., P.W. Hazlett, I.J. Fernandez, R. Ouimet, S.W. Bailey, W.C. Shortle, K.T. Smith and M.R. Antidormi. Declining acidic deposition begins reversal of forest-soil acidification in the northeastern U.S. and eastern Canada. Environmental Science and Technology 49 (22), 13103-13111, doi: 10.1021/acs.est.5b02904, 2015.

Résumé : La documentation sur les effets du dépôt acide sur les sols est limitée et on en connaît peu sur la réaction du sol aux diminutions continues de dépôt acide. Le rééchantillonnage des sols dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis a été effectué sur 27 sites, dont le BLT, qui ont été exposés aux diminutions du dépôt SO42- humide de 5,7 % à 76 % sur des intervalles de 8 à 24 ans. On a observé sur la plupart des sites des diminutions d’Al échangeable dans l’horizon O et des augmentations du pH dans les horizons O et B. Sur tous les sites, des diminutions de SO42- ont été véritablement mises en corrélation avec des taux (dernier échantillonnage/premier échantillonnage) de saturation en bases et n’ont pas été mises en corrélation avec les taux d’Al échangeable dans l’horizon O. Ces résultats sont exclusifs, puisqu’ils montrent que les effets du dépôt acide dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis ont commencé à s’inverser.

15-02 Morse, J.L., J. Duran, F. Beall, E. Enanga, I.F.Creed, I. Fernandez and P.M. Groffman. Soil denitrification fluxes from three northeastern North American forests across a range of nitrogen deposition. Oecologia 177 (1), 17-27, DOI 10.1007/s00442-014-3117-1, 2015.

Résumé : De grandes quantités de N restent inexpliquées dans les équilibres de N à des échelles allant de petits bassins à de vastes bassins hydrographiques régionaux dans les forêts du nord. Le N manquant peut être lié à la production de gaz N par les microbes du sol. Des échantillons ont été prélevés du BLT et de deux autres sites d’étude, chacun ayant un enrichissement en N différent. Les débits de N2 et de N2O ont été quantifiés grâce à des carottes intactes en laboratoire et étudiés en vue d’établir un lien avec la disponibilité de N, l’état de O2 dans le sol et le type de forêt. La quantité totale de l’écoulement de gaz N variait de <1 à >100 kg N ha-1 an-1. Ces conclusions démontrent que la dénitrification est un élément important et possiblement sous-estimé dans les bilans N des forêts d’altitude dans le nord-est de l’Amérique du Nord.

15-03 Ross, D.S., S.W, Bailey, R.D. Briggs, J. Curry, I.J. Fernandez, G. Fredriksen, C.L. Goodale, P.W. Hazlett, P.R. Heine, C.E. Johnson, J.T. Larson, G.B. Lawrence, R.K. Kolka, R. Ouimet, D. Paré, D.deB. Richter, C.D. Schimer and R.A. Warby. Inter-laboratory variation in the chemical analysis of acidic forest soil reference samples from eastern North America. Ecosphere 6 (5), 1-22, http://dx.doi.org/10.1890/ES14-00209.1, 2015.

Résumé : Pour déterminer l’incertitude liée aux méthodes d’analyse particulières des sols forestiers, des échantillons issus de deux horizons de sol ont été prélevés et envoyés à 15 laboratoires dans l’est des États-Unis et du Canada, dont le CFGL, où des échantillons du BLT sont analysés. Les mesures des propriétés du sol ont tenu compte du carbone et de l’azote organique total, du pH et du cation échangeable. Dans l’ensemble, les résultats étaient cohérents, malgré quelques différences dans la méthodologie. Les recommandations portent sur une poursuite des programmes sur les échanges de sol forestier pour quantifier l’incertitude liée à ces analyses conjointement avec les efforts continus réalisés pour étudier et normaliser les méthodes de laboratoire.

15-04 Webster, K.L. and P.W.Hazlett. Long-term ecological research at the Turkey Lakes Watershed: 35th anniversary of interdisciplinary, cooperative research, program booklet and workshop summary. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Great Lakes Forestry Centre, Information Report GLC-X-13, 25pp. 2015.

Résumé : Le présent compte rendu d’information fournit des renseignements généraux et des données provenant d’un atelier sur le 35th anniversaire du BLT qui s’est tenu au Centre de foresterie des Grands Lacs, à Sault Ste. Marie, les 19 et 20 novembre 2014. Le compte rendu comprend la liste des participants, le programme de l’atelier et des extraits de présentations de l’atelier. On y trouve également les résultats des ateliers issus d’une discussion dirigée sur les relations entre la science et la politique orientant la science à long terme sur le BLT, avec des représentants des gouvernements fédéral et provincial, de l’industrie et du milieu universitaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :