Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 2014
14-01 Mengistu, S.G., I.F. Creed, K.L. Webster, E. Enanga and F.D. Beall. Searching for similarity in topographic controls on carbon, nitrogen and phosphorus export from forested headwater catchments. Hydrological Processes 28 (8), 3201-3216, doi: 10.1002/hyp.9862, 2014.
Résumé: La topographie perturbe les processus hydrologiques qui, en conséquence, affectent l’apport biogéochimique à l’eau de surface dans les paysages forestiers. Les apports annuels en carbone organique dissous (COD) et en azote organique dissous (AOD), en azote inorganique (NO3--N) et en phosphore (phosphore dissous total) ont été mesurés dans les bassins versants du BLT. Les indicateurs topographiques concernant 1) le potentiel hydrologique de stockage et 2) le potentiel hydrologique de lessivage rapide ont été conçus pour représenter les processus hydrologiques qui agissent sur l’apport en éléments nutritifs. L’écart dans l’apport en éléments nutritifs observé dans les bassins versants est dû à des facteurs topographiques, bien qu’à des degrés différents selon les éléments nutritifs. La présente étude révèle que les indicateurs topographiques sont un outil efficace pour suivre les apports biogéochimiques en eau de surface des bassins versants des paysages forestiers.
14-02 Webster, K.L., I.F. Creed, T. Malakoff and K. Delaney. Potential vulnerability of deep carbon deposits of forested swamps to drought. Soil Science Society of America Journal 78 (3), 1097-1107, doi:10.2136/sssaj2013.10.0436, 2014.
Résumé: En raison du réchauffement du climat, les sécheresses estivales sont régulières et intenses. Ces changements suscitent des préoccupations quant à la décomposition des réserves de C trouvées sous la nappe phréatique dans la tourbe saturée. Après avoir séché artificiellement des carottes de tourbe saturée du BLT, on a observé la production quotidienne de CO2 et les facteurs potentiels de production de CO2 (la qualité de la tourbe, la biomasse microbienne et l’activité enzymatique) afin de mesurer l’effet de la dessiccation sur la production de CO2. La production de CO2 s’est révélée être plus importante dans les 30 cm supérieurs de la section de tourbe, selon l’humidité volumique intermédiaire du sol. La faible qualité (C et N élevés) de tourbe dans le catotelme limite le rejet rapide de CO2 grâce à la diminution des nappes phréatiques.
14-03 Creed, I. F., A.T. Spargo, J.A. Jones, J.M. Buttle, M.B. Adams, F.D. Beall, E.G. Booth, J.L. Campbell, D. Clow, K. Elder, M.B. Green, N.B. Grimm, C. Miniat, P. Ramlal, A. Saha, S. Sebestyen, D. Spittlehouse, S. Sterling, M.W. Williams, R. Winkler and H. Yao. Changing forest water yields in response to climate warming: results from long-term experimental watershed sites across North America. Global Change Biology 20(10), 3191-3208, doi: 10.1111/gcb.12615, 2014.
Résumé: Il est prévu que le réchauffement du climat perturbe les apports d’eau en forêt, mais on s’attend à ce que ses effets varient. L’étude de la façon dont le type et l’âge des forêts affectent la résilience de l’apport en eau au réchauffement du climat a été réalisée en utilisant la variation dans les apports historiques en eau sur des périodes de refroidissement et de réchauffement de cinq ans dans des bassins versants, dont le BLT, au Canada et aux États-Unis. Les sites alpins sont fortement sensibles au réchauffement du climat. Le type de forêt semble agir sur la résilience des apports en eau des bassins versants en fonction du réchauffement du climat, les bassins versants de conifères et de feuillus étant plus sensibles au réchauffement du climat que les bassins versants forestiers mixtes les plus diversifiés.
14-04 Egginton, P., F. Beall and J. Buttle. Reforestation-climate change and water resource implications. The Forestry Chronicle 90 (4), 516-524, 2014.
Résumé: Dans un bassin versant forestier, le débit d’un cours d’eau peut être réduit ou augmenté grâce aux pratiques de gestion forestière, telles que la sélection d’espèces adéquates, la gestion de la densité et la durée de rotation. Avec la prise de conscience croissante du changement climatique et de ses effets, la quantité suffisante de l’approvisionnement en eau représente un problème. En même temps, d’importantes discussions portent sur l’utilisation de nos forêts quant au stockage du carbone et aux biocarburants. Le présent document souligne les conséquences du débit annuel et saisonnier d’un cours d’eau à la suite d’un vaste reboisement et conclut que des choix éclairés doivent être faits concernant les objectifs généraux de la gestion forestière. L’étude au BLT a fourni des connaissances préalables qui ont contribué aux concepts présentés dans le présent document.
14-05 Enanga, E.M. Topographic controls on N2O and N2 efflux in a temperate forest. PhD. Thesis, Department of Biology, University of Western Ontario, London. 123pp, Appendix, 2014.
Résumé: Dans le BLT, on a étudié les effets topographiques sur la température, l’humidité, le potentiel de réduction-oxydation (redox), le carbone organique dissous et les conditions de nitrate du sol, qui, en conséquence, agissent sur le rejet de N2O. Au cours de l’été, une plus grande quantité de N2O a été rejetée des terrains humides internes et des terrains humides externes que de reliefs bas et élevés. D’importantes relations positives entre le débit de N2O et les épisodes de précipitation sur les terrains internes et externes ont été observées. Au cours de la saison sans croissance, on a observé des activités biogéochimiques considérables sous le manteau neigeux, notamment la dénitrification. Ajouter des débits de N2 et de N2O à l’apport de N dans les bassins versants a non seulement réduit l’écart dans l’apport de N observé dans les bassins versants, mais également entre le N entrant et le N sortant.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :