Projet des lacs Turkey sur les impacts de l’exploitation forestière : chapitre 7


Lessivage des éléments nutritifs du sol forestier

Lors de la récolte, les éléments nutritifs présents dans les tiges et les branches disparaissent de l'écosystème forestier.

Après la récolte, l'absorption d'éléments nutritifs par la végétation diminue et la production d'azote dans le sol augmente. Il s'ensuit des pertes des éléments nutritifs du sol par lessivage. D'autres pertes sont attribuables au lessivage des éléments nutritifs des rémanents.

Ainsi, la mortalité naturelle survenue en 1985 (perte d'environ 33% de la surface terrière) a entraîné une augmentation immédiate du lessivage de l'azote, du calcium et du magnésium, phénomène qui s'est maintenu pendant 2 ou 3 ans (figure1).

Image de Figure 1: Lessivage de la concentration des éléments nutrifs dans le sol

Figure 1: Lessivage de la concentration des éléments nutrifs dans le sol

Les pertes cumulatives d'éléments nutritifs du sol affecteront-elles la capacité du sol d'approvisionner la végétation en éléments nutritifs? Ce phénomène aura-t-il des effets sur la croissance de la forêt?

On évalue actuellement les changements à court terme du cycle des éléments nutritifs provoqués par la récolte. On évaluera les impacts à long terme sur la croissance des forêts à l'aide de modèles informatiques.

Image de Lessivage des éléments nutritifs du sol forestier

Image de Lessivage des éléments nutritifs du sol forestier

Image de Lessivage des éléments nutritifs du sol forestier

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :