3,5-Diméthylaniline (3,5-DMA)


Inscrite sur la première liste de substances d'intérêt prioritaire (LSIP1). Le rapport de suivi conclut que 3,5-DMA est assujettie au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles

La 3,5-Diméthylaniline fait partie des 44 substances ou groupes de substances que l’on a inscrites sur la première liste de substances d’intérêt prioritaire (LSIP1) dans le but de déterminer si elles posent un risque important pour la santé des Canadiens ou pour l’environnement.

État de l'évaluation et conclusion

Le rapport final d’évaluation de la LSIP1 a été publié en1993, mais les données étaient insuffisantes pour conclure si la substance constituait un danger pour la santé ou la vie humaines au Canada.

Santé Canada a évalué des nouvelles données concernant la 3,5-diméthylaniline et a publié une ébauche de rapport de suivi en octobre 2002. Aucun commentaire n’a été reçu durant la période de commentaire de 60 jours suivant la publication de l’ébauche du rapport de suivi.

Le rapport final de suivi conclut qu’une évaluation du potentiel d’exposition ainsi que des effets possibles sur la santé humaine et l’environnement avant l’importation et la fabrication de la substance continuera d’être réalisée quand des avis additionnels seront présentés en vertu du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles.

Information connexe

Publications

Résumé du du rapport de suivi (2004)

La 3,5-diméthylaniline, substance principalement utilisée comme intermédiaire dans la fabrication des teintures azoïques, n'est ni produite ni importée au Canada. On ne s'attend pas que la 3,5-diméthylaniline persiste dans l'environnement, car, tout comme l'aniline, elle devrait faire l'objet d'une dégradation biologique rapide dans l'eau et le sol, et d'une photolyse dans l'eau, l'air et sur le sol. On n'a pas trouvé de données au sujet des concentrations de 3,5-diméthylaniline dans l'air, les eaux de surface, les eaux souterraines, le biote, les sols ou les sédiments au Canada ou ailleurs.

Selon les données dont on dispose sur les effets toxiques de la 3,5-diméthylaniline sur les organismes aquatiques, des effets nocifs se manifesteraient seulement à des concentrations de quelques milligrammes par litre. Il est peu probable que l'on constate de telles concentrations, puisque cette substance n'est pas utilisée au Canada. On n'a relevé aucune donnée relative aux effets toxiques de la 3,5-diméthylaniline sur les mammifères sauvages, les oiseaux ou le biote vivant dans les sédiments ou les sols.

On s'attend que la 3,5-diméthylaniline ait une volatilité de faible à modérée et qu'elle s'hydrolyse rapidement dans l'air. Pour ces raisons, il est peu probable que cette substance soit associée à l'amincissement de la couche d'ozone stratosphérique, au échauffement de la planète, ou à la formation d'ozone troposphérique.

Les données dont on dispose ont été jugées insuffisantes pour pouvoir évaluer le degré d'exposition de la population canadienne en général à la 3,5-diméthylaniline, ainsi que son risque potentiel pour la santé.

Par conséquent, le ministre de l'Environnement et le ministre de la Santé nationale et du Bien-être social ont conclu que la 3,5-diméthylaniline ne pénètre pas dans l'environnement en des quantités, en des concentrations ou dans des conditions susceptibles de constituer un danger pour l'environnement en général ou l'environnement essentiel à la vie humaine. Toutefois, les ministres ont conclu que les données sont insuffisantes pour déterminer si la 3,5-diméthylaniline constitue un danger au Canada pour la vie ou la santé humaine.


Haut de page

Détails de la page

Date de modification :