Consultation technique multilatérale :

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Création proposée de sous-groupes de substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

Rapport sommaire

Environnement Canada
Santé Canada

Juillet 2012


(Version PDF - 240 Ko)

Table des matières

Introduction

Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) a été annoncé par le gouvernement du Canada en décembre 2006. Le Plan de gestion des produits chimiques est un programme complet visant à améliorer la protection de la santé des Canadiens et de leur environnement contre les produits chimiques nocifs. Des renseignements détaillés sur le Plan de gestion des produits chimiques sont disponibles sur le Site Web des Substances chimiques.

Au cours de la progression du Plan de gestion des produits chimiques, une initiative clé est l'Initiative des groupes de substances. Cette initiative a été amorcée par un avis d'intention concernant le groupe de substances azoïques et à base de benzidine, publié le 5 juin 2010. Le 8 octobre 2011, une annonce des actions prévues pour évaluer et gérer, lorsque approprié, les risques que posent certaines substances à la vie des canadien et de l’environnement, s'appliquant à ce groupe et à huit autres groupes de substances a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada,, vol. 145, n° 41 - Le 8 octobre 2011.

Le groupe des substances aromatiques azoïques et à base de benzidine comprend 358 substances qui ont été déclarées prioritaires dans le cadre du processus de catégorisation. Pour étudier cette catégorie de substances, le gouvernement du Canada a proposé des sous-groupes pour regrouper les substances en fonction de leurs similitudes structurelles, de leurs utilisations et applications fonctionnelles communes et de leurs propriétés physico-chimiques. Une consultation technique sur les sous-groupes proposés a été effectuée le 20 mars 2012 à Ottawa, avec l'objectif spécifique d'obtenir des commentaires des intervenants sur l'approche proposée pour la création de sous-groupes pour 358 substances[1]. Les questions ont été formulées à propos des sujets couverts (sur l’approche des sous-groupes ou sur les sous-groupes en particulier) puis envoyés aux participants avant la réunion. On comptait parmi les participants à cet atelier des individus de l'industrie, d'organisations non gouvernementales de l'environnement et de la santé, de groupes autochtones, de même que du milieu universitaire. Des représentants de Santé Canada et d'Environnement Canada ont assisté à titre de participants/présentateurs, de même qu'à titre d'observateurs/preneurs de notes[2]. La réunion de consultation était en fait une série de présentations de Santé Canada et d'Environnement Canada. Les présentations ont été suivies par des réunions en petits groupes avec des périodes de discussion des questions stratégiques et de discussion plénière.

Le présent rapport est un résumé des rétractions et des commentaires des intervenants. Les rétroactions et les commentaires sont présentés de la façon dont nous les avons compris et ne sont pas rapportés mot à mot. Dans plusieurs cas, les résumés des commentaires des intervenants présentés ci-dessous sont, des commentaires fondés sur l'information présentée lors de l'atelier. Ces présentations sont disponibles sur demande[3].

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Présentation 1 : Renseignements généraux et contexte

Les commentaires et questions des intervenants comprennent notamment :

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Présentation 2 :L'approche proposée pour la création de sous-groupes

Les commentaires et questions des intervenants comprennent notamment :

Question stratégique n° 1 : Selon vous, quelles sont les forces de l'approche proposée pour la création de sous-groupes?

Question stratégique n° 2 : Y a-t-il des limites à l'égard de l'approche proposée pour la création de sous-groupes et, si tel est le cas, comment recommandez-vous d'y remédier?

Question stratégique n° 3 : Existe-t-il d'autres approches pour la création de sous-groupes que vous aimeriez recommander?

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Présentation 3 : Révision de chaque sous-groupe

Cette séance a été conçue afin de passer en revue les sous-groupes un par un pour traiter les questions stratégiques 4 et 5 :

Question stratégique n° 4 : Est-ce qu'une substance devrait appartenir à un sous-groupe différent de celui proposé?

Si tel est le cas, veuillez fournir une justification.

Question stratégique n° 5 : Est-ce que des substances devraient être classées dans des groupes similaires sur le plan structurel?

Si tel est le cas, veuillez fournir une justification.

Commentaires géréraux

Pigments monoazoïques

Colorants à base de benzidine

Colorants acides à base de benzidine :

Colorants directs à base de benzidine :

Colorants basiques à base de benzidine :

Colorants avec solvant azoïques

Colorants acides azoïques

Colorants directs azoïques

Colorants réactifs azoïques

Colorants basiques azoïques

Colorants à mordant azoïques

Colorants alimentaires azoïques

Amines aromatiques et dérivés à base de benzidine

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Discussion de synthèse sur l'approche proposée pour la création de sous-groupes

Les participants, incluant des représentants du gouvernement, ont tenu d'autres discussions sur les avantages et les inconvénients de l'approche proposée par rapport à l'approche orientée sur le produit de dégradation de l'amine aromatique. Les représentants du gouvernement ont indiqué une difficulté avec une approche basée sur la partie préoccupante puisque, parmi les 358 substances dans le regroupement, l'analyse indiquait environ 200 à 300 produits de dégradation théoriques/potentiels, ce qui signifie un grand nombre de substances à organiser selon une approche de création de sous-groupes. Les représentants du gouvernement ont indiqué qu'ils reconnaissent que plusieurs substances peuvent rejeter une amine aromatique commune préoccupante et qu'il faut tenir compte d'un tel groupement à un moment donné dans l'approche. Un commentaire a été formulé à l'effet qu'une approche par rapport à une autre n'est peut-être pas la voie à suivre, mais qu'une combinaison de ces deux approches serait plus appropriée.

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Prochaines étapes

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Annexe A – Ordre du jour de la réunion de consultation technique

Réunion de consultation technique sur la création proposée de sous-groupes de substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

Le 20 mars 2012

Hôtel Minto Suites Hotel (Salon Stanley)
185, rue Lyon Nord, Ottawa

Ordre du jour

Objectif de la réunion :

Recueillir des commentaires sur la création proposée de sous-groupes de substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

Ordre du jour de la réunion de consultation technique
Heure Élément
8 h 30 Inscription et café
9 h

Mot de bienvenue et objectif de la réunion Christine Norman, directrice, Santé Canada

Examen de l'ordre du jour et de l'approche Kathleen Connelly, Groupe Intersol

Présentations

9 h 15

Renseignements généraux et contexte Fonctionnaire de Santé Canada et d’Environnement Canada

Questions et réponses Participants

10 h 15 Pause-santé
10 h 30

L'approche proposée pour la création de sous-groupes de substances
Présentation Fonctionnaires de Santé Canada et d’Environnement Canada
Questions et réponses Participants
Rétroaction Participants

Question stratégique n° 1. Selon vous, quelles sont les forces de l'approche proposée pour la création de sous-groupes?

Question stratégique n° 2. Y a-t-il des limites à l'égard de l'approche proposée pour la création de sous-groupes et, si tel est le cas, comment recommandez-vous d'y remédier?

Question stratégique n° 3. Existe-t-il d'autres approches pour la création de sous-groupes que vous aimeriez recommander?

12 h Pause-repas (non fourni)
13 h

Révision de chaque sous-groupe
Description et justification de chaque sous-groupe Fonctionnaire de Santé Canada et d’Environnement Canada
Rétroaction sur chaque sous-groupe Participants

Question stratégique n° 4. Est-ce qu'une substance devrait appartenir à un sous-groupe différent de celui proposé? Si tel est le cas, veuillez fournir une justification.

Question stratégique n° 5. Est-ce que des substances devraient être classées dans des groupes similaires sur le plan structurel? Si tel est le cas, veuillez fournir une justification.

(Pause-santé de 14 h 30 à 14 h 45)

16 h Récapitulation et prochaines étapes Christine Norman, directrice, Santé Canada
16 h 30 Fin de la réunion Kathleen Connelly, Groupe Intersol

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Annexe B – Liste des participants

Liste des participants
Nom Affiliation
Abel, Susan Association des produits alimentaires et de consommation du Canada
Aikawa, Bio Santé Canada
Albert, Tawnia Santé Canada
Borkhoff, Joyce Cantox/Intertek (ETAD[1])
Bullock, Neil Cantox/Intertek (ETAD)
Connelly, Kathleen Groupe Intersol
Cran, Bruce Association des consommateurs du Canada
de Leon, Fe Association canadienne du droit de l'environnement
Dornan, Laura Environnement Canada
Farago, Domenico Santé Canada
Freeman, Harold College of Textiles, North Carolina State University
Griffiths, Adam Santé Canada
Helmes, Tucker ETAD, Amérique du Nord (ETAD)
Hill, Jonathan Environnement Canada
Kneen, Soha Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)
Madray, Sandra Chemical Sensitivities Manitoba
Manarang-Pena, Grace Association canadienne de l'industrie de la peinture et des revêtements
McElgunn, Barbara Institut canadien de la santé infantile/Association canadienne des troubles de l'apprentissage
Merritt, Glenn Fitzpatrick & Merritt (CPMA[2])
Montemayor, Beta Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums
Mott, Robert Sun Chemical (CPMA)
Norman, Christine Santé Canada
Okonski, Sahsa Environnement Canada
Richardson, Mary Crooked Creek Conservancy Society of Athabasca
Seenundun, Shayesta Santé Canada
Seibert, Earl FlintGroup pigments (CPMA)
Sharp, Donald Assemblée des Premières Nations
Tilli, Pat Clariant (ETAD)
Whitall, Cheri Santé Canada
Wilke, Don Association canadienne de produits de consommation spécialisés et Groupe de coordination de l’industrie de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
[1] Ecological and Toxicological Association of Dyes and Organic Pigments Manufacturers
[2] CPMA : Color Pigments Manufacturers Association, Inc.

Notes de bas de page

[1] Consulter l'annexe A pour l'ordre du jour de la réunion de consultation.
[2] Consulter l'annexe B pour obtenir une liste des participants.
[3] Veuillez communiquer avec Substances@ec.gc.ca.
[4] Un pigment azoïque laqués, alternativement considéré comme un « toner » ou un « lac », est un pigment type salin formé par précipitation d'une substance hydrosoluble anionique monoazoïque avec un cation métallique.
[5] Significant New Use Rules

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Création proposée de sous-groupes de substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

Rapport sommaire

Environnement Canada
Santé Canada

Juillet 2012


(Version PDF - 240 Ko)

Table des matières

Introduction

Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) a été annoncé par le gouvernement du Canada en décembre 2006. Le Plan de gestion des produits chimiques est un programme complet visant à améliorer la protection de la santé des Canadiens et de leur environnement contre les produits chimiques nocifs. Des renseignements détaillés sur le Plan de gestion des produits chimiques sont disponibles sur le Site Web des Substances chimiques.

Au cours de la progression du Plan de gestion des produits chimiques, une initiative clé est l'Initiative des groupes de substances. Cette initiative a été amorcée par un avis d'intention concernant le groupe de substances azoïques et à base de benzidine, publié le 5 juin 2010. Le 8 octobre 2011, une annonce des actions prévues pour évaluer et gérer, lorsque approprié, les risques que posent certaines substances à la vie des canadien et de l’environnement, s'appliquant à ce groupe et à huit autres groupes de substances a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada,, vol. 145, n° 41 - Le 8 octobre 2011.

Le groupe des substances aromatiques azoïques et à base de benzidine comprend 358 substances qui ont été déclarées prioritaires dans le cadre du processus de catégorisation. Pour étudier cette catégorie de substances, le gouvernement du Canada a proposé des sous-groupes pour regrouper les substances en fonction de leurs similitudes structurelles, de leurs utilisations et applications fonctionnelles communes et de leurs propriétés physico-chimiques. Une consultation technique sur les sous-groupes proposés a été effectuée le 20 mars 2012 à Ottawa, avec l'objectif spécifique d'obtenir des commentaires des intervenants sur l'approche proposée pour la création de sous-groupes pour 358 substances[1]. Les questions ont été formulées à propos des sujets couverts (sur l’approche des sous-groupes ou sur les sous-groupes en particulier) puis envoyés aux participants avant la réunion. On comptait parmi les participants à cet atelier des individus de l'industrie, d'organisations non gouvernementales de l'environnement et de la santé, de groupes autochtones, de même que du milieu universitaire. Des représentants de Santé Canada et d'Environnement Canada ont assisté à titre de participants/présentateurs, de même qu'à titre d'observateurs/preneurs de notes[2]. La réunion de consultation était en fait une série de présentations de Santé Canada et d'Environnement Canada. Les présentations ont été suivies par des réunions en petits groupes avec des périodes de discussion des questions stratégiques et de discussion plénière.

Le présent rapport est un résumé des rétractions et des commentaires des intervenants. Les rétroactions et les commentaires sont présentés de la façon dont nous les avons compris et ne sont pas rapportés mot à mot. Dans plusieurs cas, les résumés des commentaires des intervenants présentés ci-dessous sont, des commentaires fondés sur l'information présentée lors de l'atelier. Ces présentations sont disponibles sur demande[3].

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Présentation 1 : Renseignements généraux et contexte

Les commentaires et questions des intervenants comprennent notamment :

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Présentation 2 :L'approche proposée pour la création de sous-groupes

Les commentaires et questions des intervenants comprennent notamment :

Question stratégique n° 1 : Selon vous, quelles sont les forces de l'approche proposée pour la création de sous-groupes?

Question stratégique n° 2 : Y a-t-il des limites à l'égard de l'approche proposée pour la création de sous-groupes et, si tel est le cas, comment recommandez-vous d'y remédier?

Question stratégique n° 3 : Existe-t-il d'autres approches pour la création de sous-groupes que vous aimeriez recommander?

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Présentation 3 : Révision de chaque sous-groupe

Cette séance a été conçue afin de passer en revue les sous-groupes un par un pour traiter les questions stratégiques 4 et 5 :

Question stratégique n° 4 : Est-ce qu'une substance devrait appartenir à un sous-groupe différent de celui proposé?

Si tel est le cas, veuillez fournir une justification.

Question stratégique n° 5 : Est-ce que des substances devraient être classées dans des groupes similaires sur le plan structurel?

Si tel est le cas, veuillez fournir une justification.

Commentaires géréraux

Pigments monoazoïques

Colorants à base de benzidine

Colorants acides à base de benzidine :

Colorants directs à base de benzidine :

Colorants basiques à base de benzidine :

Colorants avec solvant azoïques

Colorants acides azoïques

Colorants directs azoïques

Colorants réactifs azoïques

Colorants basiques azoïques

Colorants à mordant azoïques

Colorants alimentaires azoïques

Amines aromatiques et dérivés à base de benzidine

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Discussion de synthèse sur l'approche proposée pour la création de sous-groupes

Les participants, incluant des représentants du gouvernement, ont tenu d'autres discussions sur les avantages et les inconvénients de l'approche proposée par rapport à l'approche orientée sur le produit de dégradation de l'amine aromatique. Les représentants du gouvernement ont indiqué une difficulté avec une approche basée sur la partie préoccupante puisque, parmi les 358 substances dans le regroupement, l'analyse indiquait environ 200 à 300 produits de dégradation théoriques/potentiels, ce qui signifie un grand nombre de substances à organiser selon une approche de création de sous-groupes. Les représentants du gouvernement ont indiqué qu'ils reconnaissent que plusieurs substances peuvent rejeter une amine aromatique commune préoccupante et qu'il faut tenir compte d'un tel groupement à un moment donné dans l'approche. Un commentaire a été formulé à l'effet qu'une approche par rapport à une autre n'est peut-être pas la voie à suivre, mais qu'une combinaison de ces deux approches serait plus appropriée.

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Annexe A – Ordre du jour de la réunion de consultation technique

Réunion de consultation technique sur la création proposée de sous-groupes de substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

Le 20 mars 2012

Hôtel Minto Suites Hotel (Salon Stanley)
185, rue Lyon Nord, Ottawa

Ordre du jour

Objectif de la réunion :

Recueillir des commentaires sur la création proposée de sous-groupes de substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

Ordre du jour de la réunion de consultation technique
Heure Élément
8 h 30 Inscription et café
9 h

Mot de bienvenue et objectif de la réunion Christine Norman, directrice, Santé Canada

Examen de l'ordre du jour et de l'approche Kathleen Connelly, Groupe Intersol

Présentations

9 h 15

Renseignements généraux et contexte Fonctionnaire de Santé Canada et d’Environnement Canada

Questions et réponses Participants

10 h 15 Pause-santé
10 h 30

L'approche proposée pour la création de sous-groupes de substances
Présentation Fonctionnaires de Santé Canada et d’Environnement Canada
Questions et réponses Participants
Rétroaction Participants

Question stratégique n° 1. Selon vous, quelles sont les forces de l'approche proposée pour la création de sous-groupes?

Question stratégique n° 2. Y a-t-il des limites à l'égard de l'approche proposée pour la création de sous-groupes et, si tel est le cas, comment recommandez-vous d'y remédier?

Question stratégique n° 3. Existe-t-il d'autres approches pour la création de sous-groupes que vous aimeriez recommander?

12 h Pause-repas (non fourni)
13 h

Révision de chaque sous-groupe
Description et justification de chaque sous-groupe Fonctionnaire de Santé Canada et d’Environnement Canada
Rétroaction sur chaque sous-groupe Participants

Question stratégique n° 4. Est-ce qu'une substance devrait appartenir à un sous-groupe différent de celui proposé? Si tel est le cas, veuillez fournir une justification.

Question stratégique n° 5. Est-ce que des substances devraient être classées dans des groupes similaires sur le plan structurel? Si tel est le cas, veuillez fournir une justification.

(Pause-santé de 14 h 30 à 14 h 45)

16 h Récapitulation et prochaines étapes Christine Norman, directrice, Santé Canada
16 h 30 Fin de la réunion Kathleen Connelly, Groupe Intersol

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Annexe B – Liste des participants

Liste des participants
Nom Affiliation
Abel, Susan Association des produits alimentaires et de consommation du Canada
Aikawa, Bio Santé Canada
Albert, Tawnia Santé Canada
Borkhoff, Joyce Cantox/Intertek (ETAD[1])
Bullock, Neil Cantox/Intertek (ETAD)
Connelly, Kathleen Groupe Intersol
Cran, Bruce Association des consommateurs du Canada
de Leon, Fe Association canadienne du droit de l'environnement
Dornan, Laura Environnement Canada
Farago, Domenico Santé Canada
Freeman, Harold College of Textiles, North Carolina State University
Griffiths, Adam Santé Canada
Helmes, Tucker ETAD, Amérique du Nord (ETAD)
Hill, Jonathan Environnement Canada
Kneen, Soha Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)
Madray, Sandra Chemical Sensitivities Manitoba
Manarang-Pena, Grace Association canadienne de l'industrie de la peinture et des revêtements
McElgunn, Barbara Institut canadien de la santé infantile/Association canadienne des troubles de l'apprentissage
Merritt, Glenn Fitzpatrick & Merritt (CPMA[2])
Montemayor, Beta Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums
Mott, Robert Sun Chemical (CPMA)
Norman, Christine Santé Canada
Okonski, Sahsa Environnement Canada
Richardson, Mary Crooked Creek Conservancy Society of Athabasca
Seenundun, Shayesta Santé Canada
Seibert, Earl FlintGroup pigments (CPMA)
Sharp, Donald Assemblée des Premières Nations
Tilli, Pat Clariant (ETAD)
Whitall, Cheri Santé Canada
Wilke, Don Association canadienne de produits de consommation spécialisés et Groupe de coordination de l’industrie de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
[1] Ecological and Toxicological Association of Dyes and Organic Pigments Manufacturers
[2] CPMA : Color Pigments Manufacturers Association, Inc.

Notes de bas de page

[1] Consulter l'annexe A pour l'ordre du jour de la réunion de consultation.
[2] Consulter l'annexe B pour obtenir une liste des participants.
[3] Veuillez communiquer avec Substances@ec.gc.ca.
[4] Un pigment azoïque laqués, alternativement considéré comme un « toner » ou un « lac », est un pigment type salin formé par précipitation d'une substance hydrosoluble anionique monoazoïque avec un cation métallique.
[5] Significant New Use Rules

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