Les Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement (RCQE) publiées par le CCME (Conseil canadien des ministres de l’environnement) rassemblent les intérêts de toutes les provinces et de tous les territoires. Les RFQE publiées ne représentent pas les intérêts de l’ensemble du Canada et causent une division parmi les provinces et territoires du pays.
|
ECCC travaille en coopération avec les provinces et territoires membres du CCME pour l’établissement des RCQE, lesquelles sont celles ayant été privilégiées. ECCC a également établi des Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement (RFQE) visant les substances pour lesquelles il n’existe aucune recommandation du CCME ou nous n’attendons aucune mise à jour des recommandations du CCME dans un avenir proche. Les RFQE sont établies conformément aux protocoles du CCME dans la mesure du possible et sont soumises à un examen par les pairs et le public, notamment par le Comité consultatif national de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), composé de membres provinciaux et territoriaux. Les membres du CCME mettent en application les recommandations pour la qualité de l’environnement selon leurs propres politiques.
|
Nous vous encourageons à réaliser davantage d’essais pour évaluer la toxicité du sélénium pour les espèces canadiennes de poisson et nous recommandons de mettre à jour dans cinq ans les RFQE pour les tissus du poisson ou à mesure que de nouvelles données seront disponibles.
|
Les données existantes sur la toxicité pour le poisson sont nombreuses et concernent un grand nombre d’espèces utiles au Canada. Votre commentaire sur la mise à jour des RFQE pour les tissus du poisson dans cinq ans a été pris en note.
|
Veuillez ajouter des précisions relativement aux données sur la toxicité, aux figures de la distribution de la sensibilité des espèces (DSE) et à l’établissement des recommandations, y compris en ce qui concerne l’utilisation des ssdtools.
|
Les données sur la toxicité utilisées dans la DSE sont présentées au tableau 2 et un renvoi vers des précisions (ECCC, 2017) a été ajouté. Les graphiques de DSE d’ECCC et SC (2017) tracés pour les œufs-ovaires et les tissus de l’organisme chez le poisson et le texte associé ont été ajoutés à la fiche d’information. Puisque les recommandations pour les tissus du poisson adoptées proviennent d’ECCC et SC (2017), aucune modification n’a été apportée aux données ou aux méthodes statistiques, dont l’utilisation des ssdtools.
|
Il existe des études sur des populations de poissons dans lesquelles la concentration de sélénium dans les tissus du poisson était supérieure aux limites recommandées/critères sans avoir eu d’effet sur les populations. Les concentrations de sélénium naturellement élevées devraient être prises en compte dans les RFQE.
|
ECCC et SC (2017) ont évalué de façon éclairée toutes les données disponibles sur la toxicité pour le poisson et les critères de toxicité privilégiés ont été pris en compte pour déterminer le rapport CESE/RFQE. Les recommandations pour les tissus du poisson offrent un niveau de protection suffisant et une utilité générale. Si on les compare aux données de référence dans DeForest (2012), la vaste majorité des données de référence sont bien inférieures du rapport CESE/RFQE pour les œufs-ovaires. Les recommandations propres à chaque site sont depuis longtemps reconnues comme un mécanisme permettant d’accroître la précision et de renforcer l’applicabilité des recommandations générales. Des méthodes possibles sont données dans la section sur les recommandations pour l’eau.
|
Veuillez fournir des précisions sur les recommandations pour la qualité de l’eau, notamment sur les méthodes et les recommandations du ministère de l’Environnement de la C.-B. (2014), de l’US EPA (2016, 2018) et autres.
|
Le texte a été révisé et il est énoncé clairement que les récentes recommandations pour la qualité de l’eau du ministère de l’Environnement de la C.-B. peuvent être utilisées au Canada. La méthode de régression par quantile de DeForest et coll. (2017) est mentionnée et la recommandation pour les œufs-ovaires de DeForest et coll. (2012) est présentée dans la section sur les recommandations pour les tissus du poisson. La méthode de l’US EPA (2016) pour définir les critères des systèmes lentiques et lotiques est présentée et il semble que cette méthode peut être utilisée au Canada si les utilisateurs sont capables de recueillir et de valider des données propres à chaque site. Le critère de l’US EPA (2018) pour les œufs de volaille et une méthode fondée sur le rendement pour traduire les critères pour les tissus en un critère propre à chaque site pour la colonne d’eau sont accompagnés d’un renvoi.
|
Il serait utile d’avoir une interprétation claire de la hiérarchie des recommandations. Veuillez indiquer au début du document que la recommandation pour les œufs-ovaires est privilégiée et mentionner que le fait de privilégier la recommandation pour les tissus du poisson pourrait entraîner une augmentation du taux de mortalité des poissons en raison de l’échantillonnage.
|
La section sur les tissus de l’organisme en entier comprend maintenant la mention qu’il est préférable d’utiliser la RFQE pour les œufs-ovaires de poisson que la RFQE pour l’organisme entier. De plus, la section sur les recommandations pour l’eau énonce clairement que la recommandation pour les œufs-ovaires remplace les recommandations pour les tissus de l’organisme entier du poisson et pour l’eau. Du texte a été ajouté pour mettre en évidence que le prélèvement excessif d’échantillons de poissons pourrait nuire aux populations de poissons, mais que le recours à des techniques de prélèvement non destructives (p. ex., petits échantillons de muscle) peut aider à éviter ce problème.
|
Veuillez établir une recommandation pour la qualité des sédiments et fournir une analyse sur le transfert du sélénium depuis les sédiments jusque dans la chaîne alimentaire.
|
La CESE dans les sédiments n’a pu être adoptée comme RFQE, parce qu’elle ne satisfait pas aux exigences du CCME (1995) et qu’au mieux, elle peut servir de « concentration-alerte », comme les valeurs de la Colombie-Britannique et d’autres documents de la littérature scientifique. Nous avons ajouté du contexte sur les concentrations de sélénium dans les sédiments et le transfert du sélénium des sédiments à la chaîne alimentaire.
|
Veuillez donner des précisions sur la sélection des études retenue pour établir la recommandation pour les œufs de volaille de l’US EPA (2018). La recommandation pour les œufs de volaille pourrait être trop prudente chez les espèces dépendant moins des sources aquatiques pour se nourrir.
|
Des précisions sur la sélection des études et des critères de toxicité et de la méthode utilisés pour établir les critères pour les œufs de volaille sont présentées dans le document de l’US EPA (2018) cité en référence. La recommandation fondée sur des études réalisées chez le Canard colvert (l’espèce la plus sensible) est suffisamment prudente pour protéger les oiseaux dépendant du milieu aquatique. Cependant, les dépassements chez les oiseaux ne dépendant pas du milieu aquatique pourraient être étudiés de façon plus approfondie.
|
Veuillez consulter les intervenants pour l’élaboration de protocoles normalisés de prélèvement et d’analyse de tissus de poisson et d’œufs de volaille.
|
Consulter les intervenants comme vous le suggérez dépasse la portée de la fiche d’information associée aux RFQE.
|