Résumé des commentaires du public reçus concernant les Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement pour le sulfonate de perfluorooctane

Les commentaires sur les Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement (RFQE) concernant le sulfonate de perfluorooctane (SPFO) à prendre en compte dans le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) ont été présentés par le ministère ontarien de l’Environnement et de l’Énergie et le ministère britanno‑colombien de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques.

Résumé des commentaires du public reçus concernant les Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement pour le sulfonate de perfluorooctane
Sujet Commentaire résumé Réponse résumée
Commentaires généraux Des Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement (RFQE) concernant le sulfonate de perfluorooctane (SPFO) seraient utiles et bien accueillies. C’est noté.
Commentaires généraux Les RFQE sont bien faites et respectent les protocoles du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). C’est noté.
Modifications rédactionnelles Sur l’axe des X à la figure 1, il est suggéré de remplacer « plus élevé » par « élevé ». Aucun changement n’a été apporté à la figure 1, parce que cela pourrait avoir une incidence sur un nombre relativement élevé de taxons potentiellement touchés, plutôt que sur un nombre élevé précis de taxons touchés.
Méthodologie Les espèces qu’on ne retrouve pas au Canada devraient être éliminées de l’ensemble des données. Des études de toxicité ont été réalisées sur un nombre limité d’espèces. On a utilisé d’autres espèces, y compris des espèces étrangères comparables vivant dans des habitats similaires, parce qu’ils renforçaient l’ensemble de données sur la distribution de la sensibilité des espèces (DSS).
Méthodologie Les unités ne sont pas uniformes d’une recommandation à l’autre. Par exemple, les RFQE sur les tissus des poissons, le régime alimentaire de la faune et les œufs des oiseaux sont indiquées, respectivement, en mg/kg p/p, en µg/kg p/p et en µg/g p/p. Veuillez utiliser les mêmes calculs pour les RFQE, dans la mesure du possible.

Pour éviter les erreurs d’interprétation, on doit avoir recours à divers calculs pour les différents milieux des RFQE. Appliquer le même calcul à tous les RFQE pourrait entraîner un nombre élevé de zéros avant le premier chiffre différent de zéro après la décimale et par conséquent des erreurs dans l’interprétation des données. Les unités n’ont pas été changées.

Méthodologie Ces recommandations seront-elles validées avec des données recueillies sur le terrain? Oui. Les RFQE ont été utilisées pour l’interprétation des données de surveillance dans les Grands Lacs et ailleurs au Canada. Les résultats de cette analyse sont disponibles en ligne.
Méthodologie

Appliquer une approche du maximum de vraisemblance dans la méthode de DSS pour l’élaboration des recommandations plutôt que la méthode des moindres carrés non linéaire dans la méthode de DSS actuellement utilisée dans l’élaboration de ces RFQE.

La méthode des moindres carrés non linéaire utilisée dans la méthode de DSS d’élaboration des recommandations sera retenue pour ces RFQE. Cependant, d’autres méthodes pourraient être explorées et jugées appropriées lors de l’élaboration de futures recommandations.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :