Résumé des commentaires du public reçus sur l’ébauche d’évaluation préalable et le cadre de gestion des risques pour les triarylméthanes

Les commentaires sur l’ébauche d’évaluation préalable et le cadre de gestion des risques associés aux triarylméthanes, évalués dans le cadre du plan de gestion des produits chimiques (PGPC), ont été présentés par BASF, l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés (ACPCS), la Color Pigments Manufacturers Association, Inc (CPMA), l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le National Council for Air and Stream Improvement, Inc (NCASI).

Les commentaires et les réponses du public sont résumés ci-dessous, classés par thème :

Commentaires généraux

Résumé du commentaireRésumé de la réponse
Des renseignements complémentaires, s’ils sont pertinents, peuvent être fournis.Noté.
Les données précédemment soumises pour le MAPBAP acétate peuvent être utilisées pour le basic violet 4.Les renseignements présentés sur le MAPBAP acétate ont été pris en compte. Aucune modification n’a été apportée à l’évaluation préalable.
Les renseignements transmis dans le cadre d’une demande volontaire d’informations sur l’utilisation et l’exposition ont été pris en compte dans l’évaluation des risques.Noté.
La conclusion proposée pour le pigment blue 61 (C.I.) a été formulée d’après les informations fournies dans l’évaluation.Noté.

Méthodologie

Résumé du commentaireRésumé de la réponse
Des détails additionnels sont nécessaires sur les approches probabilistes de chaque scénario d’exposition de l’environnement présenté. D’autres renseignements sur les taux de rétention utilisés aideraient à mieux comprendre la conclusion de l’évaluation des risques.

Les renseignements additionnels présentés ont été pris en compte et l’évaluation préalable a été révisée de manière à fournir plus de détails sur les paramètres d’entrée utilisés dans les scénarios d’exposition.


Gestion des risques

Résumé du commentaireRésumé de la réponse
La communication des informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement est nécessaire pour que les utilisateurs de substances chimiques puissent être informés lorsqu’une substance est déclarée toxique. Au moins une installation soupçonne qu’elle a utilisé un certain colorant de triarylméthane, mais comme les formulations sont des secrets commerciaux, son identité est inconnue.

Il est reconnu que la transparence de la chaîne d’approvisionnement peut constituer un défi dans de nombreux secteurs, notamment celui des pâtes et papiers.

Au besoin, le gouvernement du Canada entend appliquer les étapes présentées dans l’Approche pour divulguer les renseignements confidentiels et promouvoir la transparence dans la gestion des produits chimiques afin de rendre publics certains renseignements, en tenant compte des exigences de la LCPE. Cela pourrait se produire quand il est dans l’intérêt de la santé publique, de la sécurité publique ou de la protection de l’environnement.

Nous encourageons également les utilisateurs de produits et de substances chimiques à respecter les exigences de divulgation dans le cadre de leurs processus d’achat auprès de leurs fournisseurs.
L’outil de gestion des risques devrait cibler uniquement les fabricants et les importateurs de ces substances, et non les utilisateurs.
Le cycle de vie entier des substances sera pris en compte dans l’élaboration des options de gestion des risques.

Nouveaux renseignements et nouvelles données

Résumé du commentaireRésumé de la réponse
Des informations ont été fournies sur le nombre d’usines de pâtes et papiers utilisant certains colorants et sur les proportions de triarylméthanes dans les mélanges de colorants, afin de combler les lacunes des données et de proposer des mesures de gestion des risques.

Les renseignements supplémentaires présentés ont été examinés et l’évaluation préalable a été révisée. Ces informations seront prises en considération dans l’élaboration de toutes les mesures de gestion des risques.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :