Résumé des commentaires du public sur le phtalate de butyle et de benzyle (PBB)

(Version PDF - 12 Ko)

Sections ayant trait à l’environnement

Les commentaires sur les sections ayant trait à l’environnement de l'ébauche du rapport d’évaluation du PBB préparé dans le cadre de la LCPE (LSIP) ont été transmis par :

  1. Gerald T. Coyle, spécialiste principal de l’environnement, Solutia Inc.

Le résumé des commentaires et des réponses présenté ci-dessous a été préparé par Environnement Canada. (Les commentaires portent tous sur la version anglaise du rapport.)

Commentaires et réponses
Commentaire Réponse
La présence de PBB dans les gaz d'échappement est improbable (§ 2.2.2.2, 7e alinéa).(1) Supprimer la première phrase, puisque les déclarations quantitatives viennent plus tard.
La présence de PBB dans le poli à ongles est improbable (§ 2.2.2.2, 8e alinéa). (1) À la place, lire : « BBP may also be used as a component… ».
La demi-vie dans l'eau devrait être < 2 jours (§ 2.3.1.2, 1er alinéa).(1) Fixer la demi-vie à < 2 jours, supprimer la mention de Howard et al. (1991), laisser l’avertissement relatif à l’eau froide.
Recomposer la dernière phrase du 1er alinéa, § 2.3.1.5.(1) Recomposer la phrase comme suit : « In this study,…residue, and there was insufficient tissue to further characterize the remainder. ».
Les données sur la tension de vapeur devraient se lire comme suit : « 0.00004 Pa @ 20°C and 0.0008 Pa @ 25°C » (§ 2.3.1.6).(1) Ajouter ces valeurs aux données physico-chimiques dans la documentation complémentaire (citer Solutia Inc., 1999, données inédites).
Les demi-vies sont trop longues (§ 2.3.1.6).(1) Laisser tel quel. On explique dans la note au bas de page que ces valeurs sont prudentes.
On devrait ajouter un avertissement concernant l’étude de Hardwick et al. (1984) ayant utilisé le phtalate de dibutyle (§ 2.4.1.4, 1er alinéa)(1). Laisser tel quel. On trouve un avertissement dans les études sur le phtalate de dibutyle au § 3.1.2.6.
Inclure dans le § 2.4.1.6 les résultats des études de 1998-1999 (soumises) montrant que le PBB ne perturbe pas le système endocrinien du poisson. (1) Ajouter le résumé des résultats des études au § 2.4.1.6.

Sections ayant trait à la santé

Les commentaires sur les sections ayant trait à la santé de l'ébauche du rapport d’évaluation du PBB préparé dans le cadre de la LCPE (LSIP) ont été transmis par :

  1. Gerald T. Coyle, spécialiste principal de l’environnement, Solutia Inc.
Commentaires et réponses
Commentaire Réponse
Serait contradictoire la façon de signaler les concentrations de PBB, relativement aux limites de détection (§ 2.3.2.6, 3e alinéa). On a vérifié les concentrations présentées dans le rapport et elles sont exactes.

Détails de la page

2024-05-16