Nouvelles approches pour réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement

La période de soumission des demandes de financement est maintenant terminée.

Aperçu

Le programme financera des projets pour mettre à l’essai de nouvelles technologies de surveillance afin d’optimiser la récupération du méthane dans les lieux d’enfouissement. Le but ultime du programme est d’encourager le secteur des déchets à prévenir et à réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement canadiens.

Objectif

Le gouvernement fédéral vise à réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement de déchets solides municipaux (DSM) du Canada. Par conséquent, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) soutient les technologies, nouvelles et innovatrices, pour optimiser les mesures d’atténuation des émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement.

On sait que les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement varient au fil du temps. Elles changent en réponse à des facteurs comme la pression barométrique et les pratiques opérationnelles. Des études récentes menées aux États-Unis ont mis en évidence l’importance de détecter et de réparer les fuites dans les systèmes de couverture comme approche efficace pour réduire les émissions.

La méthode classique d’un système de récupération de biogaz comprend la surveillance et le réglage manuels du champ de captage effectués à un intervalle précis. Les systèmes de collecte automatiques ont récemment suscité un intérêt grandissant. Ces systèmes permettent de mesurer à distance et de façon continue de nombreux paramètres et de régler automatiquement le vide appliqué à chaque puits d’extraction.

Les nouvelles technologies qui permettent la surveillance continue des émissions de méthane, ou avec l’utilisation d’un drone, suscitent de plus en plus d’intérêt. Celles-ci incluent les technologies conçues à l’origine pour soutenir les programmes de détection et de réparation de fuite dans les installations d’exploitation pétrolière et gazière. Elles peuvent :

Les systèmes de surveillance continue ou avec l’utilisation d’un drone sont une application prometteuse pour les lieux d’enfouissement, mais une expérience supplémentaire est nécessaire pour guider leur utilisation. Il existe des approches pour déceler les fuites de méthane dans les lieux d’enfouissement en mesurant les concentrations de méthane à la surface. Cependant, ces relevés nécessitent une importante main-d’œuvre et sont effectués relativement peu fréquemment.

Les technologies de surveillance continue et de gestion des champs de captage présentent une occasion d’accroître la récupération des biogaz. Ceci aidera, en fin de compte, à réduire les émissions de gaz à émission de serre (GES). Toutefois, à ce jour, ces technologies ont été peu mises en œuvre ou à l’essai au Canada. ECCC aimerait encourager la réalisation d’essais supplémentaires et, le cas échéant, l’adoption plus poussée de ces systèmes dans les lieux d’enfouissement canadiens.

Le financement actuel vise à soutenir la mise en œuvre d’essais pilotes de nouveaux systèmes de surveillance et d’automatisation, notamment :

À travers ce programme, ces systèmes seront installés et mis à l’essai dans les lieux d’enfouissement canadiens actifs et fermés. Le programme fournira de l’information sur l’efficacité technique et économique des systèmes dans le contexte canadien et les obstacles liés à leur adoption. Le programme fournira également des exemples locaux pertinents de la mise en œuvre des technologies pour les exploitants de lieux d’enfouissement intéressés. Le cas échéant, l’utilisation de ces systèmes pourrait être favorisée afin de contribuer aux engagements du gouvernement du Canada en matière de réduction des émissions de méthane.

Résultats attendus

Les résultats attendus de ce programme sont les suivants :

Demandeurs admissibles

Les demandeurs doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

Emplacement géographique

Tous les projets doivent être réalisés au Canada. Nous nous efforcerons d’assurer une représentation géographique de l’ensemble du pays.

Projets admissibles

Les projets comprendront l’installation, l’utilisation et l’évaluation de technologies de surveillance continue des émissions de méthane provenant de lieux d’enfouissement. Les technologies ci-après sont admissibles :

Les projets admissibles seront évalués en fonction des critères suivants :

Idéalement, le bénéficiaire admissible posséderait le savoir-faire technique nécessaire pour mener les études. Si un bénéficiaire prévoit embaucher un consultant, il doit fournir dans la demande des détails sur les antécédents et l’expertise du consultant.

La demande doit préciser toutes les contributions et les dépenses du projet, y compris les contributions en nature ou les autres sources de financement.

Financement disponible

Les projets sont admissibles à un financement pouvant s’élever à un maximum de 200 000 $ par projet (pendant toute sa durée). Les projets devront être achevés au plus tard le 31 mars 2025. Un total de 750 000 $ en financement est offert entre avril 2023 et le 31 mars 2025.

Il n’y a pas d’exigences de financement de contrepartie. Cependant, les demandeurs sont encouragés à obtenir des fonds supplémentaires et des contributions en nature d’autres partenaires de projet intéressés. Les demandeurs doivent déclarer toutes les sources potentielles de financement pour le projet.

Pour toutes les dépenses, seules celles qui sont jugées raisonnables pour la réalisation du projet seront admissibles.

Les dépenses admissibles peuvent inclure les coûts raisonnables et correctement détaillés relativement à ce qui suit :

Foire aux questions

Quelle est la date limite de soumission des demandes?

La date limite pour les demandes d’attribution initiale des fonds est le 14 avril 2023. Les demandes peuvent être soumises après cette date si le processus demeure ouvert. L’information sur l’état d’avancement du programme de financement sera communiquée sur cette page Web. Vous pouvez aussi communiquer avec ges-dechets-ghg-waste@ec.gc.ca pour confirmer que les demandes sont toujours acceptées. Le Programme évaluera et approuvera les projets à mesure qu’ils sont reçus, puis négociera et signera les accords de contribution. Il est à noter que peu importe quand la demande est soumise et approuvée, le projet doit être terminé au plus tard le 31 mars 2025.

Puis-je soumettre plus d’une demande?

Oui, les demandeurs intéressés peuvent soumettre de multiples demandes pour divers projets; cependant, il n’y a aucune garantie qu’une ou toutes les demandes seront approuvées.

Quel est le processus d’évaluation?

Chaque proposition fait l’objet d’une évaluation approfondie pour confirmer que le projet répond à l’ensemble des exigences d’admissibilité et des objectifs de programme. L’évaluation vérifie également le plan pour répondre aux exigences en matière de rapports et aux résultats attendus. ECCC pourrait communiquer avec les demandeurs pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des précisions sur leur proposition.

Nous accuserons réception de votre demande dans un délai de 5 jours ouvrables. Les demandeurs peuvent s’attendre à recevoir des nouvelles au sujet de l’état de leurs demandes au plus tard 1 mois après la soumission de la demande par l’entremise du Système de gestion d’entreprise en subventions et contributions (SGESC). Veuillez noter que les demandeurs retenus devront négocier et signer un accord de financement avant que des fonds soient versés ou que tout travail commence.

Points à considérer

Exigences en matière de rapports

L'accord de contribution conclu entre le bénéficiaire et ECCC précisera l'échéance des rapports à remettre et comprendra les formulaires nécessaires. Les bénéficiaires devront produire des rapports d’étape de façon régulière, des rapports annuels (pour les projets pluriannuels) ainsi qu’un rapport final à la fin du projet. Le rapport final présentera :

Lien connexe

Pour nous joindre

Environnement et Changement climatique Canada

Division de la réduction et de la gestion des déchets
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC  K1A 0H3
Courriel : ges-dechets-ghg-waste@ec.gc.ca

Système de gestion d’entreprise pour les subventions et les contributions (SGESC)
Pour assistance technique avec le SGESC : sgesc-gcems-sgesc-gcems@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :