Projets financés par le Programme des nouvelles approches pour réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement

Exercice 2023 à 2025

Projet : Au-dessus des déchets : Gestion innovante du biogaz grâce à la technologie aérienne

Bénéficiaire : La ville de Vancouver

Financement d’ECCC : 75 000 $ sur 2 ans

Ce projet évaluera et comparera l'utilisation de plusieurs technologies pour surveiller les émissions de méthane au lieu d'enfouissement de Vancouver à Delta, en Colombie-Britannique. Les technologies à évaluer comprennent 2 types d'enquêtes par drone, des mesures par satellite et des enquêtes par hélicoptère. Ces techniques ne sont actuellement pas largement utilisées dans les lieux d'enfouissement canadiens, mais semblent prometteuses comme complément aux enquêtes au niveau du sol sur les émissions de méthane. Le projet a pour objectif d'évaluer les technologies testées, d'utiliser les résultats des enquêtes pour réduire les émissions de méthane de surface et de diffuser les informations connexes aux parties intéressées.

Projet : Surveillance à plusieurs échelles des émissions de méthane du lieu d’enfouissement W12A de la ville de London

Bénéficiaire : Université Western Ontario

Financement d’ECCC : 200 000 $ sur 2 ans

Ce projet évaluera et comparera l'utilisation de plusieurs technologies pour surveiller les émissions de méthane au lieu d'enfouissement W12A à London, en Ontario. Les technologies à évaluer comprennent des enquêtes par drone utilisant des détecteurs laser, des mesures par satellite et des enquêtes au niveau du sol. Les techniques basées sur les drones et les satellites ne sont actuellement pas largement utilisées dans les lieux d’enfouissement canadiens, mais semblent prometteuses en tant que complément aux enquêtes au niveau du sol sur des émissions de méthane. Le projet a pour objectives d'évaluer les technologies testées, d'évaluer la distribution spatio-temporelle des émissions de méthane, de générer des données pouvant être utilisées pour atténuer les émissions de méthane et de diffuser les résultats aux parties prenantes.

Projet : Identification des émissions de surface de méthane – Comparaison des méthodes de terrain et des détecteurs à trois lieux d'enfouissement canadiens

Bénéficiaire : Comcor Environmental Limited

Financement d’ECCC : 49 748 $ sur 2 ans

Ce projet évaluera et comparera l'utilisation de plusieurs technologies pour surveiller les émissions de méthane à 3 lieux d’enfouissement : le lieu d'enfouissement W12A à London, en Ontario, le lieu d'enfouissement d'Oxford à Salford, en Ontario et le Brady Road Resource Recovery Centre à Winnipeg, au Manitoba. Les technologies à évaluer comprennent les enquêtes laser par drone, l'imagerie thermique par drone et les enquêtes au niveau du sol. La surveillance par drone n'est actuellement pas largement utilisée dans les lieux d’enfouissement canadiens, mais semble prometteuse en tant que complément aux enquêtes au niveau du sol sur des émissions de méthane. Les objectifs du projet sont d'évaluer les technologies testées et de diffuser les résultats aux parties prenantes.

Projet : Surveillance des émissions de biogaz par drone pour l'efficacité de la collecte et les fuites du système

Bénéficiaire : Comox Valley Regional District

Financement d’ECCC : 51 000 $ sur 1 an

Ce projet déploiera un capteur de méthane basé sur un drone dans environ 6 lieux d’enfouissement du district régional de Comox Valley, en Colombie-Britannique. Le demandeur utilisera les résultats des enquêtes par drone pour identifier les fuites de méthane et partager les résultats avec d'autres exploitants de décharges. La surveillance par drone n'est actuellement pas largement utilisée dans les sites d'enfouissement canadiens, mais semble prometteuse en tant que complément aux enquêtes au sol sur les émissions de méthane. Les objectifs du projet sont d'évaluer les technologies testées et de diffuser les résultats aux parties prenantes.

Projet : Démonstration et validation de technologies avancées de réduction des émissions fugitives de méthane au lieu d’enfouissement technique de Neuville

Bénéficiaire : Carbonaxion Bioénergies Inc.

Financement d’ECCC : 200 000 $ sur 2 ans

Ce projet évaluera l'utilisation de la technologie des vannes automatiques pour réduire les émissions de méthane des lieux d’enfouissement. Cette technologie émergente permet une surveillance et un ajustement continus des vannes automatiques dans un système de récupération des biogaz afin d'optimiser la récupération du méthane et de réduire le méthane restant disponible pour s'échapper dans l'atmosphère. Pour ce projet, des têtes de puits automatisées seront installées à tous les puits de récupération du biogaz du lieu d'enfouissement de Neuville à Neuville, au Québec, pour une période d'un an. Avant et après l'installation des vannes automatiques, le méthane récupéré par le système de collecte des biogaz sera quantifié pour évaluer l'efficacité du système à réduire les fuites de méthane.

Détails de la page

Date de modification :