Programme des dons écologiques : dépliant

Brochure page de garde images, voir description longue ci-dessous.
Photo : © Arthur Holbrook et Judith Hammond
Description longue pour les photos de la page couverture
  1. Feuilles d’érable sur le sol.
  2. Oeufs bleus dans un nid d’oiseau.
  3. Buisson en face d’un arbre avec du ciel bleu.

Information sur le document

La Brochure des bailleurs de fonds du Programme des dons écologiques

Programme des dons écologiques

La perte et la détérioration des habitats sont aujourd’hui les plus grandes menaces à la biodiversité du Canada. Un grand nombre d’habitats importants se trouvent sur des propriétés privées, si bien que les propriétaires fonciers jouent un rôle indispensable dans leur conservation.

Le Programme des dons écologiques donne aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. Il accorde d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un bénéficiaire admissible. Les organismes bénéficiaires deviendront responsables pour la conservation de la biodiversité et du patrimoine environnemental de la terre donnée. Cette responsabilité est à perpétuité.

Entre le commencement du Programme en 1995 et janvier 2016, plus d’un millier de Canadiennes et de Canadiens ont fait plus de 1200 dons écologiques, évalués à plus de 748 millions de dollars. Un bon nombre de ces dons comportent des aires d’importance nationale, provinciale ou régionale, et nombre d’entre elles comprennent des habitats rares ou menacés abritant des espèces en péril.

Quels sont les avantages fiscaux?

Les individus et les entreprises qui font des dons de terres dans le cadre du Programme bénéficient d’avantages fiscaux particuliers. Les donateurs reçoivent un reçu pour fins d’impôt pour la valeur totale de leur don écologique, applicable à 100 % de leur revenu annuel net. Les entreprises déduisent ce montant directement de leur revenu, tandis que les individus l’utilisent pour calculer un crédit d’impôt non remboursable.

Toute portion inutilisée du crédit peut être reportée sur une période allant jusqu’à dix ans. De plus, aucun gain en capital n’est imposable.

arbres
Photo : © Russ Amy
Don écologique fait à la province d’Alberta, l’aire de conservation Cross, qui s’étend sur 2000 hectares, abrite de nombreuses espèces indigènes, notamment la plus grande concentration de Buses à queue rousse en Amérique du Nord.

Qu'est-ce qu'un don écologique?

Un don écologique est la donation d’une propriété ou d’un intérêt foncier partiel, notamment une convention ou une servitude de conservation. Le ministre de l’Environnement et Changement climatique doit reconnaître officiellement le caractère écosensible de la terre faisant l’objet du don, le bénéficiaire du don, ainsi que la valeur marchande de la terre donnée.

Plusieurs types d’habitats ont été protégés à ce jour dans le cadre du Programme, notamment des forêts, des prairies, des terres humides et des littoraux. Si votre propriété comprend des éléments qui ont été conservés dans leur état naturel ou qu’il est possible de les rétablir, il y a de fortes chances, dans ce cas, qu’elle réponde aux conditions du programme de don écologique.

Qui sont les bénéficiaires des terres?

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les municipalités canadiennes et les organismes municipaux et publics exerçant une fonction gouvernementale, ainsi que les organismes de bienfaisance admissibles voués à la protection de l’environnement peuvent tous recevoir des dons écologiques. Plus de 150 organismes de bienfaisance de partout au Canada sont maintenant admissibles au Programme, notamment des fiducies foncières et des groupes de conservation de la nature. Les autres organismes peuvent demander à être ajoutés à cette liste en en faisant la demande, par écrit, au Secrétariat national du Programme des dons écologiques.

homme près d'un arbre
Photo : © Graham Bryan
Préoccupés par la perte d'habitats de terres humides et de terrains boisés en Ontario, Don et Ruth Bucknell ont fait le don, à Conservation de la nature Canada, d’une servitude de conservation sur leur propriété de 45 hectares, dans le cadre du Programme des dons écologiques.

Quels choix s’offrent à moi?

Le don d’une terre ne signifie pas nécessairement que votre famille et vous y renoncez à jamais. Il existe diverses formules de dons pour répondre à tous les besoins et à tous les goûts. Ainsi, la terre peut être donnée inconditionnellement ou faire l’objet d’une entente qui vous permettra d’en conserver la propriété.

En quoi cela consiste-t-il?

Si vous envisagez de faire un don écologique, vous devriez obtenir des conseils financiers et juridiques indépendants.

Si vous avez décidé de faire un don, vous devez choisir un bénéficiaire et communiquer avec lui afin de discuter de votre terre, des objectifs de conservation et des modalités d’acquisition et d’utilisation de votre propriété.

Le bénéficiaire pourrait vous aider à préparer les documents qui serviront à déterminer si votre terre remplit les conditions requises pour être considérée comme une terre écosensible.

Si votre terre est admissible, vous devrez présenter à Environnement et Changement climatique Canada une évaluation de la juste valeur marchande de votre don, effectuée par un évaluateur qualifié, ainsi qu’une demande dûment signée.

L’examen d’une évaluation prend normalement jusqu’à 90 jours. Il est conseillé aux donateurs d’entamer les démarches au début de l’année civile afin de profiter des avantages fiscaux la même année.

Pour plus d’informations

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires et de la documentation sur le Programme des dons écologiques auprès du Secrétariat national et des coordonnateurs régionaux des dons écologiques. Vous pouvez aussi visiter notre site Web national à l’adresse suivante :

Habitat faunique
Secrétariat national : 1-800-668-6767

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :