Initiative zéro déchet de plastique
Vue d’ensemble
L’Initiative zéro déchet de plastique vise à apporter des changements dans le cycle de vie des matières plastiques afin d’en accroître la collecte, d’améliorer la récupération de leur valeur et d’en prévenir et éliminer la pollution. L’initiative appuie des projets qui utilisent une approche novatrice et écosystémique ayant un impact mesurable et positif pour réduire la quantité de déchets de plastique et la pollution au Canada.
Il n’est désormais plus possible de présenter une demande pour cette initiative.
Objectif
Les projets doivent améliorer la compréhension du problème des déchets de plastique et de la pollution par le plastique au Canada, leur réduction et la dépollution. Ils doivent démontrer clairement que les activités projetées sont mesurables et qu’elles contribueront à la mise en œuvre du programme zéro déchet de plastique du gouvernement du Canada. Comprenant les engagements pris par le Canada dans la Charte sur les plastiques dans les océans et la stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique.
Demandeurs admissibles
Les groupes éligibles comprennent:
- les organisations nationales à but non lucratif comme les organisations caritatives et bénévoles, les associations professionnelles et les organisations non gouvernementales;
- les organisations nationales ou internationales, les gouvernements, les particuliers, les conseils, les commissions, les communautés, les associations et les autorités autochtones, incluants :
- les organisations autochtones sans but lucratif;
- les conseils de district, les conseils de chefs et les conseils tribaux;
- les établissements d’enseignement et de recherche autochtones;
- les organisations autochtones à but lucratif;
- les établissements d’enseignement et de recherche nationaux ou internationaux;
- les organisations nationales ou internationales à but lucratif comme les petites entreprises de moins de 500 employés, les entreprises, les sociétés, les associations de l’industrie et les organismes agricoles;
- les organisations locales comme les associations et groupes communautaires, les groupes de personnes âgées et de jeunes et les clubs philanthropiques;
- les administrations provinciales, territoriales, municipales et locales et leurs organismes;
- les organisations autochtones caritatives
Emplacement géographique
Tous les projets doivent avoir lieu au Canada. Nous nous efforcerons d’assurer une représentation géographique de l’ensemble du pays.
Projets admissibles
Tous les projets doivent démontrer clairement que les activités aideront à saisir et à éliminer la pollution par le plastique ou à empêcher les déchets de plastique de pénétrer dans l’environnement. Votre projet doit s’inscrire dans au moins un des domaines prioritaires suivants :
- le déploiement et l’évaluation de solutions novatrices pour récupérer et éliminer la pollution par le plastiques dans tout l’environnement, y compris les milieux marins, terrestres et d’eau douce;
- le ciblage des points de fuite des plastiques et des articles problématiques ou communément jetés pour réduire la pollution par le plastique;
- le renforcement des capacités grâce à l’avancement des initiatives de science citoyenne portant sur le cycle de vie des plastiques ou de la pollution par le plastique et à son élimination.
Les projets suivants ne sont pas admissibles :
- les nettoyages des rives par des citoyens;
- projets ciblant spécifiquement les engins de pêche, y compris l'enlèvement ou la conception innovante ou la conception, la récupération et le recyclage des bateaux;
- les projets axés uniquement sur l’éducation et la sensibilisation (p. ex. les programmes fondés sur des promesses d'engagement).
Portée du financement
Les projets peuvent recevoir un financement maximal de 250 000 $ par projet (pour sa durée), et la demande minimale doit être d’au moins 25 000. Il n’y a pas d’exigences de financement de contrepartie, mais les demandeurs sont encouragés à obtenir du soutien financier de partenaires. Le présent appel de propositionss vise les projets qui débuteront le 1er avril 2020, ou après, et qui se termineront au plus tard le 31 mars 2022.
Rapports
Les activités projetées mèneront à la prévention ou à la réduction des déchets de plastique. Il faudra faire rapport des cibles clés des projets. Au moins un des indicateurs suivants est nécessaire :
- kilogrammes des déchets de plastique détournés (récupérés ou retirés) de l’environnement;
- nombre de partenaires et d’organisations participant et contribuant au projet;
- nombre de participants ou de Canadiens joints;
- nombre de pratiques exemplaires ou d’outils élaborés pour prévenir ou réduire la pollution par le plastique;
- nombre d’outils élaborés ou adoptés pour évaluer la pollution par le plastique;
- nombre d’initiatives de science citoyenne élaborées ou mises en œuvre;
- nombre total de sites où des données ont été recueillies.
Liens connexes
- Ébauche d’évaluation scientifique de la pollution plastique
- Atteindre zéro déchet de plastique
- Charte sur les plastiques dans les océans
- Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique
- Plan d'action pancanadien visant l'atteinte de zéro déchet de plastique phase 1 (2019)
Nous contacter
Initiative Zéro déchet de plastique
351 Boulevard Saint-Joseph
Gatineau, QC K1A 0H3
Courriel: ec.plastiques-plastics.ec@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :