Prépublication : Nouveaux processus de combustion pour la bagasse et les résidus agricoles

Date : 11 septembre 2025

1. Objectif

Environnement et Changement climatique Canada propose de nouveaux processus de combustion pour la bagasse de canne à sucre et les résidus agricoles. Ces processus seraient inclus dans le Modèle d'analyse du cycle de vie (ACV) des combustibles (le Modèle) pour la prochaine publication officielle en 2026.

Cette prépublication décrit les changements proposés à la méthodologie, aux sources de données et aux hypothèses. Elle fournit également les intensités carbone (IC) associées aux changements proposés. Les intervenants peuvent fournir des commentaires sur les changements proposés.

Les utilisateurs du Modèle ne peuvent pas utiliser les prépublications dans le cadre d’un règlement ou pour présenter une demande à des programmes gouvernementaux, à moins d’avis contraire. Des exemples de règlements et de programmes comprennent le Règlement sur les combustibles propres et le Crédit d'impôt à l'investissement pour l'hydrogène propre.

Les IC dans le présent document peuvent différer de celles incluses dans la prochaine publication officielle du Modèle. Cela peut être dû aux commentaires reçus ou à d'autres modifications apportées au Modèle.  

Cette prépublication comprend ce document et un module openLCA.  Pour chaque nouveau processus, le module comprend :

2. Contexte

Bagasse

La bagasse est un sous-produit généré après avoir broyé la canne à sucre.  Les usines de bioéthanol utilisent souvent la bagasse pour produire leur énergie par cogénération.

Actuellement, le Modèle n'inclut pas de processus de combustion de la bagasse utilisée pour produire de l'énergie dans une installation de production de biocombustibles.

Cependant, le dossier Bibliothèque de données/Charges d'alimentation/Cultures/Canne à sucre du Modèle contient un processus de canne à sucre pour le Brésil. Ce processus modélise les activités agricoles de récolte de la canne à sucre à la ferme.  La section 3.5.2 de la Méthode du Modèle d'analyse du cycle de vie des combustibles décrit l'approche de modélisation pour ce processus. La présente prépublication ne propose aucune modification à ce processus.

Résidus agricoles

Les résidus agricoles désignent les matières résiduelles restantes dans le champ après la récolte des cultures. Des exemples de résidus incluent les feuilles, les tiges, et la paille. Les résidus peuvent être ramassés dans les champs et transportés vers des installations de production de biocombustibles. Ces installations utilisent les résidus agricoles comme charge d'alimentation ou pour la production d'énergie.

Le Modèle ne comprend pas de processus pour la combustion des résidus agricoles utilisés pour produire de l'énergie dans une installation de biocombustibles.

Le dossier Bibliothèque de données/Charges d'alimentation/Résidus du Modèle comprend un processus de collecte des résidus agricoles quand ils sont utilisés comme charge d'alimentation pour la production de biocombustibles. La section 3.5.3 de la Méthode du Modèle d'analyse du cycle de vie des combustibles décrit l'approche de modélisation de ce processus. La présente prépublication ne propose aucune modification à ce processus.

3. Description des modifications proposées au Modèle

ECCC propose d'ajouter de nouveaux procédés de combustion pour la bagasse et les résidus agricoles. Ceux-ci seraient inclus dans le Modèle pour la prochaine publication officielle prévue en 2026.

Ces processus comprendraient les émissions associées au transport de la bagasse ou de résidus agricoles vers une installation de production de biocombustibles et à la combustion de ceux-ci pour produire de la chaleur ou de l'énergie.

Les nouveaux processus seraient situés dans le dossier Bibliothèque de données/Combustibles renouvelables/Combustibles renouvelables brûlés, comme suit :

Les IC pour ces processus sont disponibles pour examen public à l'annexe A du présent document. Ils sont également inclus dans un module qui peut être téléchargé dans openLCA.

L’annexe B présente les nouvelles sections qui seraient incluses dans la Méthode du Modèle d'analyse du cycle de vie des combustibles pour ces processus. Elle détaille également l'approche de modélisation proposée, les hypothèses et les sources de données.

4. Instructions pour l'importation du module

Le module est disponible dans le dossier Nouveaux-processus-de-combustion-pour-la-bagasse-et-les-résidus-agricoles du Catalogue de Données d'ECCC. Les utilisateurs du Modèle peuvent importer le module soit dans une base de données vide, soit dans la Base de données du Modèle.

Lorsqu’un utilisateur du Modèle importe le module dans une base de données du Modèle existante, ils mettront à jour les valeurs des processus existants. Ces changements sont irréversibles. Les utilisateurs du Modèle devraient toujours importer le module dans une copie de leur base de données originale.

Pour plus d'information, veuillez consulter les Instructions sur comment importer un module dans openLCA.

5. Comment soumettre des commentaires sur cette prépublication?

Les intervenants peuvent fournir des commentaires à ECCC dans les 30 jours suivant la prépublication. Ceux-ci peuvent être envoyés par courriel à l'adresse suivante : modeleacvcarburant-fuellcamodel@ec.gc.ca.

Veuillez ajouter la ligne d'objet suivante : Commentaires sur la Prépublication :  Nouveaux processus de combustion pour la bagasse et les résidus agricoles. Les commentaires seront pris en compte pour la prochaine version officielle du modèle d'ACV des combustibles.

Pour toute question relative à cette prépublication, veuillez contacter modeleacvcarburant-fuellcamodel@ec.gc.ca. Veuillez ajouter la ligne d'objet suivante : Questions sur la Prépublication : Nouveaux processus de combustion pour la bagasse et les résidus agricoles.

Annexe A – Comparaison des IC

Cette annexe présente les valeurs de l'IC pour les nouveaux processus proposés pour la bagasse et les résidus agricoles.  Ces valeurs utilisent le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) à un horizon de 100 ans du Cinquième rapport d'évaluation (AR5) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Pour plus d'informations, veuillez consulter la section 2.8 de la Méthode du modèle d'analyse du cycle de vie des combustibles.

Tableau 1 : IC de la Bibliothèque de données pour les nouveaux procédés proposés pour la bagasse et les résidus agricoles
Processus IC (g CO2e/MJ)
Combustion de bagasse, de canne à sucre 2,42
Combustion de résidus agricoles, de cannes de maïs et de paille de blé 1,72

Tel qu’indiqué dans la section 3, l’annexe B fournit de l’information sur la méthodologie utilisée pour élaborer les IC.

Annexe B – Méthodologie proposée

Les sections suivantes présentent les changements proposés à la Méthode du Modèle d’ACV des combustibles (La Méthode). Ceux-ci seront reflétés dans la prochaine version officielle du Modèle mais peuvent différer en raison des commentaires reçus.

Approche de modélisation de la combustion de la bagasse de canne à sucre

La Bibliothèque de données comprend un processus agrégé qui modélise la combustion de la bagasse. Ce processus inclut les émissions associées au transport et à la combustion de la bagasse utilisée pour produire de la chaleur ou de l'électricité à une installation de production de biocombustibles. La bagasse est considérée comme un déchet de procédé industriel. Par conséquent, la portée du processus ne comprend pas les émissions associées à la croissance, à la récolte et au traitement de la canne à sucre. Le prétraitement de la bagasse avant son utilisation comme source d'énergie est exclu de la portée du processus. On fait l’hypothèse que la bagasse est séchée à l'air libre en tas ou en balles sur le site de production.

La modélisation du transport entre l'usine de production et l'utilisateur final considère que la bagasse a un taux d'humidité de 48,9 % (R&D GREET 2024). La distance de transport de la bagasse est fixée à 55 km en utilisant les données de distance de 67 usines de production d'éthanol au BrésilNote de bas de page 1. Ces données ont été publiées pour examen public dans le cadre du programme brésilien RenovaBio (IEA, 2022). La modélisation suppose que le transport est effectué par des camions ayant une charge utile moyenne de 25 tonnes.

Les émissions de CH4 et de N2O associées à la combustion sont calculées avec les facteurs d'émission de la combustion stationnaire pour d’autres biomasses solides primaires dans les industries énergétiques du Tableau 2.2, des Lignes directrices de 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effets de serre. Les émissions de CO2 biogénique associées à la combustion de combustibles à faible teneur en carbone (CFIC) sont considérées nulles dans l’inventaire du cycle de vie (ICV) du Modèle.

Le processus utilise une unité fonctionnelle de 1 MJ de bagasse à un pouvoir calorifique supérieur (PCS) de 17,97 MJ/kg sur une base sèche (M. de O. Camargo et al., 2021). Le transport commence depuis une installation de production et se termine à l’utilisateur final où la bagasse est utilisée pour générer de la chaleur ou de l'électricité.

Champ d'application géographique de la combustion de la bagasse

Le processus de combustion modélise une distance de transport moyenne à l'aide de données provenant d'installations de bioéthanol au Brésil.  Le Modèle utilise les facteurs d'émission de la combustion stationnaire du GIEC pour la biomasse solide primaire dans les industries énergétiques.

Un utilisateur du Modèle peut appliquer ce processus agrégé indépendamment de sa situation géographique.

Affectation pour la combustion de la bagasse

La combustion de la bagasse ne nécessite pas d'affectation.

Sources de données pour la combustion de la bagasse

Approche de modélisation de la combustion des résidus agricoles, de la canne de maïs et de la paille de blé

La Bibliothèque de données comprend un processus agrégé qui modélise la combustion des résidus agricoles. Le processus comprend les émissions de transport de la ferme à l’utilisateur final et les émissions de combustion des résidus. Les résidus agricoles sont considérés comme étant des déchets de l’agriculture. Par conséquent, les émissions associées à la croissance, à la récolte et à la transformation de la culture principale ne sont pas incluses dans la portée du processus. Le prétraitement des résidus agricoles avant leur utilisation comme source d'énergie est exclu de la portée du processus.  On fait l’hypothèse que les résidus agricoles sont séchés à l'air libre en tas ou en balles sur le site de production.

Le processus comprend également les émissions en amont associées à la collecte des résidus agricoles. Ceci inclut les émissions associées à la production et la consommation de combustibles par les machines agricoles et de la production d'engrais azotés (N) de remplacement. Pour plus d'informations à ce sujet, voir la section 3.5.3 de la Méthode.

La modélisation du transport de la ferme à l'utilisateur final considère que les résidus agricoles ont un taux d'humidité de 11,5 %. Il s'agit d'une moyenne de l'humidité de la canne de maïs et de la paille de blé qui sont respectivement de 12 % (R&D GREET 2024) et de 11 % (Manitoba Agriculture, 2017). Une distance de 100 km par des camion de 25 tonnes est utilisée pour la modélisation du transport entre la ferme et l’utilisateur final.

Les émissions de CH4 et de N2O associées à la combustion sont calculées avec les facteurs d'émission pour la combustion de combustibles et de déchets de bois dans un four industriel, qui sont tirés du tableau A6.6–1 Coefficients d’émission pour la biomasse. Ceux-ci se trouvent dans le Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada 2025. Les émissions de CO2 biogénique associées à la combustion de CFIC sont considérées nulles dans l’ICV du Modèle.

Le processus utilise une unité fonctionnelle de 1 MJ en utilisant un PCS de 18,13 MJ/kg sur une base sèche. Il s'agit d'une moyenne entre le PCS de la canne de maïs, 18,34 MJ/kg (R&D GREET 2024) et le PCS de la paille de blé, 17,92 MJ/kg (Manitoba Agriculture, 2017). Le transport commence d’une ferme jusqu’à l’utilisateur final où les résidus agricoles sont utilisés pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

Champ d'application géographique de la combustion des résidus agricoles

Les émissions facteurs de CH4 et de N20 associées à la combustion sont calculées avec les facteurs d’émission pour la combustion de combustibles et de déchets de bois dans un four industriel, qui sont tirés tableau A6.6–1 Coefficients d’émission pour la biomasse. Ceux-ci se trouvent dans le Rapport d'inventaire national 1990-2023 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada 2025.

Un utilisateur du Modèle peut appliquer ce processus agrégé indépendamment de sa situation géographique.

Affectation pour la combustion des résidus agricoles

La combustion des résidus agricoles ne nécessite pas d'affectation.

Sources de données pour la combustion des résidus agricoles

Détails de la page

2025-09-11