Modèle d’analyse du cycle de vie des combustibles

Le Modèle d’analyse du cycle de vie (ACV) des combustibles du gouvernement du Canada (ci-après nommé le Modèle) est un outil pour calculer l’intensité en carbone (IC) du cycle de vie de combustibles et de sources d’énergie utilisés et produits au Canada.

Il y a 3 composantes principales au Modèle qui sont disponibles dans le catalogue de données d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) :

  1. Base de données du modèle ACV des combustibles : Contient une bibliothèque de jeux de données d’IC et des filières de production de combustible élaborées afin de modéliser l’IC d’un combustible ou d’une source d’énergie en particulier.
  2. Méthode du modèle ACV des combustibles : Décrit la méthodologie, les sources de données et les hypothèses utilisées afin d’élaborer le Modèle. Fournit également les justifications sous-jacentes à l’approche méthodologique.
  3. Manuel d’utilisation du modèle ACV des combustibles : Fournit des renseignements relatifs aux définitions et aux concepts généraux reliés à l’ACV selon la perspective du Modèle. Fournit également des conseils techniques par rapport aux manipulations de base qu’il est nécessaire d’effectuer dans le logiciel openLCA afin de calculer des valeurs d’IC.

Le Modèle est conçu pour :

Les utilisateurs du Modèle pourraient inclure :

Le Modèle peut aussi être utilisé dans le contexte de programmes spécifiques. Le Règlement sur les combustibles propres, est le premier règlement à utiliser le Modèle pour déterminer l’IC de certains combustibles et sources d’énergie dans le cadre de la création d’unités de conformité.

Comment accéder au Modèle

  1. Télécharger et installer le logiciel openLCA; veuillez noter que malgré que le site web est en anglais, la langue du logiciel peut être changée au français. Ce logiciel libre et gratuit est requis afin d’utiliser le Modèle. Le logiciel est exploitable sous Windows, Mac et Linux.
  2. Télécharger la Base de données du modèle ACV des combustibles disponible dans le catalogue de données d’ECCC.
  3. Consulter le Manuel d’utilisation du modèle ACV des combustibles pour savoir comment changer la langue du logiciel au français et pour installer la Base de données du modèle ACV des combustibles dans le logiciel openLCA.

Développement continu du Modèle

Les activités de développement continu et de maintenance du Modèle seront priorisées selon la rétroaction du comité consultatif technique des intervenants (CCTI), les commentaires des intervenants et des autres ministères gouvernementaux ainsi que les enjeux identifiés par ECCC.

Le CCTI inclut des représentants des secteurs suivants (de l’industrie ou d’associations): combustibles fossiles, combustibles à faible teneur en carbone, électricité, agriculture, foresterie et hydrogène. Il inclut également des représentants d’organisations environnementales non gouvernementales et du milieu académique ou d’experts indépendants en ACV. Tous les membres du CCTI ont de l’expertise en analyse de cycle de vie, en quantification de GES ou avec les systèmes d’échange de crédits de GES.

ECCC utilisera le CCTI comme moyen principal pour s’assurer que le Modèle soit en constante évolution, soit représentatif des pratiques et technologies actuelles et qu’une variété de perspectives soient considérées durant les activités de développement continu du Modèle. Le CCTI assurera que l’ouverture et la transparence demeurent des aspects clés pour les futures itérations du Modèle.

Documents archivés

Renseignements supplémentaires

Pour des questions générales à propos du Modèle, veuillez contacter l’équipe du Modèle ACV des combustibles à modeleacvcarburant-fuellcamodel@ec.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :