Retrait proposé des substances pharmaceutiques actives abandonnées ou à faibles volumes de la Liste révisée des substances commercialisées

Titre officiel : Retrait proposé des substances pharmaceutiques actives abandonnées ou à faibles volumes de la Liste révisée des substances commercialisées

Santé Canada

Mars 2020

No de cat. : En14-407/2-2020F-PDF
ISBN 978-0-660-34391-4

Résumé

Depuis septembre 2001, les substances nouvelles présentes dans les produits réglementés par la Loi sur les aliments et drogues (LAD) sont assujetties au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) [RRSN (SC et P)] et au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) pris en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE). En 2001, Santé Canada a entamé un processus afin d’identifier les substances visées par la LAD déjà sur le marché canadien entre le 1er janvier 1987 et le 13 septembre 2001 et les mettre sur une liste administrative qui est maintenant connue sous le nom de Liste révisée des substances commercialisées (LRSC). Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada peuvent prendre des mesures appropriées en vertu de la LCPE à tout moment lorsqu’ils considèrent qu’une substance figurant à la LRSC présente un risque pour la santé humaine ou l’environnement.

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), Santé Canada a établi l’ordre de priorité des substances figurant à la LRSC pour cibler les substances qui nécessitent une évaluation approfondie afin de déterminer si elles présentent un risque pour la santé humaine ou l’environnement. La portée de l’établissement de priorité de la LRSC se limite à l’utilisation de substances dans des produits réglementés par la LAD.

Le potentiel d’exposition indirecte pour les humains ou d’exposition pour l’environnement a été considéré comme un facteur clé lors de l’approche d’établissement de la priorité des substances pharmaceutiques actives dont l’activité biologique est présumée intrinsèque.

Les substances figurant à la LRSC qui ne sont plus commercialisées ou qui ne sont commercialisées qu’en faibles quantités sont peu susceptibles d’avoir un effet nocif sur la santé humaine ou l’environnement en raison d’exposition restreinte.

En janvier 2017, une enquête obligatoire menée en vertu de l’article 71 de la LCPE a été publiée dans la Gazette du Canada, Partie I, dans le but d’obtenir des renseignements sur le statut commercial de 675 substances figurant à la LRSC énumérées dans la partie 4 de l’annexe 1 de l’enquête. La plupart des substances visées par l’enquête n’étaient pas présumées être utilisées comme des substances pharmaceutiques, toutefois, plusieurs substances pouvant avoir des applications pharmaceutiques ont été incluses. La portée de la collecte de renseignements concernait uniquement les quantités et les profils d’utilisation liés aux applications des produits réglementés par la LAD. Le seuil de déclaration de 100 kg/an établi pour l’enquête, qui correspond à la quantité seuil minimale de 100 kg/an prévue à l’annexe 4 de la RRSN (SC et P), visait à mesurer de façon transparente et concrète l’activité commerciale. D’après les renseignements obtenus lors de l’enquête, 45 substances pharmaceutiques figurant à la LRSC n’ont pas été signalées comme étant importées ou fabriquées actuellement aux fins d’utilisation dans des produits réglementés par la LAD, ou étaient potentiellement utilisées mais à des volumes annuels inférieurs aux seuils de déclaration du RRSN. Par conséquent, ces substances pourraient être retirées de la LRSC. Elles sont inscrites à l’annexe A du présent document.

Outre les 45 substances susmentionnées, 125 substances figurant à la LRSC ont été identifiées dans les dossiers de Santé Canada comme des substances pharmaceutiques actives abandonnées, ou jamais commercialisées, ou approuvées seulement pour une utilisation limitée, telles que des substances utilisées en recherche ou fournies dans le cadre d’un programme d’accès aux médicaments pour des raisons humanitaires. Ces substances sont inscrites à l’annexe B du présent document.

Il est proposé de retirer de la LRSC les substances pharmaceutiques figurant à l’annexe A et à l’annexe B.

1. Introduction

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE) (Canada 1999) est considérée comme la pierre angulaire des lois environnementales du gouvernement du Canada. Depuis septembre 2001, les substances nouvelles utilisées dans les produits réglementés par la LAD sont assujetties au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) [RRSN (SC et P)] et au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) [Canada 2005a, 2005b] pris en vertu de la LCPE.

En 2001, Santé Canada a entamé un processus afin d’identifier des substances dans les produits visés par la LAD sur le marché canadien entre le 1er janvier 1987 et le 13 septembre 2001 et les mettre sur une liste administrative qui est actuellement connue comme la Liste révisée des substances commercialisées (LRSC). Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada peuvent prendre des mesures appropriées en vertu de la LCPE à tout moment lorsqu’ils considèrent qu’une substance figurant à la LRSC présente un risque à la santé humaine et l’environnement.

La LRSC contient des substances utilisées dans une grande variété d’applications, y compris les produits pharmaceutiques, les instruments médicaux, les médicaments à usage vétérinaire, les médicaments biologiques (comme les vaccins), les produits de santé naturels, les cosmétiques et les additifs alimentaires. La LRSC a d’abord été compilée en 2001 à partir des dossiers de Santé Canada, puis précisée à l’aide d’un exercice de vérification de l’identité des substances. Des substances ont aussi été ajoutées à la liste à la suite de recommandations de membres de l’industrie, et la liste a été mise à jour périodiquement pour tenir compte des modifications.

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), Santé Canada s’est engagé à établir l’ordre de priorité des substances figurant à la LRSC pour cibler les substances qui nécessitent une évaluation approfondie afin de déterminer si elles présentent un risque important pour la santé humaine ou l’environnement. La désignation de substances comme étant de faible priorité ou comme ne nécessitant pas d’examen plus approfondi dans le contexte de l’établissement des priorités de la LRSC était fondée sur des données facilement accessibles sur le danger et l’exposition. Un document détaillé décrivant l’approche de l’établissement des priorités de la LRSC a été publié le 27 novembre 2015 sur le site Web du PGPC (Santé Canada 2017).

Lors de l’établissement de la priorité des substances figurant à la LRSC, 675 substances potentiellement utilisées dans des produits visés par la LAD ont été hiérarchisées aux fins d’une évaluation approfondie en se fondant sur une apparence de danger pour la santé humaine et l’environnement et sur des données limitées sur l’exposition qui pourraient permettre d’atténuer les préoccupations. La plupart des substances visées par l’enquête n’étaient pas présumées être des substances pharmaceutiques actives, toutefois, plusieurs substances pouvant avoir des applications pharmaceutiques ont été incluses. La portée de la collecte de renseignements concernait uniquement les quantités et les profils d’utilisation liés aux applications des produits réglementés par la LAD. Selon les informations disponibles, plusieurs substances pharmaceutiques n’ont pas été signalées comme étant fabriquées ou importées au Canada dans les applications de produits visés par la LAD supérieures au seuil de déclaration de 100 kg/an, ce qui est le volume seuil de déclaration en vertu de l’annexe 4 du RRSN (SC et P). Ces substances sont inscrites à l’annexe A.

Outre les substances inscrites à l’annexe A, on a relevé jusqu’à 125 substances figurant à la LRSC désignées dans les dossiers de Santé Canada comme des substances pharmaceutiques actives abandonnées, jamais commercialisées, ou approuvées seulement pour une utilisation limitée, ce qui pourrait comprendre, par exemple, des substances utilisées en recherche ou fournies dans le cadre d’un programme d’accès aux médicaments pour des raisons humanitaires. Ces substances sont inscrites à l’annexe B.

Étant donné l’utilisation restreinte de ces substances précises ou leur absence du marché, aucune exposition importante d’organismes ou de la population générale canadienne à celles-ci par l’environnement n’est prévue. À ce titre, ces substances ne devraient pas présenter de risque pour la santé humaine ou l’environnement à l’heure actuelle, et il est proposé de les retirer de la LRSC. Les numéros de registre du Chemical Abstracts ServiceNote de bas de page 1 (no CAS) ainsi que les noms (noms CAS) sont présentés dans les annexes.

2. Évaluation de l’activité commerciale au Canada relative aux substances pharmaceutiques figurant à la Liste révisée des substances commercialisées

2.1 Enquête menée en vertu de l’article 71 — mise à jour de l’inventaire

Une enquête obligatoire menée en vertu de l’article 71 de la LCPE a été réalisée en janvier 2017. L’enquête visait à recueillir des renseignements récents sur le statut commercial de les substances au Canada (Gazette du Canada 2017). Des renseignement plus récents pour les substances figurant à la LRSC étaient essentiels pour éclairer l’établissement des priorités et la prise de décision. La partie 4 de l’annexe 1 de l’enquête énumérait 675 substances figurant à la LRSC pour lesquelles le gouvernement cherchait de l’information additionelle. La portée de l’enquête pour les substances figurant à la LRSC était limitée à leur utilisation dans des produits visés par la LAD, et la collecte de renseignements concernait uniquement les profils d’utilisation et les quantités employées. La plupart des substances visées par l’enquête n’étaient pas présumées être des substances pharmaceutiques. Toutefois, plusieurs substances pouvant avoir des applications pharmaceutiques ont été incluses afin de confirmer la portée de leurs profils d’utilisation potentiels.

Les entités réglementées ayant importé ou fabriqué les substances inscrites à la partie 4 de l’avis émis en vertu de l’article 71 en une quantité totale supérieure à 100 kg au cours des années civiles 2014 ou 2015 étaient tenues de répondre à l’enquête. Dans le cas de produits finis importés contenant une de ces substances, il n’y avait pas de seuil de concentration pour limiter les déclarations. La figure 3 de l’avis émis en janvier 2017 en vertu de l’article 71 résume les exigences de déclaration relatives aux substances figurant à la LRSC et est reproduite à la figure 1 (Environnement et Changement climatique Canada 2017).

Figure 1 : Diagramme de déclaration pour chaque substance inscrite à la partie 4 de l’enquête menée en vertu de l’article 71

Le diagramme décrit de manière schématique les critères en matière de déclaration de l'Avis concernant les substances visées par la mise à jour de l'inventaire 2017 en utilisant un organigramme. Ce diagramme comprend différentes cases rectangulaires ou ovales reliées par des flèches unidirectionnelles.

  1. En commençant à partir du haut du diagramme, la première case vous demande si vous avez besoin de déclarer les substances de la partie 4. Si vous voulez savoir si vous devez déclarer une substance de la partie 4, vous êtes redirigé vers la deuxième case.
  2. La deuxième case vous demande si la substance étaitun produit cosmétique, un aliment, un produit thérapeutique ou un produit de santé naturelle assujetti à la Loi sur les aliments et drogues, ou si elle était contenue dans un tel produit ou destinée à servir de composant dans un tel produit. Si vous répondez « oui », vous êtes alors redirigé vers la troisième et la quatrième case. Si vous répondez « non », vous êtes redirigé vers la sixième case.
  3. La troisième case vous demande si vous avez importé la substance en 2014 ou 2015. Si vous répondez « oui », vous êtes alors redirigé vers la cinquième case. Si vous répondez « non », vous êtes redirigé vers la sixième case.
  4. La quatrième case vous demande si vous avez fabriqué la substance en 2014 ou 2015. Si vous répondez « oui », vous êtes alors redirigé vers la cinquième case. Si vous répondez « non », vous êtes redirigé vers la sixième case.
  5. La cinquième case demande si la quantité de substance importée ou fabriquée était supérieure à cent kilogrammes en 2014 ou 2015. Si vous répondez « oui », vous êtes alors redirigé vers la septième case. Si vous répondez « non », vous êtes redirigé vers la sixième case.
  6. La sixième case vous informe que vous n'avez aucune obligation légale de déclarer pour cette activité et elle vous dirige vers la huitième et neuvième case.
  7. La septième case demande si vous avez répondu en 2015 aux critères ci-dessus. Si vous répondez « non », vous êtes alors redirigé vers la dixième case. Si vous répondez « oui », vous êtes dirigé vers la onzième case.
  8. La huitième case vous invite à soumettre une déclaration de non-implication si vous n'avez aucune implication avec une substance déclarable.
  9. La neuvième case vous invite à soumettre une déclaration des parties intéressées (information volontaire) si vous avez eu ou avez un intérêt passé, présent ou future pour une substance déclarable.
  10. La dixième case vous informe que vous avez une obligation légale de déclarer pour cette activité pour 2014.
  11. La dixième case vous informe que vous avez une obligation légale de déclarer pour cette activité pour 2015.

Selon les informations disponibles, plusieurs substances avec une utilisation potentielle comme substances pharmaceutiques ont été identifiées comme n’ayant aucune fabrication ou importation au Canada, ou les quantités déclarées dans les applications de produits visés par la LAD étaient inférieures à 100 kg/an. Par conséquent, ces substances pourraient être retirées de la LRSC.

2.2 Désignation de substances pharmaceutiques abandonnées

Diverses sources d’information internes et externes ont servi à déterminer les substances inscrites à la LRSC qui constituent des substances pharmaceutiques actives utilisées dans des produits abandonnés, jamais commercialisés ou ayant des faibles quantités utilisées au Canada. Ces sources ont été prises en considération pour les substances pharmaceutiques qui n’avaient pas été incluses dans partie 4 de l’avis émis en 2017 en vertu de l’article 71 de la LCPE (Gazette du Canada 2017). Celles-ci ont compris:

3. Conclusion

L’inscription à la LRSC facilite la gestion provisoire des substances utilisées dans des produits réglementés par la LAD. Les substances inscrites à la LRSC figurant à l’annexe A sont des substances pharmaceutiques potentielles qui sont de faible volume selon les résultats d’un avis émis en 2017 en vertu de l’article 71 de la LCPE. Dans ce contexte d’exposition restreinte, il n’y a aucune préoccupation en ce qui concerne l’environnement ou la santé humaine. Par conséquent, les substances figurant à l’annexe A pourraient être retirées de la LRSC. Il est donc proposé de retirer ces substances de la LRSC.

Les substances pharmaceutiques figurant à l’annexe B sont actuellement désignées dans les dossiers de Santé Canada comme étant abandonnées, non commercialisées ou approuvées pour une utilisation limitée au Canada. Les substances pourraient être retirées de la LRSC. Il est donc proposé que les substances inscrites dans l’annexe B soient retirées de la LRSC.

Par conséquent, il est proposé de retirer de la LRSC les substances figurant à l’annexe A et à l’annexe B.

4. Références

Canada. 1999. Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). L.C. 1999, ch. 33. Gazette du Canada, Partie III, vol. 22, no 3. 

Canada. 2005a. Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères).

Canada. 2005b. Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes).

Environnement et Changement climatique Canada. 2017. Guide d’orientation pour répondre à l’Avis concernant les substances visées par la mise à jour de l’inventaire 2017 (l’avis).

Gazette du Canada. 2017. Vol. 151, no 2 — Le 14 janvier 2017.

Santé Canada. 2017. Résultats de l’établissement des priorités de la Liste révisée des substances commercialisées.

Santé Canada. 2019. Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Annexe A

Substances pharmaceutiques actives proposées d’être retirées de la LRSC sur la base des résultats d’un avis obligatoire en vertu de l’article 71 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement
Numéro de registre du Chemical Abstracts Service (N° CAS) Nom de la substance
53-43-0Prastérone
60-31-1Chlorure d'acétylcholine
116-38-1Chlorure de d’édrophonium
122-11-2Sulfadiméthoxine
145-13-1Prégnenolone
148-79-8Thiabendazole
153-61-7Céfalotine
362-74-3Bucladesine
522-48-5Tétryzoline, chlorhydrate
522-51-0Cotarmine de déqualinium
530-43-8Palmitate de chloramphénicol
538-02-3Cyclopentamine, chlorhydrate
611-75-6Bromhexine, chlorhydrate
2919-66-6Acétate de melengestrol
3521-84-4Adipiodone, sel de dimeglumine
3599-32-42-{7-[1,3-Dihydro-1,1-diméthyl-3-(4-sulfobutyl)-2H-benz[e]indol-2-ylidène]hepta-1,3,5-triényl}-1,1-diméthyl-3-(4-sulfobutyl)-1H-benz[e]indolium, hydroxyde, sel interne, sel de sodium
16561-29-8Tétradécanoate de (1aR,1bS,4aR,7aS,7bS,8R,9R,9aS)-9a-(acétyloxy)-1a,1b,4,4a,5,7a,7b,8,9,9a-décahydro-4a,7b-dihydroxy-3-(hydroxyméthyl)-1,1,6,8-tétraméthyl-5-oxo-1H-cyclopropa[3,4]benz[1,2-e]azulén-9-yle
17879-97-9Acide (R)-3-amino-α-éthyl-2,4,6-triiodobenzènepropanoïque
26538-44-3Zéranol
28855-27-8Chlorure de (dodécylméthylbenzyl)triméthylammonium
31282-04-9Hygromycine B
34965-01-0Pyrrolidine, 1-[2-(dodécyloxy)éthyl]-, chlorhydrate
37286-92-3Acide éthénylbenzènesulfonique, homopolymère, sel de calcium
39456-59-2Acide phosphorique, mélange avec le fluorure de sodium (NaF)
41927-88-2Iodure de sodium (Na123I)
50800-85-6Chlorure d'indium (111InCl3)
51781-21-65-[3-[(Tert-butyl)amino]-2-hydroxypropoxy]-3,4-dihydro-2-quinolone, monochlorhydrate
55837-20-24(3H)-Quinazolinone, 7-bromo-6-chloro-3-[3-[(2R,3S)-3-hydroxy-2-pipéridinyl]-2-oxopropyl]-, rel-
59587-08-55-Éthyl-5,8-dihydro-8-oxo-1,3-dioxolo[4,5-g]quinoléine-7-carboxylate de sodium
60662-14-81Indate(2-)-111In, [N,N-bis[2 [bis(carboxyméthyl)amino]éthyl]glycinato(5-)]-, disodique
64924-67-04(3H)-Quinazolinone, 7-bromo-6-chloro-3-[3-[(2R,3S)-3-hydroxy-2-pipéridinyl]-2-oxopropyl]-, monobromhydrate, rel-
65389-08-4Indium-111In, tris(8-quinolinolato-κN1,κO8)-
66575-29-9Colforsine
75018-70-1Acide éthanesulfonique, 2-[[[[(3α,5β,7α,12α,20S)-3,7,12-trihydroxy-20-méthylprégnan-21-yl]séléno-75Se]acétyl]amino]-
84366-81-45′-(Trihydrogénodiphosphate) de riboflavine, 5′→5′-ester avec adénosine, sel de disodium
86050-77-3Gadopentétate de diméglumine
101831-37-2Diclazuril
108050-54-0Tylosine, 4A-O-dé(2,6-didésoxy-3-C-méthyl-α-L-ribo-hexopyranosyl)-20-désoxo-20-[(3R,5S)-3,5-diméthyl-1-pipéridinyl]-
113507-06-5Moxidectine
117704-25-3Doramectine
120066-54-8Gadolinium, [10-[2-(hydroxy-κO)propyl]-1,4,7,10-tétraazacyclododécane-1,4,7-triacétato(3-)-κN1,κN4,κN7,κN10,κO1,κO4,κO7]-
123997-26-2Eprinomectine
129496-10-22Oxime de milbémycine
131410-48-5Gadodiamide
220119-17-5 Avermectine A1a, 25-cyclohexyl-4′-O-dé(2,6-didésoxy-3-O-méthyl-α-L-arabino-hexopyranosyl)-5-déméthoxy-25-dé(1-méthylpropyl)-22,23-dihydro-5-(hydroxyimino)-, (5Z)-

1 Cette substance a été identifiée par erreur comme N° CAS 139096-04-1 dans partie 4 de l’annexe 1 de l’avis obligatoire qui avait été émis en vertu de l’article 71 du LCPE et avait été publié dans la Gazette du Canada, partie I en janvier 2017 (Gazette du Canada 2017). Le N° CAS correct est fourni dans le tableau, à savoir N° CAS 60662-14-8.

2 Le nom en français de cette substance était mal orthographié dans partie 4 de l’annexe 1 de l’avis obligatoire qui avait été émis en vertu de l’article 71 du LCPE et avait été publié dans la Gazette du Canada, partie I en janvier 2017 (Gazette du Canada 2017), à savoir « Milbemycin, oxime ». Le nom de substance correct est fourni dans le tableau, à savoir « Oxime de milbémycine ».

Annexe B

Substances pharmaceutiques actives proposées d’être retirées de la LRSC sur la base du fait qu’elles n’ont jamais été commercialisées, qu’elles sont abandonnées ou qu’elles ont été approuvées pour une utilisation restreinte au Canada selon l’information disponsible dans les dossiers de Santé Canada
Numéro de registre du Chemical Abstracts Service (N° CAS RN) Nom de la substance
51-15-0Chlorure de 2-[(hydroxyimino)méthyl]-1-méthylpyridinium
59-46-1Procaine
60-41-3Sulfate de strychnine
63-89-84-Oxyde de (R)-(4-oxydo-10-oxo-7-palmitoyl-3,5,9-trioxa-4-phosphapentacosyl)triméthylammonium
64-73-3Demeclocycline, chlorhydrate
71-81-8Iodure d'isopropamide
83-73-8Diiodohydroxyquinoléine
86-75-9Benzoxiquine
90-39-1Sparteine
96-83-3Acide iopanoïque
103-16-2Monobenzone
115-76-42,2-Diéthylpropanediol
126-27-2Oxétacaïne
138-39-6Mafenide
299-39-8Sulfate de sparteine
302-96-51'H-Androstano[3,2-c]pyrazol-17-ol, 17-méthyl-, (5α,17β)-
316-42-7Émétine, chlorhydrate
357-07-3(5α)-4,5-Époxy-3,14-dihydroxy-17-méthylmorphinan-6-one, chlorhydrate
481-06-1(3S,3aS,5aS,9bS)-2,3,3a,4,5,5a,8,9b-Octahydro-3,5a,9-triméthylnaphto[1,2-b]furane-2,8-dione
483-18-1Émétine
491-58-71,8-Dihydroxy-3-méthylanthracène-9(10H)-one
513-10-0Iodure d'écothiopate
522-40-7Fosfestrol
552-94-3Salsalate
644-62-2Acide méclofénamique
645-05-6N,N,N',N',N",N"-Hexaméthyl-1,3,5-triazine-2,4,6-triamine
977-79-7Medrogestone
1176-08-5Dihydrogénocitrate de phényltoloxamine
1415-73-2(R)-10β-D-Glucopyrannosyl-1,8-dihydroxy-3-(hydroxyméthyl)anthracène-9(10H)-one
1953-02-2Tiopronine
1972-08-3Tétrahydrocannabinol
2152-34-3Pemoline
2451-01-6Cyclohexaneméthanol, 4-hydroxy-. α,α, 4-triméthyl-, monohydrate, cis-
3385-03-3Flunisolide
3902-71-4Trioxysalene
4419-92-5Salicylate de diethylammonium
4697-14-7 Acide (2S,5R,6R)-6-[[2-carboxy-2-(3-thiényl)acétyl]amino]-3,3-diméthyl-7-oxo-4-thia-1-azabicyclo[3.2.0]heptane-2-carboxylique, sel sodique(1:2)
5175-83-7Tris(2,4,6-tribromophénolate) de bismuth
5588-33-010H-Phénothiazine, 10-[2-(1-méthyl-2-pipéridinyl)éthyl]-2-(méthylsulfinyl)-
5714-73-8N-Benzoylglycine, composé avec 1,3,5,7-tétraazatricyclo[3.3.1.13,7]décane (1:1)
5936-28-7Hydrastine, chlorhydrate
7187-62-4Quinolinium, 6-(diméthylamino)-2-[2-(2,5-diméthyl-1-phényl-1H-pyrrol-3-yl)ethenyl]-1-méthyl-
7492-32-2(3-Carbamoyl-3,3-diphénylpropyl)diisopropylméthylammonium
7732-97-0Diheptanoate d'estra-1,3,5(10)-triène-3,17β diol
8015-61-0Aloïne
9002-64-6Parathormone
9006-52-4Tanins, complexes d'albumine
9039-53-6Kinase (activatrice d'enzyme), uro-
10417-86-4Prégnane-3,11,20-trione, 21-hydroxy-, (5β)-
10418-03-8Stanozolol
11116-97-5(Gluconato)(lactato)calcium
13103-34-9Undéc-10-enoate de boldénone
13412-64-1 Acide (2S,5R,6R)-6-[[[3-(2,6-dichlorophényl)-5-méthyl-4-isoxazolyl]carbonyl]amino]-3,3-diméthyl-7-oxo-4-thia-1-azabicyclo[3.2.0]heptane-2-carboxylique, sel monosodique, monohydrate
13838-16-9Enflurane
13870-90-1Cobamamide
14028-44-5Amoxapine
14769-73-4Lévamisole
15686-51-8Pyrrolidine, 2-[2-[(1R)-1-(4-chlorophényl)-1-phényléthoxy]éthyl]-1-méthyl-, (2R)-
20537-88-6Amifostine
20559-55-1Oxibendazole
21256-18-8Oxaprozine
22194-22-5Éthane, 2-chloro-1-(difluorométhoxy)-1,1,2-trifluoro-, (2R)-
23288-49-5Probucol
29457-07-6[2S-[2α,5α,6β(S*)]]-6-(Carboxylato-3-thiénylacétamido)-3,3-diméthyl-7-oxo-4-thia-1-azabicyclo[3.2.0]heptane-2-carboxylate de disodium
32093-35-9Phosphate de (S)-2,3,5,6-tétrahydro-6-phénylimidazo[2,1-b]thiazoletriylium
33089-61-1Amitraz
35711-34-31-Méthyl-5-(4-méthylbenzoyl)-1H-pyrrole-2-acétate de sodium
37203-87-5Formocresol
37270-89-6Héparine, sel de calcium
38916-34-6Somatostatine (mouton)
40958-31-4Somatostatine (mouton, réduite)
42116-76-7Carnidazole
49697-38-3Rimexolone
50679-08-8Terfenadine
52128-35-52,4-Quinazolinediamine, 5-méthyl-6-[[(3,4,5-triméthoxyphényl)amino]méthyl]-
54527-84-32-(Benzylméthylamino)éthyl de méthyle et de 1,4-dihydro-2,6-diméthyl-4-(3-nitrophényl)pyridine-3,5-dicarboxylate, monochlorhydrate
56211-40-63-Pyridinesulfonamide, N-[[(1-méthyléthyl)amino]carbonyl]-4-[(3-méthylphényl)amino]-
56767-76-12-Fluoro-α-méthyl[1,1'-biphényl]-4-acétate de sodium
59708-52-04-[(1-Oxopropyl)phénylamino]-1-(2-phényléthyl)-4-pipéridinecarboxylate de méthyle
60106-89-02-Propanol, 1-[(1-méthyléthyl)amino]-3-(2-propylphénoxy)-
64211-45-6Éthanone, 1-(2,4-dichlorophényl)-2-(1H-imidazol-1-yl)-, O-[(2,4-dichlorophényl)méthyl]oxime, (1Z)-
65473-14-51-Naphtalèneméthanamine, N-méthyl-N-[(2E)-3-phényl-2-propén-1-yl]-, chlorhydrate (1:1)
65899-73-2Tioconazole
68373-14-8Sulbactam
68401-82-1Acide (6R,7R)-7-[[(2Z)-2-(2-amino-4-thiazolyl)-2-(méthoxyimino)acétyl]amino]-8-oxo-5-thia-1-azabicyclo[4.2.0]oct-2-ène-2-carboxylique, sel sodique (1:1)
68844-77-9Astemizole
69712-56-7Céfotétan
71109-09-6Acide 4-cyclohexyl-α-méthylnaphtalène-1-acétique
82030-87-3Somatotropine (humaine), N-L-méthionyl-
82752-99-63H-1,2,4-Triazol-3-one, 2-[3-[4-(3-chlorophényl)-1-pipérazinyl]propyl]-5-éthyl-2,4-dihydro-4-(2-phénoxyéthyl)-, monochlorhydrate
87233-61-21H-Benzimidazole, 1-(2-éthoxyéthyl)-2-(hexahydro-4-méthyl-1H-1,4-diazépin-1-yl)-
94218-72-1Interleukine 2 (partie protéique du clone humain pTIL2-21a)
96684-40-1β-Cyclodextrine, composé avec le 1,1-dioxyde de 4-hydroxy-2-méthyl-N-2-pyridinyl-2H-1,2-benzothiazine-3-carboxamide (5:2)
98530-76-8Facteur de sang - coagulation XIVa (fragment de protéine humaine)
105816-04-4D-Phénylalanine, N-[[trans-4-(1-méthyléthyl)cyclohexyl]carbonyl]-
107753-78-6N-[3-[[2-Méthoxy-4-[[[(2-méthylphényl)sulfonyl]amino]carbonyl]phényl]méthyl]-1-méthyl-1H-indol-5-yl]carbamate de cyclopentyle
112362-50-23H-21,18-Nitrilo-1H,22H-pyrrolo[2,1-c][1,8,4,19]dioxadiazacyclotétracosine-1,7,16,22(4H,17H)-tétrone, 26-[[2-(diéthylamino)éthyl]sulfonyl]-8,9,14,15,24,25,26,26a-octahydro-14-hydroxy-4,12-diméthyl-3-(1-méthyléthyl)-, (3R,4R,5E,10E,12E,14S,26R,26aS)-
115956-13-31H-Indole-3-carboxylate de (6R,9aS)-octahydro-3-oxo-2,6-méthano-2H-quinolizin-8-yle, rel-, méthanesulfonate (1:1)
118390-30-0Interféron α1 (lymphoblaste humain réduit), N-L-méthionyl-22-L-arginine-76-L-alanine-78-L-acide aspartique-79-L-acide glutamique-86-L-tyrosine-90-L-tyrosine-156-L-thréonine-157-L-asparagine-158-L-leucine-
120138-50-3Virginiamycine S1, 4-[4-(diméthylamino)-N-méthyl-L-phénylalanine]-5-[acide (2S,5R)-5-[[[(3S)-1-azabicyclo[2.2.2]oct-3-yl]thio]méthyl]-4-oxo-2-pipéridinecarboxylique]-
120373-24-27-[(1R,2R,3R,5S)-3,5-Dihydroxy-2-(3-oxodécyl)cyclopentyl]-5-hepténoate de 1-méthyléthyle, (5Z)-
125494-59-9Cyclobutaneméthanamine, 1-(4-chlorophényl)-N,N-diméthyl-α-(2-méthylpropyl)-, chlorhydrate, hydrate (1:1:1)
133652-38-7Activateur du plasminogène 173-527 (de type tissulaire humain), 173-L-sérine-174-L-tyrosine-175-L-glutamine-
133814-18-3Isoquinolinium, 2,2'-[(1,4-dioxo-1,4-butanediyl)bis(oxy-3,1-propanediyl)]bis[1,2,3,4-tétrahydro-6,7,8-triméthoxy-2-méthyl-1-[(3,4,5-triméthoxyphényl)méthyl]-, (1R,1'S,2S,2'R)-rel-
133814-19-4Isoquinolinium, 2,2'-[[(4E)-1,8-dioxo-4-octène-1,8-diyl]bis(oxy-3,1-propanediyl)]bis[1,2,3,4-tétrahydro-6,7-diméthoxy-2-méthyl-1-[(3,4,5-triméthoxyphényl)méthyl]-, (1R,1'R)-
136279-32-8Interleukine 2 (humaine), N-L-methionyl-
138068-37-8Hirudine (Hirudo medicinalis, isoforme HV1), 1-L-leucine-2-L-thréonine-63-désulfo-
140678-14-4Manganate(-6), [[N,N'-1,2-éthanediylbis[N-[[3-(hydroxy-κO)-2-méthyl-5-[(phosphonooxy)méthyl]-4-pyridinyl]méthyl]glycinato-κNO]](-8)]-, trihydrogène de trisodium, (OC-6-13)-
143201-11-0Acide (3R,5S,6E)-7-[4-(4-fluorophényl)-5-(méthoxyméthyl)-2,6-bis(1-méthyléthyl)-3-pyridinyl]-3,5-dihydroxy-6-hepténoïque, sel sodique, (1:1)
143653-53-6Abciximab
144025-09-21H-Imidazole, 1-[2-[(2-chloro-3-thiényl)méthoxy]-2-(2,4-dichlorophényl)éthyl]-, (-)-
147059-72-1Acide 7-[(1α,5α,6α)-6-amino-3-azabicyclo[3.1.0]hex-3-yl]-1-(2,4-difluorophényl)-6-fluoro-1,4-dihydro-4-oxo-1,8-naphtyridine-3-carboxylique
147221-93-0Délavirdine
150378-17-9D-Érythro-pentonamide, 2,3,5-tridésoxy-N-[(1S,2R)-2,3-dihydro-2-hydroxy-1H-indén-1-yl]-5-[(2S)-2-[[(1,1-diméthyléthyl)amino]carbonyl]-4-(3-pyridinylméthyl)-1-pipérazinyl]-2-(phénylméthyl)-
152923-56-3Daclizumab
153259-65-5Acide cis-4-cyano-4-[3-(cyclopentyloxy)-4-méthoxyphényl]cyclohexanecarboxylique
153559-49-0Acide 4-[1-(5,6,7,8-tétrahydro-3,5,5,8,8-pentaméthyl-2-naphtalényl)éthényl]benzoïque
162011-90-72(5H)-Furanone, 4-[4-(méthylsulfonyl)phényl]-3-phényl-
163545-26-4Facteur de croissance KL de cellules hématopoïétiques (clone humain V19.8:hSCF162), N-L-méthionyl-1-165, dimère
165101-51-9Bécaplermine
173937-91-2Acide (2R,3R,4S)-4-(1,3-benzodioxol-5-yl)-1-[2-(dibutylamino)-2-oxoéthyl]-2-(4-méthoxyphényl)-3-pyrrolidinecarboxylique
191114-48-42H-Oxacyclotétradécino[4,3-d]oxazole-2,6,8,14(1H,7H,9H)-tétrone, 4-éthyloctahydro-11-méthoxy-3a,7,9,11,13,15-hexaméthyl-1-[4-[4-(3-pyridinyl)-1H-imidazol-1-yl]butyl]-10-[[3,4,6-tridésoxy-3-(diméthylamino)-β-D-xylo-hexopyranosyl]oxy]-, (3aS,4R,7R,9R,10R,11R,13R,15R,15aR)-
215647-85-1Interféron α-2b (humain), pégylé
219989-84-1(1S,3S,7S,10R,11S,12S,16R)-7,11-Dihydroxy-8,8,10,12,16-pentaméthyl-3-[(1E)-1-méthyl-2 (2-méthylthiazol-4-yl)éthényl]-17-oxa-4-azabicyclo[14.1.0]heptadécane-5,9-dione
706808-37-9Belatacept

Détails de la page

2023-04-12