Liste de vérification pour les installations de nettoyage à sec utilisant du PERC

Version PDF - 75.5 Ko)

❏ Les contenants, les réservoirs ou les machines de nettoyage à sec contenant du PERC, des eaux résiduaires ou des résidusNote de bas de page* sont entreposés dans un système de confinement secondaire :

  • imperméable au PERC;
  • qui a une capacité d'au moins 110 % de celle du plus grand réservoir ou contenant de stockage;
  • qui couvre au moins la totalité de la surface sous chaque machine de nettoyage à sec, réservoir ou autre contenant [sous-alinéa 5f)(i)].

Le PERC, les eaux résiduaires et les résidus sont entreposés dans des contenants fermés (munis d'un couvercle) [article 4].

Des bouchons résistants au PERC pour sceller les drains de plancher sont facilement disponibles en cas de déversement [sous-alinéa 5f)(ii)].

Les eaux résiduaires (si elles ne sont pas traitées sur place) et les résidus sont transportés au moins une fois tous les 12 mois à une installation de gestion des déchets.

  • Lors du transport, toutes les eaux résiduaires et les résidus qui se trouvent à l'installation de nettoyage à sec à ce moment-là doivent être transportés [alinéa 8(1)a) et paragraphe 9(1)].
  • Si les eaux résiduaires sont traitées sur place, le système de traitement des eaux devrait être constitué des éléments exigés [alinéa 8(1)b)]

Les cycles de lavage, d'extraction, de séchage et d'aération de la machine de nettoyage à sec sont effectués dans le même tambour [alinéa 5a)].

Les machines de nettoyage à sec sont dotées d'un condenseur réfrigéré intégré [alinéa 5b)].

Les machines empêchent l'évacuation dans l'atmosphère des vapeurs pendant les cycles de lavage, d'extraction, de séchage et d'aération [alinéa 5c)].

Les machines sont dotées d'un séparateur tétrachloroéthylène-eau intégré [alinéa 5d)].

Les machines utilisent un système de livraison du PERC en circuit fermé à accouplement direct [article 10].

Il est interdit d'utiliser un agent détachant qui contient du PERC [article 3].

Le propriétaire doit soumettre annuellement un rapport distinct pour chaque installation de nettoyage à sec au plus tard le 30 avril [alinéa 14b)].

Il doit tenir des livres et des registres avec une copie des rapports présentés et les conserver pendant au moins cinq ans [article 16].

Pour toute question ou préoccupation à ce sujet, communiquez avec votre bureau régional d'Environnement Canada :

Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick
902-426-8679
EnvCanAtlRegs@ec.gc.ca

Québec
514-283-7305
EC.Perc-QC-Perc-QC.EC@ec.gc.ca

Ontario
416-739-4976
compliance.promotion.ontario@ec.gc.ca

Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut
780-951-8951
pnrcompliancepromotion@ec.gc.ca

Colombie-Britannique, Yukon
604-666-9862
DryClean-PYR@ec.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de reproduction, veuillez communiquer avec l'Informathèque d'Environnement Canada au 1-800-668-6767 (au Canada seulement) ou 819-997-2800 ou par courriel à enviroinfo@ec.gc.ca.

Également disponible en anglais, persan, chinois (traditionnel), punjabi et coréen.

Ce document est un résumé fourni par courtoisie aux fins de promotion de conformité et n'est pas une version officielle ni un substitut de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) ou du Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports). Veuillez vous référer au Règlement pour déterminer l'ensemble de vos obligations juridiques. Dans le cas de toute différence entre le Règlement et ce document, le Règlement prévaut.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :