Deuxième évaluation nationale des données d’études de suivi des effets sur l’environnement des mines de métaux : chapitre 5


5.0 Potentiel d’utilisation des ressources halieutiques : dosage du mercure dans les tissus des poissons

Comme le veut le REMM, les effets sur le potentiel d’utilisation des poissons sont évalués en mesurant les concentrations de mercure dans les tissus des poissons prélevés dans la zone exposée et dans la zone de référence. Les mines sont tenues de réaliser des analyses de tissus de poissons si la concentration de mercure total dans l’effluent est égale ou supérieure à 0,1 μg/L. Le Guide technique de l’études de suivi des effets sur l’environnement des mines de métaux (Environnement Canada, 2012) recommande de procéder aux analyses des tissus sur au moins huit échantillons (pour obtenir une puissance de 95 %) d’une même espèce dans la zone exposée et dans la zone de référence. Le REMM (annexe 5, article 1) définit ainsi un effet sur les tissus de poissons : « mesures de mercure total dans les tissus de poissons prises dans la zone exposée qui sont supérieures à 0,45 μg/g (poids humide) et qui présentent une différence statistique par rapport aux mesures de mercure total dans les tissus de poissons prises dans la zone de référence ».

Au total, 18 mines de métaux ont effectué une analyse des tissus de poissons au cours de la deuxième phase de suivi, tandis que trois autres mines ont réalisé une telle analyse au cours de la première phase de suivi.

Un sommaire national des résultats des analyses des mesures du mercure dans les tissus de poissons est présenté à la figure 11. Une étude signale des concentrations de mercure dans les tissus de poissons supérieures à 0,45 μg/g (poids humide) dans la zone exposée (0,55 μg/g). Cependant, la même étude signalait une concentration de mercure de référence dans les tissus de poissons (1,45 μg/g) presque trois fois plus élevée que la concentration observée dans la zone exposée, ce qui laisse croire que les effluents de la mine ne sont possiblement pas la cause de l’effet sur les tissus des poissons qui a été observé au cours de l’étude. Toutes les autres études ont relevé, dans les tissus de poissons exposés aux effluents, des concentrations de mercure inférieures à 0,45 μg/g de mercure total.

Figure 11

Figure 11. Sommaire national des dosages du mercure dans les tissus de poissons  pour la deuxième période d’évaluation nationale. Chaque paire de barres représente une étude.

Détails de la page

Date de modification :