Gestion des déchets solides municipaux au Canada
Au Canada, environ 97 % des déchets nécessitant une élimination finale sont envoyés aux sites d’enfouissement et 3 % sont incinérés. Les autorités provinciales et territoriales mettent en place des politiques et programmes de réduction des déchets, surveillent les installations de gestion des déchets comme les incinérateurs, les sites d’enfouissement et les installations de compostage, et approuvent leurs activités. Les municipalités sont responsables de la collecte, du recyclage, du compostage et de l’élimination des déchets domestiques.
Les options de traitement final des déchets, comme l’enfouissement et l’incinération, ont des répercussions sur l’environnement, notamment les rejets de polluants dans l’air et l’eau. Aujourd’hui, grâce à l’ingénierie moderne et à des technologies de pointe de lutte contre la pollution, il est possible de réduire les effets de l’élimination des déchets sur la santé et l’environnement.
Sites d'enfouissement
L’enfouissement est la principale méthode d’élimination des déchets municipaux au Canada. Les sites d’enfouissement modernes de déchets solides municipaux (DSM) sont conçus et situés de façon à réduire le plus possible les répercussions sur le milieu social et naturel. Les sites d’enfouissement modernes pour les DSM peuvent recueillir et traiter le lixiviat : l’eau de pluie qui s’accumule et se contamine lorsqu’elle circule dans les déchets. Lorsqu’ils sont dotés de la technologie appropriée, les sites d’enfouissement peuvent capter les gaz à effet de serre qui servent ensuite à produire de l’énergie ou du gaz naturel renouvelables.
Il est important de savoir que même les sites d’enfouissement modernes des DSM ne conviennent pas à l’élimination des déchets dangereux. Ces déchets ne doivent être éliminés que dans les sites d’enfouissement de déchets dangereux. Les sites d’enfouissement de déchets dangereux intègrent des mesures supplémentaires de protection de l’environnement et stockent les déchets en toute sécurité, tout en réduisant au minimum les émissions potentielles qu’ils surveillent aussi avec soin.
Incinération
L’incinération moderne est un type de traitement thermique reconnu comme méthode efficace d’élimination d’une grande variété de déchets. Différents types d’incinérateurs sont utilisés au Canada, comme les installations de valorisation énergétique des déchets, les incinérateurs des boues d’eaux usées municipales, les incinérateurs de déchets dangereux et les incinérateurs biomédicaux.
L’incinération peut réduire le volume de déchets solides municipaux (DSM) de 90 %. De nos jours, les incinérateurs offrent des moyens perfectionnés de lutte contre la pollution atmosphérique et peuvent miser sur des technologies qui éliminent 99 % des dioxines et des furannes émis par l’incinération. De plus, le Canada utilise des pratiques de gestion exemplaires comme la mise en œuvre des standards pancanadiens relatifs aux émissions de dioxines, de furannes et de mercure provenant de l’incinération des déchets élaborés par le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) :
- Standards pancanadiens relatifs aux dioxines et aux furannes
- Standards pancanadiens relatifs aux émissions de Mercure
- Document technique sur l'incinération en discontinu de matières résiduelles
- Fiche d'information : Document technique sur l'incinération en discontinu de matières résiduelles
En 2023, Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) a engagé Morrison Hershfield pour mener une étude sur les approches de traitement thermique des déchets municipaux non dangereux (excluant les matériaux détournés de l’enfouissement par des initiatives de recyclage et de compostage) au Canada. Cette étude a pour but d’aider les décideurs à évaluer les méthodes de traitement thermique pour la récupération d'énergie ou de produits chimiques. Elle passe en revue la technologie, les opérations et la législation actuelles au Canada et à l'étranger, identifie les possibilités de mise en œuvre et les obstacles, et met en évidence les participants actifs de l'industrie. L'étude propose également un cadre pour l'évaluation des projets de valorisation énergétique des déchets, en tenant compte des effets sur les gaz à effet de serre, des facteurs liés aux sites d'enfouissement et des futurs marchés de l'énergie et du carbone.
Traitement des déchets organiques municipaux
Le compostage des déchets biodégradables, alimentaires et de jardin est une méthode très efficace pour détourner une grande partie des déchets municipaux des sites d’enfouissement. Les autres avantages comprennent une réduction des gaz à effet de serre et une réduction du lixiviat des sites d’enfouissement. Le produit fini de compost peut alors servir à de nombreuses fins utiles.
Communautés du Nord et collectivités éloignées
Les collectivités du Nord et éloignées sont confrontées à de nombreux défis uniques en matière de gestion des déchets, comme un accès limité ou inexistant aux programmes de recyclage, aux options d’élimination des déchets domestiques dangereux et aux installations adéquates de gestion des déchets. Il en résulte des risques pour l’environnement et la santé des collectivités du Nord, surtout lorsque la méthode d’élimination utilisée est le brûlage de déchets à ciel ouvert.
- Gestion des déchets solides pour les collectivités éloignées et du Nord: Document d’orientation technique et de planification
- Brûlage de déchets à ciel ouvert
- Trousse pour la gestion des déchets solides de la FCM (Premières Nations)
- Résumé des documents ciblés pour la REP dans le Nord [en anglais seulement]
Détails de la page
- Date de modification :