Déchets solides municipaux : statistiques et tendances

L'objectif ambitieux pancanadien de réduction des déchets et La stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique sont des exemples de l’engagement du Canada à réduire la quantité de déchets solides municipaux envoyés aux sites d’enfouissement.

Afin d'atteindre son objectif de protéger les Canadiens et leur environnement contre les effets de la pollution et des déchets, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en partenariat avec d'autres ministères, recueille et analyse des données sur la gestion des déchets solides municipaux au Canada.

Les données recueillies auprès de l'industrie de la gestion des déchets et des municipalités nous aident à suivre nos progrès dans la réduction de certains matières résiduelles et à mieux gérer d'autres.

Les rapports suivants incluent des informations sur la composition et la quantité des déchets solides municipaux canadiens.

Des indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) – Réacheminement et élimination des déchets solides – L'indicateur le plus récent de l'ICDE pour le réacheminement et l'élimination des déchets solides est basé sur des données de 2016 de Statistique Canada.

Étude nationale de caractérisation des déchets – En 2019, Environnement et Changement climatique Canada a compilé des informations sur la composition des déchets solides municipaux du Canada. À l'aide des données recueillies par les municipalités et les provinces, le rapport donne un aperçu des types de matériaux contenus dans les déchets envoyés aux sites d'enfouissement au Canada.

La composition moyenne nationale en pourcentage des DSM résiduels (2016)

Source : Étude nationale de caractérisation des déchets, 2020
Description longue

La composition moyenne nationale en pourcentage des DSM résiduels (2016)

Aliments Papier Bois Couches et déchets d'animaux de compagnie Jardinage Textiles (dégradable) Caoutshouc et cuir Autres matiéres organiques Plastiques Matériaux de construction Métaux Verre Autre (total incluant électroniques, déchets dangereux ménagers et objets volumineux)
Pourcentage des déchets solides municipaux résiduels (%) 23 % 11 % 10 % 6 % 4 % 1 % 1 % 7 % 13 % 9 % 3 % 2 % 9 %
Dégradable, 64 % Non-dégradable, 36 %

Source : Étude nationale de caractérisation des déchets

Les enquêtes de Statistique Canada sur la gestion des déchets – Les enquêtes menées par Statistique Canada recueillent des données auprès des entreprises et des municipalités qui gèrent les déchets solides municipaux au Canada. Ces enquêtes comprennent :

État de la gestion des déchets au Canada [en anglais seulement, avec résumé en français] – Cette étude a été achevée en 2014 pour le Conseil canadien des ministres de l'environnement. Elle donne un aperçu du système de gestion des déchets et des politiques et programmes en place dans les provinces et les territoires pour gérer les déchets du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :