Liste des substances toxiques : Oxyde d'éthylène
En 1996, la production de ce composé au Canada a totalisé 625 kt, dont 95% ont servi à la fabrication de l'éthylèneglycol. On estime que 4 % ont servi à la fabrication d'agents tensio-actifs. L'oxyde d'éthylène sert aussi à la stérilisation des appareils médicaux et à d'autres produits sensibles à la chaleur. En 2000, les sources anthropiques ont rejetté, estime-t-on, 47 tonnes exclusivement dans l'atmosphère. De ces émissions, 29 tonnes provenaient du secteur de la stérilisation et 18 tonnes du secteur de l'industrie chimique.
Pour plus d'informations sur les engagements internationaux du Canada concernant cette substance, veuillez visiter:
Numero d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 75-21-8
Évaluation du risque
- Rapport d'évaluation des substances d'intérêt prioritaire
- Décret d'inscription de substances toxiques à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la LCPE (1999) - Cette substance a été ajoutée à la Liste des substances toxiques. Elle pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou une concentration ou dans des conditions de nature à :
c) constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines. - Gestion intégrale de la substance (voie 2) conformément à la Politique de gestion des substances toxiques.
Sources
Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :
Stratégie de gestion du risque
Cliquez sur le lien qui suit afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés à la substance :
Outils de gestion du risque
Outils visant à gérer les risques associés à la substance :
- Détermination du taux de réduction des émissions d'oxyde d'éthylène par oxydation catalytique - Document d'orientation
- Détermination du taux de réduction d'oxyde d'éthylène par oxydation catalytique - Méthode de référence pour l'essai de sources
- Lignes directrices pour la réduction des rejets d'oxyde d'éthylène provenant de la stérilisation
- Règlement sur les urgences environnementales
- Protocole d'entente entre l'association canadienne des fabricants de produits chimiques (ACFPC) et les gouvernements du Canada, de l'Ontario et de l'Alberta sur la protection de l'environnement dans le cadre du programme de gestion responsable® de l'ACFPC
Nos coordonnées
Ligne d’information sur la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
Gatineau QC K1A 0H3
Téléphone : 1-888-391-3426 (au Canada) ou 819-938-4483
Télécopieur : 819-938-4480
Courriel : substances@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :